Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière



  1. #1
    invitef7cfbf1f

    Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière


    ------

    Bonjour!

    voila, on est un groupe de 4 travaillant sur un tout nouveau sujet de PPE:

    il s'agit de récupérer l'énergie de l'écoulement de l'eau dans une gouttière.

    données:

    -surface de la toiture: 100m²
    -pluviométrie : 50mm en 24h (cela donne un volume de 5m^3 en 24h pour 100m² de toiture donc l'équivalent de 5000 kg)
    -hauteur de la gouttière : 5m.

    On a estimé une énergie potentiellement réupérable (=sans pertes)

    Ep=mgh=5000x9.81x5=245250 joules/jour (=170.3 joules/min)

    il faut donc créer le système le plus rentable possible pour récupérer un maximum de cette énergie.
    On a donc imaginé plusieur système:

    -un système de plusieur microturbines (avec hélice à axe vertical)successivement intégrées à la goutière les unes en dessous les autres ,utilisant la pression de l'eau sur une petite section, comme dans les barrages hydrauliques.

    -un système ne récupérant pas l'énergie de la pression de l'eau mais l'énergie de la chute de l'eau, donc une seule hélice à axe horizontale intégrée à la gouttière (si il y en avait plusieur, elles freineraient progressivement la vitesse de chute de l'eau donc au final la dernière hélice de la goutière ne tournerait presque pas)

    On a donc plusieur questions:

    1) le premier système est plus rentable, mais comment le savoir?

    2) comment creer une microturbine étanche, et dont le profil et la dimension serait les mieux adaptés?

    3) est ce qu'il y aurait d'autres systèmes encore plus rentables?

    -----

  2. #2
    invite28a006b0

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Salut,
    1-Je pense que la premiere solution est la mieu, car a mon avis (c'est subjectif) les pertes seront plus importantes sur le second systeme (apres tout dépend comment le systeme est conçu) Dans le second systeme, juste en imaginant comment le concevoir, une partie de l'eau rique de passer a coté de l'hélice.
    Je suppose que vous le savez deja mais en hydraulique P=pQ, donc pour avoir le maximum de puissance il faut augmenter le debit et la pression. Ici la pression est constante et je suppose que augmenter le debit sans une pompe n'est pas possible.
    2-Les dimensions, je ne peus pas vous aider.
    Pour l'étanchéité, la turbine sera tres certainement un element standard. Si possible en trouver une avec une bague extérieur en métal, qui permetera de la monté en force dans une autre pièce fabriqué selon comment vous l'aurez conçu. Par exemple une espece d'entonoir serai pas mal (avec la turbine au petit orifice). Et pourquoi pas rajouté un join.
    3-Je ne pense pas qu'il exicte d'autre systeme dans ce cas. La seul energie exploitable est l'energie potentiel comme vous l'avez dit. Sinon il utiliserai d'autre systeme dans les barage je pense. ^^

    Pour finir je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer beaucoup d'energie. Comparé au baraque, se n'est pas la meme echelle ^^. Cela dit c'est super interessant. Allez voir dans des bouquins d'hydrolique avec comme fluide de l'huile et chercher des systeme qui pourai aider a augmenter le rendement. En utilisant peut etre des régulateur de débit, régulateur et limiteur de pression, distributeur etc...

  3. #3
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    tout d'abord merci pour cette rapidité de réponse!

    alors voila, j'ai quelque petites questions:

    Citation Envoyé par Didinator Voir le message
    Je suppose que vous le savez deja mais en hydraulique P=pQ, donc pour avoir le maximum de puissance il faut augmenter le debit et la pression. Ici la pression est constante et je suppose que augmenter le debit sans une pompe n'est pas possible.

    Je ne connaissait pas cette formule P=pQ, j'imagine que P=puissance, p=pression et Q=débit?
    pour augmenter le débit d'eau, je pense qu'il faudrait que l'eau s'accumule au dessus de l'hélice afin qu'elle tourne en permanence et qu'elle soit toujours traversée par l'eau, mais je pense que même par forte pluie, l'eau ne s'accumulerai pas naturellement au dessus de l'hélice, à moins que la section de la gouttière soit vraiment très petite...


