Exoplanètes
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Exoplanètes



  1. #1
    inviteec3fafed

    Question Exoplanètes


    ------

    bonjour à tous,
    suite à une conférence sur la possibilité de la vie dans l'univers une question me tardode. En effet le monsieur (bruno mauguin) disait que toutes les planètes detectées à ce jour étaient des (très) grosses planètes tout près de l'étoile centrale. Il disait que c'était une découverte qui était vraiment pas prévue. Jusque là tout va bien. Mais plus tard il concluait qu'il est a priori pas gagner de trouver une planète tellurique situé à distance correcte du soleil, et comme quoi on a vraiment du pot.
    Cependant les 2 techniques de détections (perte de luminosité de l'étoile lors du passage de la planète, et effets de marrés de la planète sur l'étoile) sont évidemment condanés à trouver en premier lieu des grosses planètes tout près de leurs étoiles. Il disait par exemple qu'on pourrait même pas detecté jupiter aujourd'hui par ces techniques (ou alors limite limite).
    Ma question est donc quelqu'un connait-il le pourcentage de planète trouvés sur le nombre de soleil étudiés ? ou du moins l'ordre de grandeur.
    et quelqu'un peut me dire comment fait on pour dire que 1 étoile sur 20-24 possède des planètes ? (il l'a dit aussi)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9578a63f

    Re : Exoplanètes

    pour l'instant on a environ trouvé 5à600 exoplanetes; mais ne t'en fais pas, parce que le groupe de M.Mayor prévoit de découvrir une planete comme la notre d'ici une 15aine d'années, grace aux nouveaux télescoopes superpuissants qui sont en trian d'etre faits

  3. #3
    inviteec3fafed

    Re : Exoplanètes

    Merci pour ta réponse même si c'est pas tout à fait ce que j'attendais...
    Personnes ne connait donc le pourcentage d'échec de la recherche de planète autour d'une étoile ? et personne ne sait pourquoi on dit qu'une étoile sur 20 environ possède des planètes ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par pluton35
    Merci pour ta réponse même si c'est pas tout à fait ce que j'attendais...
    Personnes ne connait donc le pourcentage d'échec de la recherche de planète autour d'une étoile ? et personne ne sait pourquoi on dit qu'une étoile sur 20 environ possède des planètes ?
    -- Ben en gros c'est la même réponse, a priori, non ? Je ne pense pas que Bruno Mauguin ait tiré son chiffre d'autre part que du taux d'échec à l'observation.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d261a6e

    Re : Exoplanètes

    Hum, oui, de mémoire, je pense que l'on a trouvé un peu moins de 5% des étoiles de notre voisinage ayant des planètes... ça correspond au 1 sur 20 à 25 !!! Je te recommande d'aller sur le site de l'ESA / space science ou il y a un petit montage assez bien fait sur les étoiles de notre voisinage ayant des planètes... url: http://www.esa.int/export/esaSC/SEM2...D_index_0.html
    Maintenant, ces statistiques (1 sur 20) sont très relatives: Dès que l'on aura de l'instrumentation plus puissante - et ça vient très vite - on pourra détecter des planètes beaucoup plus petites... il faut s'attendre à ce que cette proportion augmente considérablement !
    a suivre!

  7. #6
    inviteec3fafed

    Re : Exoplanètes

    Merci les gars (notamment pour ce petit lien très sympas)...
    Je trouve quand même qu'il aurait au moins pu être plus optimiste. Il sous entendait qu'on avait un bol monstre rien que d'habiter une planète tellurique (ok j'exagère un chouille mais tant que ça). Il aurait au moins pu dire que y 'avait encore 19 planètes sur 20 ou l'on pourra éventuellement trouver d'autres planètes que les méga géantes.
    bye

  8. #7
    zapman

    Re : Exoplanètes

    Bijur!

    Je ne fais pas sa pour lancer un débat mais je trouve que sa sert à rien d'utiliser une technique (probablement coûteuse) qui ne sert que à trouver de grosses planete inutile... il faudrait plutot investir pour rechercher une methode plus appropriée.

