Exoplanètes - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Exoplanètes



  1. #31
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes


    ------

    glevesque:
    Pour ce qui est de la formation des planètes autour de ses étoiles (fp), je pense qu'il s'agit en fait d'une condition éssentielle, une condition qui découle directement des fluctuations, des influences physique et gravitationnelles des corps. Alors fp est égale finalement à T.
    Je ne comprend pas bien ta conclusion. T est un nombre par an et fp une probabilité. Je ne comprend pas comment ils peuvent être égaux.

    glevesque:
    Certaines découvertes d'exoplanètes semble bien vouloirs nous démontrer que les planètes ne naissent pas seul autours de leurs étoiles centrale. Alors ici disons tout simplement une fraction de plus d'une planètes par système planétaires !
    J'ai du mal à croire que notre système planétaire contienne 8 ou 9 fois plus de planètes que la moyenne. Ou alors c'est qu'une des conditions pour que la vie apparaîsse dans un sytème planétaire est qu'il y ait beaucoup de planètes. C'est assez douteux. Je dirais donc, par exemple, que ne est compris entre 5 et 20.

    glevesque:
    Mais il est à remarqué que nous savons strictement rien pour le cas des planètes de type tellurique comme la Terre, qui graviteraient par exemple très proche d'une étoile de type M. Ce type d'étoiles ont une durée de vie très-très longue !!!!
    Je me posais justement la même question. Il est difficile de dire quel est l'influence du spectre lumineux sur l'apparition de la vie. Les UV sont plutôt méchant mais leur présence permet certaines réactions chimique...

    Du coup je pense qu'il vaut mieux se placer vers le haut de la fourchette pour T soit 1 et non 0.1 comme tu l'as mis.

    Concernant le message de Plasma:

    La distribution de taille des exoplanètes va déjà très loin. La seule photo d'exoplanète est justement une naine brune. Je ne crois pas qu'il y ait un trou entre les planètes géantes et les petites étoiles. Statistiquement toutes les tailles doivent être possible, les petites plus probable que les grosses.

    Tu dis que les planètes géantes contiennent un noyau ferreux et pas les étoiles. Oui, je ne vois pas comment une étoile pourait en avoir un, mais par contre tous les éléments de ce noyau se retrouve en surface. Il n'y a pas vraiment de différence de composition sauf pour les matériaux légés.

    -----

  2. #32
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    ReSalut

    fv - Fraction ou la Vie s’est développer sur une planète
    fc - Fraction des planètes ou la vie à conduit au développement d’une Civilisation technique avanc
    Pour fv, je pense que l'émergence et l'évolution de la vie, n'est pas un phénomème si rare que ca dans l'Univers (vie sous forme préorganique et unicellulaire). Les prémisses de l'origine de la vie semble bien partire de certains milieux interstéllaire pour ce qui concerne certains élements préorganique (acide aminé et même certaines base nucléique (les morceaux d'ADN)). L'évolution de la vie vers des niveaux de complexités plus grande, vont dépendre bien sure, des différentes conditions planétaire qui seront alors reliées à leurs survie et à leurs développement et adaptation future. Les conditions environnementales sont très importante, mais les forme de vie extrèmophiles que nous rencontrons un peut partout sur terre et dans les milieux extrèmes, nous démontre bien que la vie est plus judicieuses de ce que nous avons toujours pensé d'elle. La vie n'est plus le fruit du hasards, mais de condition plus spécifique qui dépends de différents facteurs physico-chimique. Pensé à Mars, Titan, Europe et Ganymède et à tout de ce qui nous reste encore à découvrir sur ce sujet. Exist-il par exemple d'autre forme de vie, que celle que nous connaissons et qui est basé sur la chimie organique du carbonne, ou du moins de ses différentes formes de concentration. L'amoniac peut-il servir de solvant organique dans certaines situation et etc....

    Alors je pense que pour fv, je crois qu'une planète sur cent peut très bien réunire les conditions qui pourrait-être favorable à l'éclosion et à l'évolution de la vie sous forme unicellulaire. (Microbienne/protozoaire)

    t = 0,1 (T) * 0,1 fp * 1,01 ne * 0.01 fv ou t = 0,000101 pour l'instant !

