Je ne comprend pas bien ta conclusion. T est un nombre par an et fp une probabilité. Je ne comprend pas comment ils peuvent être égaux.glevesque:
Pour ce qui est de la formation des planètes autour de ses étoiles (fp), je pense qu'il s'agit en fait d'une condition éssentielle, une condition qui découle directement des fluctuations, des influences physique et gravitationnelles des corps. Alors fp est égale finalement à T.
J'ai du mal à croire que notre système planétaire contienne 8 ou 9 fois plus de planètes que la moyenne. Ou alors c'est qu'une des conditions pour que la vie apparaîsse dans un sytème planétaire est qu'il y ait beaucoup de planètes. C'est assez douteux. Je dirais donc, par exemple, que ne est compris entre 5 et 20.glevesque:
Certaines découvertes d'exoplanètes semble bien vouloirs nous démontrer que les planètes ne naissent pas seul autours de leurs étoiles centrale. Alors ici disons tout simplement une fraction de plus d'une planètes par système planétaires !
Je me posais justement la même question. Il est difficile de dire quel est l'influence du spectre lumineux sur l'apparition de la vie. Les UV sont plutôt méchant mais leur présence permet certaines réactions chimique...glevesque:
Mais il est à remarqué que nous savons strictement rien pour le cas des planètes de type tellurique comme la Terre, qui graviteraient par exemple très proche d'une étoile de type M. Ce type d'étoiles ont une durée de vie très-très longue !!!!
Du coup je pense qu'il vaut mieux se placer vers le haut de la fourchette pour T soit 1 et non 0.1 comme tu l'as mis.
Concernant le message de Plasma:
La distribution de taille des exoplanètes va déjà très loin. La seule photo d'exoplanète est justement une naine brune. Je ne crois pas qu'il y ait un trou entre les planètes géantes et les petites étoiles. Statistiquement toutes les tailles doivent être possible, les petites plus probable que les grosses.
Tu dis que les planètes géantes contiennent un noyau ferreux et pas les étoiles. Oui, je ne vois pas comment une étoile pourait en avoir un, mais par contre tous les éléments de ce noyau se retrouve en surface. Il n'y a pas vraiment de différence de composition sauf pour les matériaux légés.
-----