    Alors quel système pourrait créer cette retenue d'eau permanente au dessus de l'hélice sans utiliser d'énergie supplémentaire?

    1-Je pense que la premiere solution est la mieu, car a mon avis (c'est subjectif) les pertes seront plus importantes sur le second systeme (apres tout dépend comment le systeme est conçu) Dans le second systeme, juste en imaginant comment le concevoir, une partie de l'eau rique de passer a coté de l'hélice.
    ok, alors est-ce que ce second système fonctionnerai avec une hélice à axe vertical?(de cette facon, il utiliserai toujours la chute, et non la pression, et toute l'eau serait obligée de tomber sur l'hélice puisqu'elle prend dans ce cas toute la section de la gouttière)

    Si oui ce système serait-il aussi rentable?


    2-Les dimensions, je ne peus pas vous aider.
    Pour l'étanchéité, la turbine sera tres certainement un element standard. Si possible en trouver une avec une bague extérieur en métal, qui permetera de la monté en force dans une autre pièce fabriqué selon comment vous l'aurez conçu. Par exemple une espece d'entonoir serai pas mal (avec la turbine au petit orifice). Et pourquoi pas rajouté un join.
    oui, mais j'ai cherché sur internet, aucunes microturbines hydroliques adaptées à un si petit débit et à une si petite section ne sont sur le commerce... peut-être que l'on peut acheter une microturbine "non hydrolique" ou quelquechose comme ca que l'on devrait étanchéifier, ou doit-on tout faire par nous même?

    Pour finir je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer beaucoup d'energie. Comparé au baraque, se n'est pas la meme echelle ^^.
    c'est vrai que ce n'est pas rentable du tout, le débit qu'il faudrait fournir pour avoir du 230V serait celui d'un gros ruisseau en permanence! (30 à 40 litres/secondes, alors que l'on a ici moins d'un cm3 par seconde...)
    mais c'est une idée qui peut être exploitable pour les très grands batiments qui auraient une surface de toiture énorme, ainsi on pourrait peut-être faire tourner un ordinateur avec cette énergie, et encore...

    merci de votre aide!

  4. #4
    verdifre

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonsoir,
    la quantité d'energie que tu peux esperer recuperer est trés faible.
    augmenter la pression disponible, c'est simlpe, il suffit de faire le toit plus haut, avec un batiment de 10 étages cela commence à etre moins ridicule
    il faut aussi augmenter la surface, donc plutot se diriger vers de grands immeubles trés hauts ou vers des toitures industrielles

    il faut de plus que ce systeme soit trés economique pour pouvoir etre rentabilisé

    je crois que vous avez un probleme pas simple du tout
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    oui, pour cela j'en suis très conscient, seulement, nous n'avons pas le droit d'augmenter la surface de la toiture ou la hauteur de chute car elles sont fixées dans les consignes!

    je les rappelle donc :

    données:

    -surface de la toiture: 100m²
    -pluviométrie : 50mm en 24h (cela donne un volume de 5m^3 en 24h pour 100m² de toiture donc l'équivalent de 5000 kg)
    -hauteur de la gouttière : 5m.
    alors comment peut-on améliorer ce rendement sans intervenir sur ces derniers paramètres?

  7. #6
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Post a supprimmer

  8. #7
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Post a supprimmer

  9. #8
    verdifre

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonjour,
    alors comment peut-on améliorer ce rendement sans intervenir sur ces derniers paramètres?
    je crois que tu l'as déjà pris à 1
    Ep=mgh=5000x9.81x5=245250 joules/jour
    donc la, tu as le maximum de ce que tu peux recuperer comme energie potentielle
    tu as donc a peu prés 3.5 l/mm qui peuvent descendre ta goutiere avec le lot de feuilles mortes et de cochoneries diverses.

    de plus cette energie potentielle tu dois la transformer en quel type d'energie ?
    electrique
    mecanique
    thermique
    bref vraiment pas simple (mais un beau chalenge)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    alors voila

    pour l'histoire des impuretés pouvant gèner le système, nous installeront un simple filtre à feuilles.

    ensuite, l'énergie que nous devons produire est de l'énergie éléctrique, c'est pourquoi nous pensions utiliser une simple microturbine hydrolique.

    autre question; vous vouliez dire "3.5 L/mm" ou "3.5L/mn"?

