Bonjour à tous,
dans le cadre de la recherche d'exoplanètes, j'aimerai soumettre quelques pensées qui valent ce qu'elles valent. Si il a des connaisseurs ici j'aimerai avoir vos avis bienveillants.
A ce que j'ai compris la détection d'exoplanète consiste à déterminer si la luminosité d'un astre varie de façon périodique. A partir de là on peut déduire le passage d'une planète et même sa taille.
1 - Une chose me frappe: cela veut dire qu'on ne peut détecter une exoplanète que si son orbite est dans un plan particulier visible depuis la terre. Il y a donc plein de planètes qu'on ne pourra jamais détecter?
2 - Une idée me vient à l'esprit: serait-il plausible d'envisager de cartographier/scanner les systèmes proches par l'utilisation de puissants lasers?
Ainsi pour Alpha Centauri il faudrait compter 9 ans pour que le faisceau fasse l'aller-retour.
3- Il est facile de discerner une note au milieu du bruit, notre cerveau est fait pour ça. Une approche "auditive" est-elle utilisée pour reconnaître une fréquence comme signature d'exoplanète?
Concrètement on pourrait utiliser un fichier de data qu'on écoute à différentes vitesses accélérées pour déterminer rapidement si on y discerne une note/fréquence.... ça pourrait être facilement exploitable en crowdsourcing.
Merci.
-----