particules virtuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

particules virtuelles



  1. #1
    bel23

    particules virtuelles


    ------

    J'au cru lire quelquepart qu'au niveau quantique des particules pouvaient apparaitre un trés court instant, est il possible qu'une molecule entiere puisse naitre ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : particules virtuelles

    Bonjour,

    La réponse va surement te décevoir, mais bon...

    Quand on dit que « des particules pouvaient apparaitre un trés court instant », on ment... En effet, on ne peut pas observer directement ces particules, et dire qu'elles « apparaissent » n'a pas trop de sens... Ce qui se passe, c'est que la « simple possibilité qu'elles pourraient exister » modifie les propriétés de tous les systèmes physiques. Par exemple, la propagation d'un électron est affectée par le fait qu'un photon pourrait éventuellement « apparaître » (c'est plus proche du vria sens du mot « virtuel»). On dit parfois que l'électron peut filer une partie de son énergie pour faire apparaître un photon, mais pour la récupérer avant qu'on puisse vraiment s'en rendre compte.

    En fait, même dit comme ça c'est trompeur, car ce pauvre électron qui se balade, on n'a aucun moyen de se rendre compte que sa propagation est affectée, car on n'est jamais dans la situation où le photon virtuel n'est pas là !!

    Finalement, ces particules virtuelles ont surtout une importance pour les théoriciens, quand ils veulent comaprer la propagation d'une particule dans un vide imaginaire sans rien dedans, et un vide réaliste contenant des particules virtuelles.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    bel23

    Re : particules virtuelles

    Citation Envoyé par deep_turtle
    on n'a aucun moyen de se rendre compte que sa propagation est affectée, car on n'est jamais dans la situation où le photon virtuel n'est pas là !!
    tu veux dire que l'on observe pas de différence entre un cas où le photon n'est pas là du tout et le cas où il n'est pas là mais a failli être là ?

    pour moi virtuel ça veut dire "trés bref", est ce que ça voudrait plutôt dire "potentiellement là" ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : particules virtuelles

    est ce que ça voudrait plutôt dire "potentiellement là" ?
    c'est ça !!

    tu veux dire que l'on observe pas de différence entre un cas où le photon n'est pas là du tout et le cas où il n'est pas là mais a failli être là ?
    Peut-être... Je veux dire qu'on ne peut pas observer de différence entre « le cas où il n'est pas là mais a failli être là ? » et « le cas où il n'a pas failli être là du tout ? », car cette deuxième situation n'existe pas dans la nature.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Particules virtuelles
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2011, 20h30
  2. particules virtuelles et interactions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2006, 16h15
  3. particules virtuelles
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 11h47
  4. particules virtuelles
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 14h19
  5. particules virtuelles
    Par invite6c9882bb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 21h53