exoplanetes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exoplanetes



  1. #1
    tenocnoc

    exoplanetes


    ------

    bonjour
    je me demande si l'observation des exoplanetes permet de dire ,déjà maintenant, si le plan de l'ecliptique des systemes solaires observés sont orientés aléatoirement dans notre galaxie ,ou si il y a un ordre quelconque?
    merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : exoplanetes

    Salut!

    je me demande si l'observation des exoplanetes permet de dire ,déjà maintenant, si le plan de l'ecliptique des systemes solaires observés sont orientés aléatoirement dans notre galaxie ,ou si il y a un ordre quelconque?
    32 exoplanètes ont été détectée par la méthode dite du "transit", c'est-à-dire en mesurant la baisse de luminosité de l'étoile due au passage de la planète devant ou derrière celle-ci. Ceci implique que le plan de l'orbite de cette planète est très proche de notre ligne de vue. Comme ces 32 planètes ont été observée dans ces directions très diverses par rapport à nous, je ne pense pas qu'il y ait une inclinaison privilégiée pour ces système (par exemple, si le plan de l'orbite des planètes était confondu avec le plan galactique, on ne pourrait observer des planètes avec cette méthode seulement dans la bande de la Voie Lactée).

  3. #3
    tenocnoc

    Re : exoplanetes

    merci de votre éponse
    a vrai dire je me demandais si;comme je crois que c'est le cas pour notre système solaire ,c'est à dire que l'axe de déplacement du soleil fait partie du plan de l'écliptique, si donc c'est aussi le cas pour tous les systèmes solaires?
    voilà

  4. #4
    tenocnoc

    Re : exoplanetes

    bonjour
    existe't'il des systèmes solaires ou des corps célestes sans énergie cinétique de rotation ou de translation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed3677d

    Re : exoplanetes

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a une petite confusion ...
    l'axe de rotation de la Terre étant incliné par rapport à son axe de révolution, les orbites des planètes (et l'orbite apparente du Soleil) sont inclinée du même angle (23˚26'). Les orbites des planètes sont à peu près toutes sur ce plan (l'écliptique) du fait de la formation du système solaire à partir d'un disque de matière.

    On est pas absolument certain des mécanismes de formation des planètes mais on pense que des grumeaux sont apparus dans ce qu'on appelle un disque proto-planétaire et ces grumeaux ont attirés la matière environnante, ce qui les a rendu plus lourds et donc plus attractifs ...

    Si le scénario reste incertain, on est à peu près sur que c'est la même chose partout (pas seulement pour le système solaire), sauf cas pathologique du genre système stellaire complexe (étoiles doubles, obj compact ...)

    Des corps célestes sans énergie de rotation ou de translation ... autrement dit, immobiles ? Non, il n'y en a pas parce que l'univers n'est pas vide !
    Je m'explique :
    La simple présence de matière génère un potentiel gravitationnel (en gros, une source d'énergie pour toute masse) de portée infinie. Donc, si on place un corps quelque part, il va être attiré par cette source gravitationnelle et va se déplacer vers elle (sauf s'il est de masse négative, mais ne nous égarons pas ).
    Il va donc convertir cette énergie potentielle en énergie dite cinétique, et se mettre en mouvement.

    Dans le cas d'une planète par exemple, l'énergie cinétique (qui correspond à la révolution de la planète autour de son étoile) "compense" l'énergie gravitationnelle et empeche donc la collision. On a alors un système stable.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : exoplanetes

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    merci de votre éponse
    a vrai dire je me demandais si;comme je crois que c'est le cas pour notre système solaire ,c'est à dire que l'axe de déplacement du soleil fait partie du plan de l'écliptique, si donc c'est aussi le cas pour tous les systèmes solaires?
    voilà

    Le plan de l'orbite solaire est assez naturellement - grosso modo- dans le plan galactique. Mais le plan de l'ecliptique (les orbites des planètes autour du Soleil) forme un angle quelconque avec le plan galactique (~60° il me semble...).

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : exoplanetes

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonjour
    existe't'il des systèmes solaires ou des corps célestes sans énergie cinétique de rotation ou de translation?
    De translation : par rapport à quel référentiel ? Si c'est lui même, oui. Si c'est n'importe quoi d'autre non.

    De rotation : non, sinon y'a pas de mouvement orbital...

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Exoplanètes....
    Par invite3059aae3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 11h32
  2. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07
  3. Exoplanètes
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/07/2005, 10h43
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56
  5. Exoplanètes
    Par inviteec3fafed dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h02