Exoplanètes - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

Exoplanètes



  1. #61
    glevesque

    Re : Exoplanètes


    ------

    Salut

    Mais avez-vous des lien pour ross 780 ?

    Gilles

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #62
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    Ross 780 apparait sur cette carte en bas à droite
    http://atunivers.free.fr/20lys.html
    ses coordonnées sont dans cette liste
    http://atunivers.free.fr/nearstar.html
    et puis apparemment il y a plien de choses là
    http://www.solstation.com/stars/gl876.htm

    Bonne lecture

  3. #63
    invite3a077244

    Wink Re : Exoplanètes

    Bonjour à Tous !
    Et re-salut à DanielH !! ...


    Citation Envoyé par DanielH
    Je voulais juste dire que si une civilisation n'émet que pendant 1000 ans des ondes que l'on peut écouter, alors il faut écouter juste au bon moment. Or ces 1000 ans sont à comparer aux milliards d'années sans émmission donc une probabilité très faible d'être là au bon moment. De plus il est très peu probable qu'une civilisation ai émmis un signal suffisemment fort pour qu'on puis l'entendre si on est à plus de quelques milliers d'années lumiaires (la proche banlieu) d'où mon septicissme...

    Pour ce qui est de l'interprétation du signal, il est clair qu'on va compresser de plus en plus les infos que l'on émet à tel point qu'il sera difficile de le distinguer du bruit de fond. Je pense que c'est celà que voulait dire Jil Tarter.

    Maintenant, si il y a des planètes telluriques autour de naines rouges, alors il est possible que les probas calculées sur ce fil doivent être multipliées par 10; Mais je ne suis pas sur que ça suffise...
    DanielH ,...Je saisi ton raisonnement ...alors pour compléter mon propos concernant " l'interprétation du message" ... Jil Tarter indiquait que seul un message commençant par une suite de MORSE pourrait avec notre technique actuelle attirer notre attention ...je pense que nous disons donc la même chose ...
    (Je ne peux pas indiquer de lien pour l'interview , la consultation du site étant payante ...le site est celui de l'Express)

    Je reprend le terme de "signal suffisament fort" ...le milieu stellaire n'absorbe ou ne dissémine guère les ondes radio , un signal émit sur une bande étroite de fréquences par l'observatoire d'Areribo atteindrait une planète située à 15000 années-lumière ,...si le signal était précisemment ciblée sur la dite planète ... (Cf livre broché "Cosmos" Carl Sagan page 297 , 3eme paragraphe)
    Là aussi je pense que nous sommes d'accord


    J'ai lu concernant la recherche SETI que les recherches de signal se concentraient principalement sur un rayon de 200 années-lumière ...mesure correspondante à la distance supposée qui nous sépare de la civilisation la plus proche !!

    200 années-lumière en tenant compte du résultat de l'équation de DRAKE donnant un total probable de 10000000 civilisations (je dis probable dans le sens de Probabilités et non de presque certitude !!)


    La prochaine étape du programme SETI c'est le "Allen Telescope Array" dont les 32 premières paraboles (sur un Total final de 350 réunies comme une immense parabole virtuelle d'1 HECTARE !!) seront opérationnelles fin 2005 .

    http://skyandtelescope.com/resources...icle_253_1.asp

    Cordialement
    lucky

  4. #64
    invite3a077244

    Exclamation Re : Exoplanètes

    Bonjour à Tous !!

    Juste une petite rectification , les paraboles seront réparties sur une surface d'environ 1 km de diamètre et la capacité d'observation sera équivalente à un télescope de 100 m de diamètre .

    Hum...Promis , la prochaine fois je me relirai avant de poster .... mais bon ,parfois ,dans l'enthousiasme !


    D'ailleurs Futura Sciences propose aujourd'hui un lien sur le projet ATA
    http://www.futura-sciences.com/news-...estre_6433.php

    Cordialement
    lucky

  5. #65
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    lucky:
    200 années-lumière en tenant compte du résultat de l'équation de DRAKE donnant un total probable de 10000000 civilisations
    Je ne comprend pas bien ton 10 000 000 de civilisations !!!

    Si on reprend les hypothèse de ce fil je trouve:

    Dans un rayon de 200 AL il y a environ 200 000 étoiles ( voir http://atunivers.free.fr/index.html ) dont 10% sont de type F-G-K. On suppose qu'elles ont toutes un sytème planétaire et au moins une planète ou satellite ou la vie est apparu mais seulement 1% suffisemment stable pour que la vie se développe pendant des milliards d'années. Je ne trouve donc que (!!!) 200 civilisations. Si ces civilisations émettent un signal reconnaissable pendant 1000 ans, il y a un cummul de 200 000 ans de signal à répartir sur plusieurs millards d'années. Soit une probabilité 10-4 de trouver quelque chose.

