Bonjour à tous,
J'ai lu un document qui parlait du magnétisme de couleur, et notamment de la conséquence de celui-ci sur la masse des particules. J'ai néanmoins un petit soucis de compréhension :
De manière analogue à l'électromagnétisme dans l'expérience du passage du courant (de charges électriques) dans deux fils indépendant, créant ainsi un champ magnétique et par la même occasion une répulsation ou une attraction de ces deux fils (selon le sens des courants), la "circulation" de charges couleur provoque un magnétisme de couleur.
Prenons deux exemples : Si on considère la particule (et plus particulièrement le méson) , on remarque que les quarks le constituant, c'est-à-dire un quark u et un anti-quark d, possèdent un spin parallèle. Le magnétisme de couleur provoque ainsi une force attractive entre ces deux quarks.
De même, en considérant le méson pi positif (soit la particule , appelée également pion), on remarque que cette particule, ayant la même constitution que la particule précédente, possède deux quarks de spin antiparallèles. Le magnétisme de couleur forme ainsi une force répulsive entre ces deux quarks.
Mais il est dit dans ce document que dans le cas d'une particule avec des quarks de spin parallèles (c'est-à-dire une force de magnétisme de couleur attractive) possède une masse plus importante qu'une particule possédant des quarks de spin anti-parallèles (c'est-à-dire avec une force de magnétisme de couleur répulsive).
De plus, lorsque l'on compare les deux masses des particules de l'exemple, on observe cette différence : la particule rho possède une masse de 0,77 GeV tandis que le pion possède une masse de 0,14 GeV.
Ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi de cette différence de masse. Il doit s'agir d'une différence d'énergie, mais je ne la vois pas...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys2
PS : Une petite quesiont subsidiaire : Comment la particule composée de quarks de spin parallèles reste-t-elle stable ? Car avec la force forte, on trouve deux forces attractives, et aucune répulsive...
-----