    (c'est juste mon point de vue)
    Zäp

  9. #8
    invite48c8c396

    Re : Exoplanètes

    Je suis d'accord avec toi .
    Par contre 500/600 exoplanètes, c'est faux je pense : 135 selon le compteur de ciel et espace .

  10. #9
    zapman

    Re : Exoplanètes

    "135 selon le compteur de ciel et espace" .

    Oui je croyais sa aussi mais je me suis apercu par la suite que c'est peut etre un pourcentage enfin il faut lui demander.
    Zäp

  11. #10
    Opale68

    Re : Exoplanètes

    Hello, la base de données semble à jour sur ce lien :
    http://exoplanets.org/almanacframe.html
    Soit 136 exo-planètes à ce jour
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #11
    invite3a077244

    Thumbs up Re : Exoplanètes...LE MEILLEUR RESTE A VENIR !!!!

    Hello Tous !!

    Pour ajouter une note optimiste sur la recherche des planetes telluriques, un article vu dans Ciel et Espace (n°416-janvier 2005) sous le titre " Des TERRE à Foison ? "


    Citation :

    "Dans la Voie Lactée, les exoplanètes de type terrestre sont peut-être légion.

    En utilisant l'interféromètre du VLT(Chili), une équipe internationale a observé, pour la première fois dans le détail, la région interne de 3 disques circumstellaires autour d'étoiles jeunes ,semblables à nôtre Soleil il y a 4,5 milliards d'années.Et ils y ont détecté...du sable !!

    Or ,c'est à partir de tels grains de 1 micron m de diamètre que se sont formées Mercure, Vénus , Mars et ...la TERRE .

    Conclusion : si de tels ingrédients existent autour de ces trois Astres , il y a de fortes chances pour qu'ils se trouvent aussi autour de bien des étoiles et qu'ils constituent ainsi le matériel pour d'éventuelles planètes telluriques . "


    Voilà , autant dire que tout reste possible , les planétes Gazeuses Géantes sont de Fait les premières planètes découvertes ,dans l'attente des programmes comme COROT pour la détection des premières planètes Telluriques "les Super-Terre"

    Planétairement Vôtre
    lucky

  13. #12
    invite9578a63f

    Re : Exoplanètes

    c quand meme étonnant de voir quelqu'un qui ne voit pas l'intéret de l'astronomie, mais dans ce cas tu peux aussi dire, je vois pas l'intéret de l'écriture en général, je ne vois pas l'intéret de la biologie etc... C le genre de discours qui franchement me décoivent... Tu ne vois meme pas la beauté qu'il y a derrière l'astronomie et la recherche des exoplanètes. Ca pourrait d'ailleurs clore une bonen fois pour toute la question extra-terrestre qui semble etre évidente, et qui sait ptetre aura t on d'otres possibilités....

  14. #13
    invite3a077244

    Thumbs up Re : Exoplanètes....la Recherche Continue !!!

    Hello Tous !!

    Un site interressant qui montre aussi que la recherche des Exoplanètes est loin de s'épuisée ....145 planetes découvertes au compteur!!

    http://planetquest.jpl.nasa.gov/

    et cet autre site ...sympa...!!

    http://www.extrasolar.net/mainframes.html

    Mais la référence reste tout de même , à mon avis ,le site de Jean Schneider ,en français aussi !!

    http://cfa-www.harvard.edu/planets/f-encycl.html

    EXTRAsolairement Vôtre
    lucky

  15. #14
    zapman

    Re : Exoplanètes

    POur répondre à davidtripo (si c'etai à moi au'il s'adressait)

    Je savais qu'il y aurait confusion!!