  11. #10
    verdifre

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonsoir
    3,5l /minute

    si c'est de l'electrique, pour avoir un rendement acceptable, il faut que la generatrice reste dans une certaine plage de vitesse de rotation.
    pour cela soit on considere un debit que l'on fait travailler la turbine à debit constant ce qui impose un stockage de l'eau sur le toit, soit on à pas de stockage sur le toit et il faut que la turbine puisse fonctionner avec le debit maxi de la goutierre. On prend donc l'eau quand elle vient, on à une grosse turbine qui aura malheureusement un faible rendement aux petits debits.

    Quand les debits sont faibles dans une goutierre, l'eau reste "collée" à la parois et ruiselle doucement, elle n'acquierre pas d'energie cinetique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    1) d'accord, et pour avoir un rendement important, peut-on utiliser plusieurs turbines diposées les unes sous les autres le long de la goutière?
    cela multiplierai ainsi le rendement par le nombre de turbines?
    (en utilisant bien sur la pression de l'eau comme dans les barrages, et non la force de sa chute car la force de sa chute serait progressivement ralentie en traversant chaque turbine)

    2) ensuite, quel système pourrait créer cette retenue d'eau au dessus de chaque turbine et de relacher un débit constant d'eau, sans utiliser d'énergie extérieure?

    3) pour terminer, comment peut-on calculer les dimensions et caractéristiques idéales de la turbine?

    merci d'avance.

  13. #12
    verdifre

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonjour,
    ) d'accord, et pour avoir un rendement important, peut-on utiliser plusieurs turbines diposées les unes sous les autres le long de la goutière?
    cela multiplierai ainsi le rendement par le nombre de turbines? (en utilisant bien sur la pression de l'eau comme dans les barrages, et non la force de sa chute car la force de sa chute serait progressivement ralentie en traversant chaque turbine)
    malheureusement, cela ne marche pas, tu peux croire que si cela marchait, il y a longtemps que tous les barrages du monde seraient equipés d'un tel systeme.
    plus simplement, l'energie qu'extrait une turbine de l'eau qui descend n'est plus disponible pour les turbines suivantes.

    plutot qu'une turbine, tu peux envisager une sorte de pompe volumetrique à la place de la turbine, quand elle ne tourne pas, elle se comporte comme un bouchon.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invitef7cfbf1f

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    je suis désolé mais je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire par "pompe volumétrique" qu'est-ce que c'est exactement? à quoi cela nous servirait?

  15. #14
    verdifre

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonsoir,
    plutot une machine à pistons
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    castorman87

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonjour
    a mon avis il y a une solution simple....recuperer l'eau des gouttiéres avant la trubine dans une cuve...je pense a un cumulus de 200/300l par exemple....et la laisse ressortir par le petit trou de remplissage ce qui devrait augmenter la pression.... vous pouvez meme mettre deux turbine sur l'arrivée chaude et l'arrivée froide....il y a aussi la possibilité de faire un caisson avec un clapet regler avec le poid de l'eau...ca se rempli et avec un balancier par exemple a 10kg d'eau le clapet s'ouvre et libere l'eau puis se referme ....etc

    aprés il faut pouvoir stocker l'energie dans des batteries speciales avec un systeme de regulateur...

    surement pas pour alimenter une maison, mais pour l'eclairage exterieur a led et l'eclairage de dependances par exemple.

    cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Citation Envoyé par castorman87 Voir le message
    bonjour
    a mon avis il y a une solution simple....recuperer l'eau des gouttiéres avant la trubine dans une cuve...je pense a un cumulus de 200/300l par exemple....et la laisse ressortir par le petit trou de remplissage ce qui devrait augmenter la pression.... vous pouvez meme mettre deux turbine sur l'arrivée chaude et l'arrivée froide....il y a aussi la possibilité de faire un caisson avec un clapet regler avec le poid de l'eau...ca se rempli et avec un balancier par exemple a 10kg d'eau le clapet s'ouvre et libere l'eau puis se referme ....etc

    aprés il faut pouvoir stocker l'energie dans des batteries speciales avec un systeme de regulateur...


    surement pas pour alimenter une maison, mais pour l'eclairage exterieur a led et l'eclairage de dependances par exemple.
    Bonjour à toi,
    J'ai comme l'impression que ça sort du cadre d'un PPE qui date d'ailleurs de......2008!

