Lévitation par le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lévitation par le son



  1. #1
    caribou.volant

    Question Lévitation par le son


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connait-il ce phénomène : lévitation de la matière par le son
    voici le lien :
    http://www.dailymotion.com/tag/ultra...-technologie-o

    Je ne comprend pas vraiment comment cela est-ce possible, il n'y aucun lien sur le sujet, ni sur le docteur en question David Deak.
    Merci de m'éclairer si vous pouvez apporter toutes sortes de connaissances pour comprendre, car vraiment cela m'étonne ?

    Je ne sais si je suis dans la bonne section aussi, il s'agit tout de même de physique.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Lévitation par le son

    Heu non je ne connaissais pas...
    Pour une hypothétique piste : les objets sont à l'équilibre en face des 2 tubes d'ou viennent le sont. peut-être le sont venant des 2 entrées sont-ils spécialements calculés pour créer une "colone" de depression...
    Il faudrai faire les calculs

  3. #3
    mbochud

    Re : Lévitation par le son

    Bonjour,

    C’est exactement le même mécanisme que pour la pression de radiation optique. On est toujours dans le domaine des ondes.
    Là il faut corriger wikipédia qui dit « La pression de radiation est la pression exercée sur une surface exposée à un rayonnement électromagnétique »
    Tentons une explication qualitative.
    Si on envoie une onde de fréquence f sur un miroir, et que le miroir recule.
    L’onde réfléchie aura une fréquence plus petite ; donc moins d’énergie.
    Un travail est bien une force fois une distance. La perte d’énergie (effet doppler) correspond bien à ce travail de la pression sur la surface du miroir qui recule.
    Si l’on attache une boule de ping-pong à un fil , devant un puissant HP, on peut observer cet effet.

Discussions similaires

  1. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  2. Silence par son déphasé
    Par Sigrec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2006, 18h15
  3. levitation par supraconducteur urgent
    Par inviteef77022c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2005, 14h17