    Ce qui veut dire que la vie peut se développer sur une planéte autour d'une étoile sur dix mille. La vie émergerait sur une planète à tout les dix mille ans à travers notre propre galaxie !!!! Ce taux correspond à environ de 1 000 000 de planète qui aurraient déjà ou qui contient encore la vie dans notre seul galaxie.

    fc - Fraction des planètes ou la vie à conduit au développement d’une Civilisation technique avancée
    Pour ce qui est de fc, il faut bien admètre un taux et une valeure de un sur 1 000 000 qui est échalonné sur une période de 10 milliards d'années environ (age de la galaxie approximativement !) puisque nous somme ici. Alors je pense que chaque civilisation extraplanétaire doit néccéssairement franchire une étape de planétirisation de ses cultures, de ses politique et de ses différence avant de se permètre de conquèrir d'autre systèmes planétaire que le siens. Et cela c'est une valeure très spéculative et qui est toujours à zérro pour l'instant. L'espèce humaine na pas encore franchie cette étape de civilisation, la franchira t-elle un jours !!!!

    Alors pour finir :
    t = 0,1 (T) * 0,1 fp * 1.01 ne * 0.01 fv * 0.00000001 fc

    ou t = 0,00000000000101 pour l'instant ! (Suposons que ??). Mais maintenent il faut multiplier ce nombre par le nombres de galaxies (et selons leurs ages respectifs) à travers l'univers !!!!! Qui est de l'ordre de 100 de milliards.

    Donc t = 0.101 (Nous !) mais aussi un peut plus et par années !!!!

    Gilles


    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #33
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut DanielH

    J'ai du mal à croire que notre système planétaire contienne 8 ou 9 fois plus de planètes que la moyenne. Ou alors c'est qu'une des conditions pour que la vie apparaîsse dans un sytème planétaire est qu'il y ait beaucoup de planètes. C'est assez douteux. Je dirais donc, par exemple, que ne est compris entre 5 et 20.
    D'accord avec toi et pour T

    Alors nous avons :

    t = 1.0 T * 0.1 fp * 5.0 ne * 0.01 fv * 0.000 000 01 fc

    Ou t = 0,000 000 000 05 * 100 000 000 000 de galaxies

    t = 5 civilisation par année dans l'Univers visible !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #34
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    OK pour cette estimation plutôt pessimiste mais réaliste. En fait on a pas discuté fv et fc (les paramètres qui changent tout) et je continue à dire que fp vaut 1 (je suis tétu...)

    Voyons ce que je pense de fv (glevesque propose 1% de planète où la vie apparaît).

    Il me semble que la vie n'est rien d'autre que la continuation logique des agensement succéssif de la nature: Les quarks s'assemblent pour former des nucléons (ça sa va très vite). Les nucléons s'assemblent pour former des noyaux atomiques (c'est un peu plus difficile mais la nature s'y prend très bien en deux étapes: le big bang puis les étoiles). Les noyaux se regroupent avec les électrons qui patientaient sagement pour former des atomes (ça c'était inéluctable). Puis les atomes forment des molécules, les molécules des macromolécules et enfin les macromolécules des organismes vivants. Il est vrai que cette dernière étape nous laisse un peu pantois mais après tout on ne comprend pas mieux la précédante. Les macromolécules c'est déjà fort...

    La vie est apparue sur terre dès que les conditions sont devenues acceptable, c'est-à-dire dès que la terre n'était plus stérilisée régulièrement pas le bombardement massif. Est-elle apparue ailleurs dans le système solaire, pas sûre mais beaucoup de scientifique très sérieux y pensent. Mars bien sûre semble une bonne candidate et il y a déjà de fortes présomption mais pas de preuve. Europe et ses océans sousterrains, Titan et son environnement graciale etc...

    Mon naturel optimiste me fait donc pencher pour une valeur de fv assez forte. Mettons 10%, notre système solaire serait largement dans la moyenne, mais je reconnait qu'il y a un biais... Au passage j'ai déjà grignoté deux ordre de grandeur à glevesque.

