Electrolyse petit mystere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse petit mystere



  1. #1
    Fajan

    Electrolyse petit mystere


    ------

    Bonjour,

    Voici une question que j'ai eu à mon examen :

    On a deux cellules : une cellule remplie de KI 0.025F et une électrode d'argent.

    La deuxieme cellule est un calomel avec KCl 1M

    On me dit que l'on fait passer un courant de 15mA dans la solution et que AgI précipite. La résitance était de 8ohm


    Mais le probleme était le suivant :

    1) Pourquoi avoir choisi un électrode au calomel, ca va la déteriorer de fonctionner comme cathode...? Y a t il une raison particulière à utiliser l'électrode au calomel?

    E0 AgI/Ag est <0
    E0 calomet >0

    Je me retrouve donc avec un potentiel à appliquer <0, donc en résumé mon système pourrait fonctionner comme une pile sans besoin de faire une électrolyse.

    2) Donc je suppose que l'on a besoin toute de meme de faire une électrolye pour vaincre les surtensions et la chute ohmique de la solution.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse petit mystere

    Personne ne dit que ton système ne fonctionne pas en électrolyse, mais en pile. Quand on dit qu'on fait passer un courant de quelques milliampères, on ne dit pas le sens dudit courant. Peut-être qu'il y a un interrupteur en série dans le circuit de pile...

  3. #3
    Fajan

    Re : Electrolyse petit mystere

    En fait c'est qu'on me demandait de calculer un potentiel de depot de AgI (donc négatif) puis de prendre en compte la chute ohmique, et la mon potentiel à appliquer devenait positif.

    Donc je voulais confirmation que le fait de vaincre la résistance de la solution pouvait justifier le fait de devoir se placer en électrolyse, meme si la réaction était à priori spontanée (sans prendre en compte la résistance)

Discussions similaires

  1. Electrolyse --> H2
    Par inviteecd62de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2009, 22h19
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06
  3. Electrolyse
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 64
    Dernier message: 25/09/2006, 19h22
  4. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h28
  5. Electrolyse
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 15h07