Silence par son déphasé
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Silence par son déphasé



  1. #1
    Sigrec

    Question Silence par son déphasé


    ------

    Bonjour,
    Je croyais que l'idée d'obtenir une atténuation de bruit par renvoi en opposition de phase était relativement récente: il semble que non. Quelqu'un a-t-il des infos sur l'origine la plus ancienne de cette idée?

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Silence par son déphasé

    En un sens,l'expérience du tube de Kundt est un renvoi en opposition de phase, idem des bouteilles résonnantes : quand on se met sur un noeud d'ondes stationnaires, on n'entend rien.
    L'annulation active requiert de l'informatique et c'est plus récent, quoique ça ait au moins 20 ans.

  3. #3
    mariposa

    Re : Silence par son déphasé

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    En un sens,l'expérience du tube de Kundt est un renvoi en opposition de phase, idem des bouteilles résonnantes : quand on se met sur un noeud d'ondes stationnaires, on n'entend rien.
    L'annulation active requiert de l'informatique et c'est plus récent, quoique ça ait au moins 20 ans.
    .
    Les avions Fokker de mon entreprise était munis de ce système il y a au moins 30 ans. Quand est-il des avions modernes?

  4. #4
    invitee77dafdd

    Re : Silence par son déphasé

    Meme dans le traitement du signal on peut voir se phénomene (FM etc), donc ca doit être assez vieux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Silence par son déphasé

    Bonjour,

    La technique était déjà utilisée sur les avions de ligne (long-courriers) il y a une trentaine d'années. À l'époque c'était seulement un asservissement passif, micro + ampli + HP, donc on n'avait pas le silence absolu, mais ça couvrait au moins le bruit des réacteurs.

    Au passage, je me suis tapé un Paris-Athènes en Transall: à l'arrière on se les gèle, à l'avant on crève de chaud (juste à côté de la clim'), et au milieu la température est acceptable mais on est juste à hauteur des hélices...

    -- françois

  7. #6
    Sigrec

    Re : Silence par son déphasé

    En fait j'ai trouvé l'idée dans un livre de science-fiction écrit en 1953; je me demandais si elle était originale ou déjà dans l'air du temps...

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Silence par son déphasé

    Salut,

    C'est quel bouquin ?

  9. #8
    invite6be2c7d9

    Re : Silence par son déphasé

    Bonsoir,
    je crois que l'idée a été employée dans certains cockpits de jets privés pour réduire le bruit des moteurs j'ai plus le nom de l'avion en tête désolé... Ca peut te donner une idée pour la date d'utilisation
    ++ Cyp

  10. #9
    Sigrec

    Re : Silence par son déphasé

    Il s'agit de "Déjà demain", de Henry Kuttner et Catherine Moore, éd. Denoel, Présence du futur, p.10

  11. #10
    invite8c514936

    Re : Silence par son déphasé

    Merci pour l'info !

  12. #11
    phuphus

    Re : Silence par son déphasé

    Bon, j'ai fini de rédiger la partie contrôle actif de ma biblio de thèse ma semaine dernière, donc j'ai quelques infos... L'origine du contrôle actif est attribuée à un brevet de Paul Lueg, en 1934 ou 1936 (ça dépend des sources, il faudrait retrouver le brevet d'origine...).

  13. #12
    invite8c514936

    Re : Silence par son déphasé

    Salut,

    Dans le document disponible ici (notes de cours de DEA d'Emmanuel Friot), il est mentionné comme premiers travaux :

    Henri Coanda, Procédé de protection contre les bruits, brevet numéro 722.274 délivré le 29 décembre 1931, et P. Lueg, Process of silencing sound oscillations, US Patent No. 2,043,416 de 1936 après le brevet allemand DRP 655 508 de 1933.

  14. #13
    Sigrec

    Re : Silence par son déphasé

    Salut,
    Merci à tous pour ces informations. Je ne pensais pas que l'idée était aussi ancienne, et trouvais donc du génie aux auteurs de SF... Mais la science a eu le dernier mot!

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