    Pour fc c'est beaucoup plus difficile. Disons que j'en parlerais plus tard

  5. #35
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut DanielH

    Je te suit toujours !
    t = T * fp * ne * fv * fc

    t - Taux d’émergence annuelle des civilisations techniques de notre galaxie.
    T - Formation annuelle des étoiles dans notre galaxie.
    fp - Fraction des étoiles qui possèdent un système Planétaire.
    ne - Moyenne des planètes par système planétaire.
    fv - Fraction ou la Vie s’est développer sur une planète
    fc - Fraction des planètes ou la vie à conduit au développement d’une Civilisation technique avancée.
    Corrigons les données !

    Alors !
    t = 1.0 T * 1.0 fp * 5.0 ne * 0.1 fv * 0.000 000 01 fc

    Ou t = 0,000 000 005 * 100 000 000 000 de galaxies

    t = 500 civilisation par année dans l'Univers visible !

    Il ne faut pas oublier que notre sphère d'influence électromagnétique n'est que de 60 années lumière, dans cette distance nous retrouvons plus de 2000 étoiles seulement !!!!!!

    Maintenent pour fc, comment définir le niveau de survie d'une Civilisation technologique ?

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  6. #36
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut Deep_Turtle

    Petite parenthèse pour répondre à une question de glevesque : le taux de formation stellaire est assez bien connu au niveau galactique et même au-delà. L'abstract de ce papier :
    Deep peux-tu m'en dire plus sur ce sujet, je ne comprend pas très bien l'anglais. Désoler !!!!!

    Quelles sont leurs chiffres ? sur qu'elles types spectrale ?

    Merci Deep_Turtle

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #37
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Je n'est pas le temps dans l'immédiat de développer pour fc, mais je pense que c'est bien plus grand que ce que tu mets glevesque. Par contre je peux un peu commenter à la louche la valeur de T:

    Notre galaxie compte 400 milliards d'étoiles (j'ai lu récemment 1000 milliards). Elle à environ 10 millards d'années. Si le taux de formation d'étoiles est stable dans le temps (c'est un peu osé) il est donc de 40 étoiles par an.

    Probablement, ce taux de formation a du diminuer avec le temps et donc on arrive bien à une dizaine par an dont une de taille acceptable pour notre problème.

    A+

  8. #38
    eklipse

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par glevesque
    Mais maintenent il faut multiplier ce nombre par le nombres de galaxies (et selons leurs ages respectifs) à travers l'univers !!!!! Qui est de l'ordre de 100 de milliards.
    en fait ce nombre comprend pour 80%
    des galaxie naines ou irregulieres qui ne contiennent qu'un petit nombre d'etoiles
    il faut surtout prendre en compte les spirales et elliptiques
    et j'ai lu quelque part que c'etait surtout dans les spirales qu'on avait le + de chance de trouver de la vie intelligente
    Dernière modification par deep_turtle ; 09/06/2005 à 06h32. Motif: correction QUOTE

  9. #39
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Bon, j'ai un petit moment pour parler de fc...

    Pour l'apparition de la vie, l'avais sugéré qu'il s'agissait d'une suite logique du jeu de construction de la nature. Les macro molécules (ADN, ARN, protéines) ce sont mises à coopérer pour former le premier organisme vivant. Il s'agissait de cellules ou bactéries procariotes. Ces bactéries vont envahir les océans et dominer le vivant pendant plus de 700 millions d'années. Puis certaines vont se mettre à vivre en symbiose pour former les premières cellules eucariotes avant que celle-ci ne s'unissent à leur tour quelque 2 millards d'années plus tard pour former des être pluricellulaires.

    Toutes ces associations depuis les quarks font appel à un mode de communication. Au début ce sont les forces de la nature (force forte puis électromagnétique), à partir des organismes vivant, la communication commence à être obtenue par échange de molécule (protéines) et c'est d'autant plus pour avec les être pluricellulaire avec les hormones. Mais là un autre mode de communication fait son apparition, ce sont les impulsions électriques avec le système nerveu.