    Toutes ces hypothèses étant très optimistes, il faudrait vraiment beaucoup de chance pour tomber sur un signal...

    Je reprend le terme de "signal suffisament fort" ...le milieu stellaire n'absorbe ou ne dissémine guère les ondes radio , un signal émit sur une bande étroite de fréquences par l'observatoire d'Areribo atteindrait une planète située à 15000 années-lumière ,...si le signal était précisemment ciblée sur la dite planète
    Effectivement, soit l'émission est isotrope et alors il ne peut pas porter bien loin (pas plus de 1000 AL), soit il est directionnel et alors il peut porter beaucoup plus loin mais on a peu de chance d'être dans la bonne direction.

  6. #66
    invite17d6adbf

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par DanielH
    Il me semble que l'inventaire des exoplanètes actuellement connues n'est pas d'un grand secour pour cette question. Les biais observationnels sont bien trop forts.

    Par la méthode doppler, on ne peut observer que de grosses planètes pas trop loin de leur étoile. Grosses pour que l'effet doppler soit suffisement important, pas trop loin pour que la planète ait eu le temps de faire au moins un tour depuis qu'on fait ce type d'observation.

    La méthode du transite marche aussi pour des planètes prochent de leur étoile pour avoir une bonne chance d'alignement avec la terre. Il faut aussi qu'elles soient suffisemment grosses pour que la baisse de luminosité soit observable.

    Autrement dit, la statistique n'est absolument pas représentative. Il n'y a aucune planète tellurique qui sont bien trop petite pour être observées.

    Les choses vont bien évoluer dans les 20 prochaines années

    Une nouvelle exoplanète (et une de plus! ) a été découverte et elle fait 7 fois la Terre "seulement".[elle tourne autour de la naine rouge Gliese 876 autour de laquelle 2 géantes gazeuses ont déjà été découvertes]
    Ceci montre bien que les méthodes de détéction progressent très vite.
    Donc même si il faut que les planètes soient grosses et tournent rapidement autour de leur étoile pour qu'on les détectent, on voit qu'il devient de plus en plus techniquement possible de détecter
    des cousines (ici c'est plutôt une cousine au 7ème degré) de la Terre.
    Au fait, ça fait combien au compteur avec celle ci?

  7. #67
    invite208983b7

    Re : Exoplanètes

    Je crois que l'on a découvert 150 exoplanétes j'usqu'a aujourd'hui,dites moi si je me trompe et la derniére s'appelle Mu Arae c Elle est entre 5 et 7 fois la taille de la terre et cela pour étre une planéte téllurique

  8. #68
    invite3a077244

    Lightbulb Re : Exoplanètes

    Bonjour à Tous !

    Merci DanielH pour tes remarques...

    Citation Envoyé par DanielH
    Je ne comprend pas bien ton 10 000 000 de civilisations !!!

    Si on reprend les hypothèse de ce fil je trouve:

    Dans un rayon de 200 AL il y a environ 200 000 étoiles ( voir http://atunivers.free.fr/index.html ) dont 10% sont de type F-G-K. On suppose qu'elles ont toutes un sytème planétaire et au moins une planète ou satellite ou la vie est apparu mais seulement 1% suffisemment stable pour que la vie se développe pendant des milliards d'années. Je ne trouve donc que (!!!) 200 civilisations. Si ces civilisations émettent un signal reconnaissable pendant 1000 ans, il y a un cummul de 200 000 ans de signal à répartir sur plusieurs millards d'années. Soit une probabilité 10-4 de trouver quelque chose.

    Toutes ces hypothèses étant très optimistes, il faudrait vraiment beaucoup de chance pour tomber sur un signal...



    Effectivement, soit l'émission est isotrope et alors il ne peut pas porter bien loin (pas plus de 1000 AL), soit il est directionnel et alors il peut porter beaucoup plus loin mais on a peu de chance d'être dans la bonne direction.
    Je m'explique...L'équation de DRAKE tel que je la connais est la suivante :

    N= N* x fp x ne x fl x fi x fc x fL

    N nous sert donc à estimer le nombre de civilisations techniquement avancées dans la galaxie , civilisation capable de radioastronomie ,ce qui constitue un choix délibéré puisqu'il pourrait aussi exister d'innombrables mondes où les habitants intéréssés à la contemplation ou toute autre occupation introspective se moquent de la radioastronomie .

