Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?



  1. #1
    invitefc73fc16

    Smile Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?


    ------

    Bonjour à tous,
    je devrais raccorder une descente de gouttière en zinc et une attache murale de parabole satellite galvanisée, vers la terre électrique, soit vers un piquet de terre, planté dans la terre et aussi galvanisé(recouvert d' une fine couche de zinc de protection).Je n' ai que du fil de cuivre de section 6mm2: que faire pour ne pas risquer la corrosion entre les deux métaux, à l'endroit du raccord et quels matériaux utiliser?
    Merci de vos réflexions et expériences!

    -----

  2. #2
    Kawagane

    Re : Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?

    Attache ton fil de cuivre au bon te semble si il relie au moins tout les objets que tu souhaites protéger.(Le cuivre s'oxyde mais son oxyde n'est pas poreux comme celui du fer et par conséquent il résiste au temps) Mais je te préviens si c'est un paratonnerre que tu compte faire sa n'aura aucune efficacité! Le foudre est loin des 230 V habituels...Pour te prémunir contre la foudre il faudrait installer un grand cylindre en cuivre d'au moins 10 cm de diamètre pour environ 20 m de hauteur(je parle pas d'un tube mais bien d'un cylindre plein) directement fiché dans le sol et à plus de 30 mètres de l'habitation et encore sa ne serait pas sur à 100%.
    La peur de la foudre tient un peu de la paranoïa ,y'a vraiment peu de chance que sa nous tombe sur la tête un jour.

  3. #3
    invitefc73fc16

    Smile Re : Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?

    Mais il me semble surtout que avec les feuilles mortes et les mousses qui pourrissent dans l'eau de pluie, cela formera un acide entre les deux métaux, à leur jonction: Zn et Cu: cela créera une pile et de la corrosion et très vite, cela se décomposera et le contact entre les deux métaux sera mauvais....ou nul et ma protection inefficace après peu de temps.

  4. #4
    Kawagane

    Cool Re : Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?

    Vous avez raison! Un échange d'ions aura bien lieu entre le Zinc et le cuivre si ils trempent tout deux dans une solution conductrice acide.
    Mais sachez que le zinc étant moins électronégatif que le cuivre c'est le zinc qui subira les effets de ce "don" d'atomes ionisés.
    Il se créera alors un trou dans le zinc suite à cette perte de matière.Cela peut prendre beaucoup de temps tout comme trés peu, sa depend grandement de l'acidité de la solution dans laquelle baignent les deux métaux.

    Mais il aussi savoir que les oxydes de cuivre sont toxiques pour les "mousses" qui peuvent apparaitre sur votre toit et les élimineront en peu de temps.Tirer des fil de cuivre de part et d'autre de votre toiture en les placant au endroit les plus élevés de maniere a ce que les oxydes ruissellent sur l'ensemble du toit.

    Aprés pour ce qui est de la durabilité de la protection que vous voulez mettre en place .Vous pouvez toujours espérer ralonger un peu sa durée de vie en passant un enduis impérméable sur les endroits ou les métaux sont à nu.

    Mais j'ai du mal à voir la chose dont vous voulez être protégé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Raccorder un piquet et une gouttière en zinc avec quel fil?

    Si tu relies un fil de cuivre et une feuille de zinc, tu risques effectivement une corrosion du zinc (mais pas du cuivre). Mais tu ne risques cette corrosion que si la jonction est aussi en contact avec de l'eau. Si le contact est sec, il n'y aura pas de corrosion.
    Et si jamais ton contact zinc-cuivre se trouve en plein air, il sera le siège d'une pile pendant les périodes de pluie, mais seulement pendant ces périodes. Tu ne risques donc pas grand-chose.

Discussions similaires

  1. Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière
    Par invitef7cfbf1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2013, 19h17
  2. Refaire une soudure à l'étain fendue sur ma gouttière
    Par invitec8a481f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2009, 08h40
  3. que faire avec une souris sans fil ?
    Par light yagami dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2008, 01h44
  4. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01