Bienvenue à tous
Si vous le voulez bien, lisez attentivement ce qui suit, puis quelques questions seront posées en bas de page. Texte tiré de La mélodie secrète de Trinh Xuan Thuan...
Alors, voici les questions :Pendant l'ère inflationnaire, de 10e-35 à 10e-32 seconde, l'Univers s'est donc enflé d'un facteur de 10e50 pour atteindre la taille d'une orange de 10 cms de diamètre. L'horizon cosmologique, qui définit la région de l'Espace en communication par la lumière, s'est aussi enflé du même facteur. A 10e-32 seconde, il s'étend à 10e26 cms, 1000 fois plus large que l'Univers observable aujourd'hui.
L'inflation a non seulement fait grossir notre petit coin d'Univers, mais elle a aussi donné des tailles gigantesques à toutes les autres parties de l'Espace. Notre Univers n'est plus qu'une petite bulle perdue dans l'immensité d'une bulle méta-univers qui est des dizaines de millions de milliards de milliards de fois plus vaste.
Notre bulle méta-univers se perd à son tour dans une multitude d'autres bulles méta-univers toutes créées dans la phase inflationnaire à partir d'infimes régions d'espace disconnectées les unes des autres.
Si notre Univers observable s'agrandit au cours des âges au fur et à mesure que la lumière dispose de plus de temps pour nous parvenir, si dix nouvelles galaxies franchissent l'horizon cosmologique chaque année pour venir se présenter à nous, si notre méta-univers se dévoile de plus en plus, nous ne pourrons jamais entrer en communication et connaître ce qui se passe dans les autres méta-univers. Ils seront à jamais exclus de notre sphère d'observation. Ils pourront contenir des étoiles, des galaxies et d'autres formes de vie ou pourront être inhospitalières et vides, ils pourront être paradis ou enfer, nous ne le saurons jamais.
(...)
A 10e-12 seconde après l'instant originel, l'Univers a beaucoup grandi. Il est maintenant à peine plus petit que l'orbite de la Terre autour du Soleil. (...) L'Univers est âgé de 10e-6 seconde. Son volume est à peu près égal à celui du Système Solaire.
1) Dans le premier paragraphe, l'auteur dit qu'à 10e-32 seconde après l'instant t0, notre Univers a la taille d'une orange et l'horizon cosmologique a déjà atteint la taille de 10e26 cms (1000 fois plus large que l'Univers observable aujourd'hui !)...
Je savais que le Big Bang avait créé l'espace, le temps et l'énergie/matière, mais je pensais également que l'espace était lié à notre bulle-univers comprenant l'énergie et que tout avait suivi l'expansion au fur et à mesure que le temps s'écoulait...
L'espace "vide" - 10e26cms ! ! - avait-il déjà été créé à 10e-32 seconde après t0 (avec en son "centre" la petite orange/énergie qui s'expand) ? Les dimensions spatiales se seraient-elles étendues "d'un coup" en dehors de l'Univers/énergie ?
2) Dans le deuxième et troisième paragraphe, l'auteur affirme que notre bulle/Univers est perdue dans l'immensité d'une bulle méta-univers (jusqu'ici, tout va bien, si et seulement si l'on accepte l'affirmation du 1er paragraphe, mais c'est pas encore gagné... ), mais également que cette immense bulle méta-univers se perd à son tour dans une multitude d'autres bulles méta-univers... (!) J'avoue accepter l'idée qu'il pourrait exister d'autres cosmos que le nôtre, mais...
Cette dernière affirmation est-elle confirmée par la majorité des théoriciens/scientifiques ou est-ce une opinion personnelle de l'auteur ?
3) Dans le dernier paragraphe, il est dit notamment que l'Univers (énergie/matière) à 10e-6 seconde après t0 avait la taille (à peu près) du Système Solaire...
La Relativité prédit bien que rien ne peut dépasser c (300 000 kms/s). Alors, comment cette "soupe" matière/énergie a-t-elle pu franchir (à peu près ) 5,5 heures/lumière en 10e-6 seconde ? (A moins que les constantes soient différentes dans de telles conditions de densité/température et que le temps et la distance n'aient pas les mêmes propriétés...).
Merci pour vos réponses et suggestions (et votre patience... )
-----