[Divers] Un petit mystère estival [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un petit mystère estival [Résolu]



  1. #1
    sunnyside

    Un petit mystère estival [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous présente mon problème plus par curiosité qu'autre chose. Alors voilà: je bois de l'eau du robinet. Je fais mon café et mon thé avec, et d'habitude tout va très bien... Depuis quelques jours, café et thé ont un goût très, très bizarre, du genre acide/amer. Que je chauffe l'eau ou pas, le résultat est le même. J'ai acheté une autre marque de café, et le goût est le même. Par contre, l'eau toute seule a un goût normal. Je précise à tout hasard qu'il fait très chaud en ce moment. Ma question est donc: l'eau peut-elle subitement avoir bon goût seule, et avoir un goût horrible quand elle est mélangée à autre chose?

    Quelqu'un aurait-il une explication à ce mystère?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Un petit mystère estival

    Bonsoir,
    Ce n'est pas une réponse, mais une interrogation connexe
    Je suis alimenté par de l'eau de l'Oise, traitée dans l'usine de Mery par ultra-filtration.
    Certains jours (rarement plus de 2 ou 3 à la suite), cette eau mousse dans la bouilloire, au point de déborder et de se vider jusqu'à moitié.
    Je me proposais de questionner le distributeur qui joint à chaque facture, un petit fascicule plein d'informations techniques. ...
    Cette intervention me donne l'occasion d'ajouter mon interrogation.
    J'ai fait quelques photos du phénomène que je pourrais joindre sur demande.
    Merci aux experts en la matière pour leur avis.
    cordialement
    R

  3. #3
    sunnyside

    Re : Un petit mystère estival

    Update:

    J'ai acheté de l'eau en bouteille, et le goût est toujours aussi bizarre. Du coup, ce serait plutôt un dépannage de papilles gustatives dont j'aurais besoin. J'avoue ne rien y comprendre, d'autant plus que mon colocataire a le même problème. Bref, mon post n'a plus vraiment sa place sur ce forum, mais si quelqu'un a une explication, je suis toujours intéressée.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Un petit mystère estival

    Bonjour

    Sunnyside, une petite chose m'étonne;
    tu dis : "Que je chauffe l'eau ou pas", mais lorsque tu fais un café ou un thé, tu dois chauffer cette eau ? NON ?
    alors quand est-ce que tu utilises l'eau froide ?

    et pour le café et le thé, utilise tu 2 appareils différents ( cafetière, bouilloire ? ) ou bien la même casserole ?
    le colocataire utilise aussi les même ustensiles que toi ?

    Il faut trouver le point commun et cela ne doit pas être vos papilles.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunnyside

    Re : Un petit mystère estival

    Bonjour à vous,

    Je vous apporte quelques précisions: j'ai chauffé de l'eau dans une cafetière et au micro-ondes, et comme j'ai acheté du café instantané, je l'ai mis directement dans de l'eau froide, et dans de l'eau chaude aussi. Je rappelle que j'ai testé avec de l'eau du robinet et de l'eau minérale. Mon colocataire a bu les mêmes choses que moi, avec le même verdict: quoi qu'on fasse, le goût acide est là.

    Les papilles ne sont sans doute pas en cause, effectivement, puisque j'ai bu du café au restaurant et qu'il était tout à fait normal.
    Je ne comprends vraiment RIEN

    Avez-vous une idée?

  7. #6
    doubleyou

    Re : Un petit mystère estival

    Bonjour à tous et un salut particulier à l'ami Robrico
    Suite
    à part que je n'ai pas compris si tu avais essayé AUSSI avec la cafetière, du café moulu et un filtre,
    si on en reste à chauffer ( ou non ) de l'eau ( robinet ou bouteille ) par un moyen quelconque ( bouilloire, cafetière, micro-onde )
    RESTE uniquement les récipients où vous buvez

    Est ce pareil dans une tasse ou un verre ?

    quel produit vaisselle ? toujours le même ?

  8. #7
    sunnyside

    Re : Un petit mystère estival

    Alors:

    Je me suis mal exprimée. Je n'ai pas de cafetière, j'ai une machine à café, Dolce gusto de Krupps. Donc, je n'ai pas de café moulu.

    Pour ce qui est des verres et tasses, je les lave avec le même produit que d'habitude (Fairy) et la même éponge. Et j'ai bu du café et du thé dans des verres et dans des tasses avec le même goût.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Un petit mystère estival

    bonjour
    vous faites le thé avec la cafetière?

  10. #9
    sunnyside

    Re : Un petit mystère estival

    Bonjour,

    Oui j'ai vraiment essayé toutes les combinaisons factibles:

    thé+machine à café

    thé+micro-ondes (avec eau du robinet et eau minérale)

    café en capsules+machine à café en faisant chauffer l'eau, puis sans la faire chauffer (ma machine peut faire du café froid)

    café instantané+micro-ondes

    café instantané+machine à café (chaud et froid)

    café instantané+eau froide, du robinet et minérale

    Là tout de suite, je me suis fait un thé (eau du robinet chauffée au micro-ondes) et le goût est toujours là. C'est complètement bizarre, et très très nul, parce que j'adore boire du thé

  11. #10
    ptigui29

    Re : Un petit mystère estival

    avez vous essayé de faire chauffer l'eau dans une casserole?

  12. #11
    sunnyside

    Re : Un petit mystère estival

    Non... mais qu'est-ce-que ça changerait?

    Dans le doute, je vais essayer je vous dirai comment ça s'est passé

  13. #12
    mondou

    Re : Un petit mystère estival

    Bonjour,
    Vous sucrez avec quoi ?
    Si vous utilisez des édulcorants de synthèse ou végétaux :
    Ils altèrent le gout du café et du thé au point de le rendre imbuvable.
    Par exemple, je suis incapable de boire du café sucré à la Stévia, çà a un goût indescriptible.

  14. #13
    sunnyside

    Re : Un petit mystère estival

    Bonjour Mondou, et merci ^^

    C'est bien un problème de sucre. J'avais acheté par accident du sucre spécial confiture. Je viens de le goûter seul, et c'est très, très acide!

    Ouf, quel soulagement

    Merci à tous pour votre temps et désolée pour l'espagnolisme... C'était "les combinaisons faisables", pas "factibles".
    Dernière modification par sunnyside ; 12/07/2015 à 15h22.

  15. #14
    ptigui29

    Re : Un petit mystère estival

    mystère résolu,plus besoin de faire appel à Horatio

Discussions similaires

  1. Petit oiseau mystère
    Par invite560dd76c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2011, 10h20
  2. Petit oiseau mystère...
    Par invitef8aa79b0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 13h01
  3. Nettoyage estival
    Par vousm dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 11h51
  4. Electrolyse petit mystere
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...