Bonjour,
j'essaie de me faire mon propre calcul d'éventuelles civilisations extraterrestres sur le modèle de l'équation de Franck Drake.
Le problème c'est qu'il me manque pas mal de données.
Tout d'abord le nombre d'exoplanètes (ça fait deux mois que j'ai pas acheté de Ciel et Espace), mais surtout ce qu'il me faut c'est leurs caractéristiques ( taille, densitée,éloignement de l'étoile) ainsi que la "population" d'étoiles totale qu'on a examiné (pour connaitre le pourcentage approximatif d'étoiles qui peuvent comporter des planètes) et les caractéristiques de ces étoiles.
Bon... il y a encore des dizaines de facteurs plus pointus comme la présence d'un noyau de fer ou non et la durée de vie du champ magnétique de cette planète etc...mais je ne vais pas tous les citer .
Donc si quelqu'un à des liens à me filer où on peut trouver tous les renseignements ça serait super, ou mieux , quelqun qui peut me les donner sur le forum, ou encore mieux, quelqun qui est prêt à travailler/collaborer avec moi pour essayer d'obtenir la meilleure probabilité possible de l'existence de vie autre que sur la terre!
Voilà, merci à qui répondra!!
-----