Bonjour,
Je croyais que l'idée d'obtenir une atténuation de bruit par renvoi en opposition de phase était relativement récente: il semble que non. Quelqu'un a-t-il des infos sur l'origine la plus ancienne de cette idée?
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27/06/2006, 10h41
#2
invitea3eb043e
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Re : Silence par son déphasé
En un sens,l'expérience du tube de Kundt est un renvoi en opposition de phase, idem des bouteilles résonnantes : quand on se met sur un noeud d'ondes stationnaires, on n'entend rien.
L'annulation active requiert de l'informatique et c'est plus récent, quoique ça ait au moins 20 ans.
27/06/2006, 13h30
#3
mariposa
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Re : Silence par son déphasé
Envoyé par Jeanpaul
En un sens,l'expérience du tube de Kundt est un renvoi en opposition de phase, idem des bouteilles résonnantes : quand on se met sur un noeud d'ondes stationnaires, on n'entend rien.
L'annulation active requiert de l'informatique et c'est plus récent, quoique ça ait au moins 20 ans.
.
Les avions Fokker de mon entreprise était munis de ce système il y a au moins 30 ans. Quand est-il des avions modernes?
27/06/2006, 13h49
#4
invitee77dafdd
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Re : Silence par son déphasé
Meme dans le traitement du signal on peut voir se phénomene (FM etc), donc ca doit être assez vieux ...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/06/2006, 14h59
#5
invite6de5f0ac
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Re : Silence par son déphasé
Bonjour,
La technique était déjà utilisée sur les avions de ligne (long-courriers) il y a une trentaine d'années. À l'époque c'était seulement un asservissement passif, micro + ampli + HP, donc on n'avait pas le silence absolu, mais ça couvrait au moins le bruit des réacteurs.
Au passage, je me suis tapé un Paris-Athènes en Transall: à l'arrière on se les gèle, à l'avant on crève de chaud (juste à côté de la clim'), et au milieu la température est acceptable mais on est juste à hauteur des hélices...
-- françois
13/07/2006, 14h48
#6
Sigrec
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Re : Silence par son déphasé
En fait j'ai trouvé l'idée dans un livre de science-fiction écrit en 1953; je me demandais si elle était originale ou déjà dans l'air du temps...
13/07/2006, 16h19
#7
invite8c514936
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Re : Silence par son déphasé
Salut,
C'est quel bouquin ?
13/07/2006, 23h09
#8
invite6be2c7d9
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Re : Silence par son déphasé
Bonsoir,
je crois que l'idée a été employée dans certains cockpits de jets privés pour réduire le bruit des moteurs j'ai plus le nom de l'avion en tête désolé... Ca peut te donner une idée pour la date d'utilisation
++ Cyp
14/07/2006, 18h08
#9
Sigrec
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Re : Silence par son déphasé
Il s'agit de "Déjà demain", de Henry Kuttner et Catherine Moore, éd. Denoel, Présence du futur, p.10
16/07/2006, 19h16
#10
invite8c514936
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Re : Silence par son déphasé
Merci pour l'info !
17/07/2006, 19h32
#11
phuphus
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Re : Silence par son déphasé
Bon, j'ai fini de rédiger la partie contrôle actif de ma biblio de thèse ma semaine dernière, donc j'ai quelques infos... L'origine du contrôle actif est attribuée à un brevet de Paul Lueg, en 1934 ou 1936 (ça dépend des sources, il faudrait retrouver le brevet d'origine...).
17/07/2006, 20h03
#12
invite8c514936
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Re : Silence par son déphasé
Salut,
Dans le document disponible ici (notes de cours de DEA d'Emmanuel Friot), il est mentionné comme premiers travaux :
Henri Coanda, Procédé de protection contre les bruits, brevet numéro 722.274 délivré le 29 décembre 1931, et P. Lueg, Process of silencing sound oscillations, US Patent No. 2,043,416 de 1936 après le brevet allemand DRP 655 508 de 1933.
18/07/2006, 18h15
#13
Sigrec
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Re : Silence par son déphasé
Salut,
Merci à tous pour ces informations. Je ne pensais pas que l'idée était aussi ancienne, et trouvais donc du génie aux auteurs de SF... Mais la science a eu le dernier mot!