    D'autre part ça risque de faire fort cher l'énergie produite !!
    Investissement couteux et non amortissable.
    Bonne journée

  18. #17
    castorman87

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    bonjour,

    cher peut étre pour les consumeriste de cette planete, mais pour le roi de la récup ca coute que de la sueur et un cerveau....

    que certains reste abonnés a EDF avec l'avenir qui se presage, je promet de belle facture!!!

    bon courage a tous

  19. #18
    f6bes

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Remoi,
    Sauf que de la récup...y en a pas pour tout le monde!
    Les Géotrouvetout, ce n'est pas TOUT le monde !
    http://premiumorange.com/renard/moti...rouvetout2.jpg
    ou des Léonard.
    http://lemag.rueducommerce.fr/wp-con...3/02/leo_1.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2013 à 20h20.

  20. #19
    castorman87

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    désolé, je me suis trompé de planéte...

  21. #20
    wizz

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Citation Envoyé par castorman87 Voir le message
    bonjour
    a mon avis il y a une solution simple....recuperer l'eau des gouttiéres avant la trubine dans une cuve...je pense a un cumulus de 200/300l par exemple....et la laisse ressortir par le petit trou de remplissage ce qui devrait augmenter la pression.... vous pouvez meme mettre deux turbine sur l'arrivée chaude et l'arrivée froide....il y a aussi la possibilité de faire un caisson avec un clapet regler avec le poid de l'eau...ca se rempli et avec un balancier par exemple a 10kg d'eau le clapet s'ouvre et libere l'eau puis se referme ....etc

    aprés il faut pouvoir stocker l'energie dans des batteries speciales avec un systeme de regulateur...

    surement pas pour alimenter une maison, mais pour l'eclairage exterieur a led et l'eclairage de dependances par exemple.

    cordialement
    est ce que tu pourrais nous expliquer cette portion en rouge?
    franchement, ça m'intéresse d'en connaitre plus de ce principe permettant d'augmenter la pression...

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Bonjour,
    Avec une toiture de 100m², sur une maison sans étage, avec seulement 2 descentes de gouttières, dans une région où il pleut 1000mm par an, la puissance maximale moyenne récupérable est de ~30W.
    Ajouter à ca toutes les pertes dues aux conversions d'énergies, au fait qu'il te faille un convertisseur capable de fonctionner aussi bien avec un débit de 1l/h que 1l/s... In fine, même avec toute la bonne volonté et la récup possible, tu arriveras peut-être à alimenter un capteur sans fi. Mais l'éclairage de dépendances, il ne faut pas y compter (comme disait l'autre).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    il me semble que c'est un TIPE, pas un projet industriel !
    pour la conversion en énergie électrique, celà me rapelle les bonnes vieilles dynamos sur les velos.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble que c'est un TIPE, pas un projet industriel !
    Où veux-tu en venir ?

    Par ailleurs, montrer que son tipe s'ancre dans une problématique industrielle ou de recherche parait, si ce n'est indispensable, au moins très recommandé. Le but est à l'issu de faire des élèves des ingénieurs, aussi montrer qu'on voit un peu plus loin que la simple réalisation d'un travail scolaire (et l'obtention d'une bonne note ne) peut-il être que bénéfique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    wizz

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Effectivement. Sinon, ça s'appelle un simple devoir en physique niveau première....

  26. #25
    Garion

    Re : Recuperer l'énergie hydraulique dans une gouttière

    Il faut voir aussi si le système produira assez d'énergie pour compenser la fabrication de la turbine et de l'alternateur, d'un point de vue énergétique, mais aussi d'un point de vue économique.

Discussions similaires

  1. Pastille piezo pour recuperer l'energie
    Par invite31d7ca90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2014, 15h13
  2. récupérer une trame
    Par invitefadeb275 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 13h12
  3. ppe : récupérer l'energie d'une trotinette electrique ?
    Par invite85b71bdb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 08h48
  4. Récupérer l'énergie cinétique de la Terre
    Par danyvio dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 15/08/2007, 21h54
  5. Récupérer l'énergie dépensée dans les gyms?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 07h51