Electrolyse --> H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrolyse --> H2



  1. #1
    inviteecd62de2

    Je suis en pleine étude sur la production d'H2 en France en ce moment. Parmis les techniques à partir des EnR, il y a l'électrolyse. Mais il parait que leur rendement dépend de la température de fonctionnement.

    Quelqu'un à des infos dessus ?

    D'avance Merci.

    -----

  2. #2
    invitec0b4f5e9

    Re : Electrolyse --> H2

    Salut
    durant une électrolyse la température joue un grand rôle plus elle est haute plus l'électrolyse est productive puisque les molecules sont ''dilaté''.

    si t'est bon en anglais tu peu aller voir sur ce site

  3. #3
    chatelot16

    Re : Electrolyse --> H2

    le rendement maximum de l'electrolyse de l'eau est de 100%

    pour que le rendement soit maximum ca ne doit pas chauffer : il faut donc des electrodes de tres grande surface et le materiel coutera trop cher

    c'est comme toutes les machines il faut trouver le compromis economique entre le prix de la machine et le rendement

    plus le prix de l'energie augmentera , plus il sera rentable de faire des electrolyseur plus gros pour almeliorer le rendement

    donc quand on voit des chiffre de rendement d'electrolyse de 50% c'est le rendement de machine industrielle optimisé pour etre peu encombrante et pas trop chere : mais rien n'interdit de faire des machine plus grosse et plus chere pour un meilleur rendement

  4. #4
    microsted

    Thumbs up Re : Electrolyse --> H2

    Bonjour

    Je m'interesse à cette question puisque je suis parvenue avec une haute tension à électrolyser de l'eau avec un bon résultat.

    Beaucoup de bulles... évidement avec de l'eau distillé.

    La question est la suivante :

    est-ce que l'on pourrait en destabilisant le lien hydrogène et oxygène produire plus de bulle avec une même tension que la facon habituelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Electrolyse --> H2

    A quelle tension as tu électrolysés de l'eau distillée... ? J'ai des doutes qu'un générateur commercial arrive à faire le splitting de l'eau si facilement

  7. #6
    microsted

    Re : Electrolyse --> H2

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    A quelle tension as tu électrolysés de l'eau distillée... ? J'ai des doutes qu'un générateur commercial arrive à faire le splitting de l'eau si facilement
    Avec une tension dc d'environ 800 volts

  8. #7
    microsted

    Re : Electrolyse --> H2

    Citation Envoyé par microsted Voir le message
    Avec une tension dc d'environ 800 volts
    Avec une tension dc d'environ 800 volts

    J'ai utilisé au départ une tension de 12 volts - 20 ampères DC environ que j'ai fait grimper à près de 800 volts.

    Mais ma question reste toujours la même :

    La question est la suivante :

    est-ce que l'on pourrait en destabilisant le lien hydrogène et oxygène produire plus de bulle avec une même tension que la facon habituelle ?

  9. #8
    moco

    Re : Electrolyse --> H2

    Tu donnes un peu l'impression d'être un rêveur.
    En effet ta question n'a pas de sens. "Déstabiliser un lien entre H et O" ne veut rien dire. On peut rompre une liaison, ou l'exciter, faute de la rompre, mais pas la ... déstabiliser.
    Ceci dit une électrolyse n'agit pas sur une liaison. Une électrolyse permet aux ions d'une solution de migrer au sein de la solution et de se décharger sur les électrodes. C'est tout.
    D'autre part, pour produire l'électrolyse de l'eau, il faut disposer d'une tension de l'ordre de 1,2 Volt. Si tu emploies une tension supérieure, tu accéléreras le processus, mais toute la tension en excès contribuera à chauffer le liquide en pure perte. Avec des tensions de l'ordre de 12 Volt et une solution d'acide sulfurique ou de base ou d'un sel comme le sulfate de sodium, le 90% de l'énergie électrique dépensée sert à chauffer la solution par effet Joule.
    Avec une tension de 800 Volts, c'est le 99 % de l'énergie dépensée qui est transformée en chaleur. Plus absurde, tu meurs !...

  10. #9
    microsted

    Re : Electrolyse --> H2

    Citation Envoyé par microsted Voir le message
    Bonjour

    Je m'interesse à cette question puisque je suis parvenue avec une haute tension à électrolyser de l'eau avec un bon résultat.

    Beaucoup de bulles... évidement avec de l'eau distillé.

    La question est la suivante :

    est-ce que l'on pourrait en destabilisant le lien hydrogène et oxygène produire plus de bulle avec une même tension que la facon habituelle ?
    Citation Envoyé par microsted Voir le message
    Avec une tension dc d'environ 800 volts
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu donnes un peu l'impression d'être un rêveur.
    En effet ta question n'a pas de sens. "Déstabiliser un lien entre H et O" ne veut rien dire. On peut rompre une liaison, ou l'exciter, faute de la rompre, mais pas la ... déstabiliser.
    Ceci dit une électrolyse n'agit pas sur une liaison. Une électrolyse permet aux ions d'une solution de migrer au sein de la solution et de se décharger sur les électrodes. C'est tout.
    D'autre part, pour produire l'électrolyse de l'eau, il faut disposer d'une tension de l'ordre de 1,2 Volt. Si tu emploies une tension supérieure, tu accéléreras le processus, mais toute la tension en excès contribuera à chauffer le liquide en pure perte. Avec des tensions de l'ordre de 12 Volt et une solution d'acide sulfurique ou de base ou d'un sel comme le sulfate de sodium, le 90% de l'énergie électrique dépensée sert à chauffer la solution par effet Joule.
    Avec une tension de 800 Volts, c'est le 99 % de l'énergie dépensée qui est transformée en chaleur. Plus absurde, tu meurs !...
    Merci pour tes propos que je comprend bien et d'accord avec toi .

    Oui tu as parfaitement raison cela causait une chaleur très importante

    Mais il y avait un résultat , mais aussi perte d'énergie importante , mais je me demande si en utilisant une tention de 1,2 volt modulé sur une certaine fréquence (je ne sais pas laquellle) on pourrais accélérer le résultat ?

  11. #10
    moco

    Re : Electrolyse --> H2

    Moduler le courant continu dans une électrolyse ne sert à rien, quelle que soit la fréquence envisagée. La vitesse de migration des ions en solution est extrêmement lente. Moduler la tension ne servirait qu'à moduler leur vitesse de migration.

  12. #11
    microsted

    Re : Electrolyse --> H2

    En passant quelle heure est-il chez toi ? moi il est 16:10 mercredi.

    Ok maintenant en utilisant l'ultrason est-ce que cela va avoir une influence sur le résultat ?

  13. #12
    microsted

    Re : Electrolyse --> H2

    Je veux dire , dans un bassin à ultrason qui contient de l'eau et que l'on plonge les électrodes dans l'eau est-ce que les ultrasons auront une influence ?

  14. #13
    microsted

    Re : Electrolyse --> H2

    Encore :

    La vitesse de migration des ions en solution est extrêmement lente.

    Comment dans ce cas pouvoir augmenter sa vitesse ?

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  2. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. electrolyse
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42