    Sa m'intéresse énormément! (meme trop peu etre: résultats scolaires en baisse grave )

    Mais cette technique etait bien au debut (c'est un exploit même) mais bon peut etre que je me trompe mais avec cette methode on connais juste la masse la vitesse de rotation la distance et je ne crois pas que l'on connaisse la composition de l'astre

    a+
    Zäp

  16. #15
    eklipse

    Re : Exoplanètes

    salut! j'ai regardé dans la base de donnée des exoplanetes et j'ai vu que la distance moyenne de ces exoplanetes etait de 100 A L de la terre
    combien d'etoiles de type G et K y a t'il dans ce rayon? ca pourrait donner 1 debut de reponse quand au taux de ces systemes de "megageantes"

    a +

  17. #16
    invite2d261a6e

    Re : Exoplanètes

    lol... je viens de vérifier le site "Extrasolar Planet Encyclopedia" (celui de Jean Schneider) qui est la référence en la matière. Il y a au compteur (mis à jour le 14 février soit avant-hier !) 153 planètes extrasolaires, autour de 134 étoiles (certaines étoiles ont plusieurs planètes... ceci explique cela).
    Une précision sur les planètes de type "tellurique" (comme la terre, c'est à dire petites et denses): on peut déjà en découvrir avec l'instrumentation actuelle, mais autour d'étoiles à neutrons (qu'on appelle aussi des pulsars) car là, on peut atteindre une extrème précision (on n'utilise pas les mêmes techniques). Et on en a découvert, autour du pulsar PSR 1257+12: on a découvert 4 planètes, dont 2 font 4 fois la masse de la Terre en gros - c'est à dire sont de la même catégorie. Voir le site de Jean Schneider pour les détails...
    Enfin un commentaire pour rebondir sur la remarque de Zapman sur la technologie "trop coûteuse qui ne permet de détecter que des grosses planètes": c'est exact... pour le moment... mais ladite technologie, justement parce qu'on l'utilise et l'améliore, devient de moins en moins coûteuse et de plus en plus précise... jusqu'au moment ou elle pourra enfin nous permettre de découvrir des planètes telluriques. C'est comme les ordinateurs: les premiers étaient horriblement coûteux..mais les utiliser et les améliorer nous a permis d'arriver au PC, sur lequel je tape ce message en ce moment ! Maintenant, faut pas rêver et il n'existe pas et n'existera pas une méthode et une instrumentation unique pour trouver toutes les infos sur une exoplanète. La composition de la planète (Zapman, tu as dit astre et je suppose que c'est planète que tu voulais dire) par exemple pourra être trouvée par d'autres méthodes. Au passage, on a déjà réussi à mettre en évidence la présence de soufre (je crois) dans l'atmosphère d'une exoplanète (wow, chapeau !) !!!!! Quant à la composition de la planète elle même -tellurique par exemple- on doit pouvoir déterminer sa densité via sa masse (connue) et sa taille (connaissable avec des progrès d'instrumentation), et via des modèles de compositions planétaires encore à construire (manque de références, hé hé !), en déduire une composition probable !
    Scorpio

  18. #17
    inviteb9531e7d

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par scorpio711
    lol... je viens de vérifier le site "Extrasolar Planet Encyclopedia" (celui de Jean Schneider) qui est la référence en la matière.
    Ne pas oublier le site de l'ESO, le tandem suisse a reussi des "grandes premieres" avec des instruments de taille relativement modeste.

    http://www.eso.org/outreach/press-re.../pr-22-04.html

    Lorsque les 4 grands telescopes de 8 m du site d'Atacama au Chili (VLT) vont fonctionner effectivement en mode interferometrique on gagnera dans deux domaines.

    D'une part la resolution concernant les systemes planetaires des etoiles actuellement les plus "auscultées" (celles qui sont proches , environ jusqu'à 150 AL)
    D'autre part la possibilité d'etendre les recherches au-dela de ce premier rayon d'investigation.

    L'Europe est en pointe dans ce domaine ... vive nous !


  19. #18
    inviteb9531e7d

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par montmein69
    Ne pas oublier le site de l'ESO, le tandem suisse a reussi des "grandes premieres" avec des instruments de taille relativement modeste.

    http://www.eso.org/outreach/press-re.../pr-22-04.html

    .../cut/...

    L'Europe est en pointe dans ce domaine ... vive nous !
    Je rajouterai le site des pionniers :

    http://obswww.unige.ch/~udry/planet/planet.html


Discussions similaires

  1. Exoplanètes....
    Par invite3059aae3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 12h32
  2. exoplanetes
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 00h21
  3. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 22h07
  4. Exoplanètes
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/07/2005, 11h43
  5. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 12h56