    L'étape suivante est évidemment la coopération entre plusieurs être pluricellulaires. Les insectes (fourmies par exemple) sont apparemment les premiers à réussir ce pari en échangeant des phéronomes, mais un mode de communication beaucoup plus simple va faire son apparition, les ondes acoustiques. Les bancs de poissons utilisent déjà faiblement ce mode, mais ce sont les mamifères (700 millions d'années aprés les premiers être pluricellulaires) qui vont en faire un mode efficace. Les hordes de loups communiquent de cette manière pour chasser plus efficacement. Le groupe fammilial s'organise avec des phéronomes et aussi des ondes acoustiques.

    L'homme utilisera ce mode avec un maximum d'efficacité en inventant le langage parlait. C'est à mon avis ce qui nous distingue réellement des autres animaux. C'est ce qui permet l'invention de l'écriture et donc l'apparition de civilisation évoluées. On en arrive donc à fc....

    Toute cette évolution semble inéluctable, mais les constantes de temps sont plutôt longues, de l'ordre du millard d'années pour chaque étape. Des civilisations intelligentes peuvent donc apparaitre que si la planète d'acceuil offre des conditions de vie suffisemment stables pendant des milliards d'années. Et c'est le seul point limitant. Mars n'a pas tenu la distance, Vénus non plus (d'ailleurs est-ce une civilisation évoluée qui a provoqué cet effet de serre monstrueux sur Vénus ????).

    Je dirais donc que fc ne doit pas être très grand, mais pas ridicule non plus. Je choisirais bien une valeur autour de 1%.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #40
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes

    Je pense que cette approche du pb a partir des seules voies de communication est trop partielle pour donner une vue correct de l'ensemble.

  11. #41
    invite2bd2e337

    Re : Exoplanètes

    Mmmm je pense que rien n est ineluctables.nous meme nous ne somme que le fruit du hasard,c est le hasard qui gouverne l evolution , l evolution n est pas programmee pour s en convaincre je ne peu que vous recommander :"l eventail du vivant" de Steven J Gould........ou il nous explique de maniere tres convainquante qui si nous redistribuons les cartes il y a fort a parier que nous n assisterions pas a l apparition d une nouvelle espece"intelligente" .De meme la vie ne va pas vers une plus grande complexitee ineluctablement bien que cela semble etre le cas:la vie etant donne qu elle demare avec une complexitee minimum, elle ne peut donner que des individu au depart soit identique (au point de vue complexe) soit un peu plus complexe...ces individu complexe pouront eux redonner des plus simple des plus complexe ou des organismes de meme ordre de complexite.........Donc a partir de la certe il y aura toujours une plus grande complexitee mais elle sera fortuite(le fruit de hasard) et nous saurons jamais vers "ou" elle se dirige: elle peu produire des parasites par exemple...
    Bref la complexitee neuronale n est pas sur d aboutir loin de la .....

  12. #42
    invite17d6adbf

    Re : Exoplanètes

    Bonsoir,
    Est-ce que l'on pris en compte le fait que 70 % des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges et que, je cite :"aucune de celles connues n'est entourée d'un disque de gaz et de poussières susceptible de donner naissance à des planètes..." (source: ciel et espace Mars 2005) ?

    1/ Bon, d'abord ça me surprend! (ça fait 70 % d'étoiles potentielles qui partent en fumée)

    2/ En est-on sûr? (du 70 % de naines rouges >> on ne les a pas toutes comptées que je sache)

  13. #43
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut à tous

    Est-ce que l'on pris en compte le fait que 70 % des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges
    Oui, on n'est partie dans notre calcule avec les type spectrale F-G-K, et notre chiffres est 1 étoile par années de soit l'une ou l'autre de ses étoiles dans notre Galaxie.

    En passant la vie n'est pas le fruit du hasard, mais bien des prémisses évolutive des lois de la nature. Pour fc, c'est vrai que c'est bien difficile de lui attribuer un nombre cohérent et bien représentatif, si cela se peut. Mais je te suis toujours DanielH, bien que 1% me semble peut-être un peut trop élevé !!!!!

