Bonjour
Selon la mécanique quantique, le principe de conservation de l'énergie peut être violé pendant un très court laps de temps. C’est à dire que des particules virtuelles (couple particule antiparticule) peuvent surgir du vide pour disparaître aussitôt est ce en un temps très court.
Mais si on trouve un moyen de séparer les deux particules avant qu'elles ne s’annihilent, n'obtiendra ton pas une violation du principe de conservation de l'énergie au niveau macroscopique !!??
Tout d'abord est il possible (théoriquement) d'opérer cette séparation? Et si oui, comment alors expliquer la violation du principe de conservation.
Encore une autre petite question:
Le principe d'incertitude de Heisenberg dit que : dE dt > h
Donc pour que cette inégalité soit vérifié il suffit que l'incertitude sur l'énergie et sur le temps soient toutes les deux très grandes, c'est à dire qu'on peut voir apparaître des particules virtuelles qui auront des durées de vie très grandes.
Il n'est donc pas nécessaire que dt soit très petit une fois que dE est grand.
Je ne comprend donc pas pourquoi les particules virtuelles ne peuvent exister que pendant une très courte durée à moins que l'on ait une égalité de Heisenberg et non une inégalité
Merci d'avance pour vos éclaircissements
-----