    Je ne refait pas le calcule, car avec 1%, la moyenne annuelle augmente grandement de 500 à !!!!!, ont va nous traiter d'hérisie !!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #44
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    glevesque:
    Je ne refait pas le calcule, car avec 1%, la moyenne annuelle augmente grandement de 500 à !!!!!, ont va nous traiter d'hérisie !!!
    Toutes ces hypotèses très optimistes revienent à dire que pour 100 étoiles de type F-G-K une peut développer un jour une civilisation intelligentes. Cette civilisation à une vie limité dans le temps et donc, en gros il reste malgrès tout qu'une probabilité très faible qu'une civilisation intelligente cohabite avec nous dans notre coin d'univers (mettons dans un rayon de 1000 années lumiaire, c'est à dire les étoile visible à l'oeil nu...)

    On est quand même bien seul dans notre univers local ....(snif)

  15. #45
    eklipse

    Re : Exoplanètes

    tout depend en fait de la durée de vie de la civilisation....qui depend de la civilisation elle meme!!!

  16. #46
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Gilgamesh:
    Je pense que cette approche du pb a partir des seules voies de communication est trop partielle pour donner une vue correct de l'ensemble.
    Tu as bien évidemment raison. J'ai essayé de trouver une approche cohérente et en bon physicien je cherche une explication unifiée...
    Si tu as une autre approche à proposer ça m'interesse grandement.

    exobiolo:
    la vie etant donne qu elle demare avec une complexitee minimum, elle ne peut donner que des individu au depart soit identique (au point de vue complexe) soit un peu plus complexe...ces individu complexe pouront eux redonner des plus simple des plus complexe ou des organismes de meme ordre de complexite.........Donc a partir de la certe il y aura toujours une plus grande complexitee mais elle sera fortuite(le fruit de hasard) et nous saurons jamais vers "ou" elle se dirige: elle peu produire des parasites par exemple...
    Ce que tu nous decris là c'est une marche aléatoire sur une demi-droite. On sait dans ce cas la position moyenne augmente continuement et que des points de plus en plus éloignés sont exploré. J'adére sans problème à cette représentation de l'évolution qui conduit à une compexitée possible de plus en plus grande. Je crois même que nous ne sommes pas au bout de cette complexité et qu'il existe probablement des formes de vie potentiel beaucoup plus complexes et évoluées que nous.

    eklipse:
    tout depend en fait de la durée de vie de la civilisation....qui depend de la civilisation elle meme!!!
    et qui dépend aussi de ce que je viens de dire. L'intelligence n'a probablement qu'un temps dans l'évolution. Elle continura à exister comme les cellules procariotes continuent à exister mais elle finira par être totalement dépassée par autre chose, mais ça c'est une autre histoire...

  17. #47
    invite09c180f9

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par DanielH
    L'intelligence n'a probablement qu'un temps dans l'évolution. Elle continura à exister comme les cellules procariotes continuent à exister mais elle finira par être totalement dépassée par autre chose, mais ça c'est une autre histoire...
    Salut,
    bon, ce débat commence à prendre une sacrée tournure philosophique...!!!
    Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu énonces que l'intelligence est bornée dans le temps!!! Sur quoi te bases tu en fait (de concret)? Et par "quoi" veux tu dépasser cette faculté qui nous distingue, nous les Hommes, tant??
    Je pense plutôt, que si l'on représentait la courbe du savoir (qui me semble bien en rapport avec l'intelligence), ce serait une exponentielle...nous sommes en "constante" évolution!!!

  18. #48
    invitec3f4db3a

    Re : Exoplanètes

    La courbe des reality-show aussi est en progression exponentiel.

    Le fait est que pour determiner les probabilité de trouver une vie intelligente il faut prendre en compte que a moin de découvrire un moyen de voyager , une vie intelligente est cantonné a sa planéte. La fin de celle ci metterais également fin a la civilisation . Donc je pense que globalement on peut restreindre la durée de vie d'une civilisation a celle d'une planéte .

  19. #49
    invite09c180f9

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par charly
    La courbe des reality-show aussi est en progression exponentiel.

    Le fait est que pour determiner les probabilité de trouver une vie intelligente il faut prendre en compte que a moin de découvrire un moyen de voyager , une vie intelligente est cantonné a sa planéte. La fin de celle ci metterais également fin a la civilisation . Donc je pense que globalement on peut restreindre la durée de vie d'une civilisation a celle d'une planéte .
    Salut,
    rien que le fait d'employer la locution "à moins", vient modérer tes conclusions!!!!!
    L'avenir nous le dira!!!

  20. #50
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes

    L'autre approche ce serait du genre de ce que l'on nomme "Evo-Devo" (évolution-développement) qui étudie l'évolution des espèce sous l'angle des mécanismes embryonnaires.

    Et la question devient : à travers les temps profonds et en partant de la première cellule quelle est la probabilité qu'une marche au hasard dans le fonctionnement des gènes du développement génère finalement un être à encephale hypertrophié avec un cortex épais, ou tout autre type de structure capable d'une cognition supérieur.

    Autrement dit - et dans l'idéal - faire le ratio entre le cardinal N des voies évolutives générerant de la cognition / l'ensemble des chemins évolutifs empruntables. Ce qui évidemment est encore hors de porté de la réflexion théorique. On peut pê s'essayer à des estimations grossières. Mais même pour cela, je ne vois pas sur quelle base raisonner.


    a+

    a+

  21. #51
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    physastro:
    Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu énonces que l'intelligence est bornée dans le temps!!!
    Je ne dis pas que l'intelligence est bornée dans le temps mais qu'elle sera probablement dépassée par quelque chose un jour ou l'autre... Par contre, je ne peux absolument pas dire quoi puisque probablement notre esprit n'est peut-être pas fait pour concevoir ce quelque chose...

    charly:
    Donc je pense que globalement on peut restreindre la durée de vie d'une civilisation a celle d'une planéte .
    Pour une civilisation c'est certainement beaucoup moins. Par contre, si on s'interresse à la découverte d'une vie intelligente sur une autre planète alors il faut se demander jusqu'a quel niveau d'évolution on sera capable de la détecter. Par exemple SETI est à l'écoute d'ondes électromagnétiques que l'on utilise intensivement depuis quelques dizaines d'années. Dans combien de temps nos mode de communications seront très différent (par un support inconnu actuellement). Dans 100 ans, dans 1000 ans, je ne le sais pas, mais c'est ce temps qu'il faut mettre en ce qui concerne SETI et alors au mieux, 1% des étoiles F-G-K vont émettre des ondes électromagnétique quelques fois pendant 1000 ans. Autrement dit, je serais très surpris que SETI trouve quelque chose !!!

    Gilgamesh:
    Autrement dit - et dans l'idéal - faire le ratio entre le cardinal N des voies évolutives générerant de la cognition / l'ensemble des chemins évolutifs empruntables.
    Je pense avoir à peu près compris ce que tu veux dire (pas sûre). Dans ce résonnement il faut aussi se demander à quelle vitesse on parcours tous les chemins possibles.

    Il se trouve que j'ai écrit et utilisé des algorithmes génétiques qui font justement ce que tu proposes. C'est incroyable la vitesse de convergence de ces programmes. J'ai réussi à trouver en un temps résonnable des solutions correcte à un problème parmis plus de 10^500 possibilités !!! Et je n'utilisais qu'un vulgaire PC et non pas toute une bio diversité en parrallèle.

  22. #52
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par DanielH

    Je pense avoir à peu près compris ce que tu veux dire (pas sûre). Dans ce résonnement il faut aussi se demander à quelle vitesse on parcours tous les chemins possibles.

    Il se trouve que j'ai écrit et utilisé des algorithmes génétiques qui font justement ce que tu proposes. C'est incroyable la vitesse de convergence de ces programmes. J'ai réussi à trouver en un temps résonnable des solutions correcte à un problème parmis plus de 10^500 possibilités !!! Et je n'utilisais qu'un vulgaire PC et non pas toute une bio diversité en parrallèle.
    Ok, c'est une voie possible je pense (on fait le compte du nb de simulations "fertiles" sur le total tenté).

    a+

  23. #53
    eklipse

    Re : Exoplanètes

    bonsoir, je ne sais pas si vous avez consulté la rubrique exoplanetes mais on a probablement decouvert la 1° exoplanete tellurique
    en effet elle ne fait que 6-8 masse terrestre! bon elle est tres proche de son etoile ( de 0.021 U A !) une naine brune de type M4
    + 2 autres planetes de type joviennes tres proches aussi

  24. #54
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Oui, je viens de voir ça. Il y a donc bien des systèmes planétaire autour des naines rouges...

    Il s'agit de ross 780 à 15.34 AL de nous. Dans le catalogue que j'ai consulté c'est une M5.

    Encore quelques années et les choses deviendront bien plus claire

  25. #55
    invite3a077244

    Smile Re : Exoplanètes

    Bonjour à Tous !

    Je souhaite juste emettre une remarque sur l'idée de DanielH concernant SETI

    Citation Envoyé par DanielH
    ... Par exemple SETI est à l'écoute d'ondes électromagnétiques que l'on utilise intensivement depuis quelques dizaines d'années. Dans combien de temps nos mode de communications seront très différent (par un support inconnu actuellement). Dans 100 ans, dans 1000 ans, je ne le sais pas, mais c'est ce temps qu'il faut mettre en ce qui concerne SETI et alors au mieux, 1% des étoiles F-G-K vont émettre des ondes électromagnétique quelques fois pendant 1000 ans. Autrement dit, je serais très surpris que SETI trouve quelque chose !!!...

    .
    Le Temps n'est pas vraimment un problème , les ondes radio voyagent à travers l'éspace ... et SETI n'est pas fait pour répondre à un éventuel message ...son But ultime reste l'écoute ...Même si une civilisation disparait ou utilise d'autres moyens de communications les ondes seront encore là !! En étant trés optimiste ,Seti peut trouver ces ondes et donc détecter la possibilité de civilisations technologiques .

    Ton sentiment que SETI ne trouvera sans doute rien , en l'état actuel ,est aussi partagé par des responsables du SETI
    De mémoire , et cette phrase m'avait marqué , il y a 2 ans environ , dans une interview de Jil Tarter , elle expliquait que nous serions incapable de détecter un message autre qu'un télégramme en MORSE . Tout message plus complexe nous apparaissant confondu avec le bruit de fond cosmologique .

    Cordialement
    lucky

  26. #56
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Je voulais juste dire que si une civilisation n'émet que pendant 1000 ans des ondes que l'on peut écouter, alors il faut écouter juste au bon moment. Or ces 1000 ans sont à comparer aux milliards d'années sans émmission donc une probabilité très faible d'être là au bon moment. De plus il est très peu probable qu'une civilisation ai émmis un signal suffisemment fort pour qu'on puis l'entendre si on est à plus de quelques milliers d'années lumiaires (la proche banlieu) d'où mon septicissme...

    Pour ce qui est de l'interprétation du signal, il est clair qu'on va compresser de plus en plus les infos que l'on émet à tel point qu'il sera difficile de le distinguer du bruit de fond. Je pense que c'est celà que voulait dire Jil Tarter.

    Maintenant, si il y a des planètes telluriques autour de naines rouges, alors il est possible que les probas calculées sur ce fil doivent être multipliées par 10; Mais je ne suis pas sur que ça suffise...

  27. #57
    invite208983b7

    Re : Exoplanètes

    vous avez vu ils ont découvert une planéte du nom de Mu Arae C qui pourrait étre une planéte semblable a la terre

  28. #58
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut à tous

    Avez-vous un liens SVP !@

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #59
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut à tous

    Voici un petit lien de statistique (qui date un peut !) sur les exoplanétes !
    http://www.astrocosmos.net/article/exo_commentaires.htm

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #60
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Geminga:
    vous avez vu ils ont découvert une planéte du nom de Mu Arae C qui pourrait étre une planéte semblable a la terre
    Oui, elle a été découverte le 26 aôut 2004, voici deux liens:
    http://gibouin.club.fr/exobiologie/mu_arae_c.htm
    http://www.astronews.net/modules.php...rticle&sid=413

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exoplanètes....
    Par invite3059aae3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 11h32
  2. exoplanetes
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 23h21
  3. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56
  5. Exoplanètes
    Par inviteec3fafed dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h02