    N* indique le nombre d'étoiles de notre Galaxie, la Voix Lactée

    fp indique la fraction d'étoiles possédant un système planétaire

    ne indique le nombre de planètes d'un système donné où, du point de vue écologique , la vie est possible

    fl indique la fraction de planètes sur lesquelles, d'une manière ou d'un autre , la vie est effectivement apparue

    fi indique la fraction de planètes habitées sur lesquelles s'est développée une forme de vie intelligente

    fc indique la fraction de planètes habitées par des êtres intelligents , sur lesquelles une civilisation technique de communication est en progrès

    fL indique la fraction d'une durée de vie planétaire accordée à une civilisation technique

    Tous les " f " sont des fractions de valeur allant de 0 à 1

    Je veux bien développer si tu (vous) le souhaiter

    Cordialement
    lucky

  9. #69
    astrogene

    Re : Exoplanètes

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il me communiquer l'adresse d'un site ou est catalogué les étoiles (type spectrale, masse, distance en a.l. par rapport à la Terre, exoplanète découverte, etc.). Et éventuellement un catalogue des exoplanètes découvertes (étoile mère, distance, masse estimée, etc.). Merci

  10. #70
    invite208983b7

    Re : Exoplanètes

    Un des tout dernier Science et vie classes les exoplanétes en indiquant leur masses la distances de leur étoiles...

  11. #71
    invite17d6adbf

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par astrogene
    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il me communiquer l'adresse d'un site ou est catalogué les étoiles (type spectrale, masse, distance en a.l. par rapport à la Terre, exoplanète découverte, etc.). Et éventuellement un catalogue des exoplanètes découvertes (étoile mère, distance, masse estimée, etc.). Merci
    je crois que c'est ça qui t'interesse:http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_exoplane.htm

  12. #72
    astrogene

    Re : Exoplanètes

    Merci. Site assez complet même si des dizaines d'exoplanètes non répertoriées ont été découvertes depuis la dernière mise à jour du site...

  13. #73
    invite3a077244

    Arrow Re : Exoplanètes

    Bonjour Tous,
    Bonjour Geminga!


    Citation Envoyé par Geminga
    Je crois que l'on a découvert 150 exoplanétes j'usqu'a aujourd'hui,dites moi si je me trompe et la derniére s'appelle Mu Arae c Elle est entre 5 et 7 fois la taille de la terre et cela pour étre une planéte téllurique

    Il me semble que le nombre d'exoplanètes détectées est de 155 appartenant à 136 systèmes planétaires différents !

    La dernière exoplanète (Gi876d) découverte (mon info date du 13/06/05)gravite autour de l'étoile Gliese 876 qui se trouve à seulement 15 années-lumière de notre soleil et dont on avait déjà découvert 2 planètes gazeuses de type "Jupiter" orbitant autour d'elle.

    Sa masse serait de 7 fois celle de nôtre planète !!

    Gliese 876 est une étoile de type "naine rouge", 5 fois moins massive que le Soleil. Elle brille environ 600 fois moins que le Soleil.

    @ +
    lucky

  14. #74
    invite6fad979b

    Re : Exoplanètes

    pour ceux qui veulent plus d'informations sur cette planète rendez-vous sur ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/thread36833.html

  15. #75
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    lucky:
    Tous les " f " sont des fractions de valeur allant de 0 à 1

    Je veux bien développer si tu (vous) le souhaiter

    Cordialement
    lucky
    Si tu prend la peine de lire toute cette discussion tu constateras qu'elle est presque exclusivement consacrée à l'estimation des termes de la formule de drake.

    Après lecture, on peut continuer à philosopher sur ces estimations...

  16. #76
    eklipse

    Re : Exoplanètes

    bonsoir,
    pour moi le terme le + important dans la formule de drake est le dernier :la durée de vie car + elle est longe + on aura de chances de detecter un signal meme si il y en a peu
    pour esperer un jour capter quelque chose il me semble que la durée de vie minimun soit de 100000 ans en conséquence si il y a des civilisations actuellement presentes dans notre galaxie elles sont forcement tres avancées et tres anciennes surtout
    je pense que nous ne sommes pas l observateur typique de la galaxie nous sommes des bebes

  17. #77
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut

    Pour fl (bon ok !) Je maintient toujours cette argument !
    Alors je pense que chaque civilisation extraplanétaire doit néccéssairement franchire une étape de planétirisation de ses cultures, de ses politique et de ses différence avant de se permètre de conquèrir d'autre systèmes planétaire que le siens. Et cela c'est une valeure très spéculative et qui est toujours à zérro pour l'instant. L'espèce humaine na pas encore franchie cette étape de civilisation, la franchira t-elle un jours !!!!
    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  18. #78
    matthias

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par glevesque
    Alors je pense que chaque civilisation extraplanétaire doit néccéssairement franchire une étape de planétirisation de ses cultures, de ses politique et de ses différence avant de se permètre de conquèrir d'autre systèmes planétaire que le siens. Et cela c'est une valeure très spéculative et qui est toujours à zérro pour l'instant. L'espèce humaine na pas encore franchie cette étape de civilisation, la franchira t-elle un jours !!!!
    Je ne suis pas d'accord avec ça, en tout cas au niveau politique. Je pense au contraire que 2 ou 3 grandes puissances concurrentes (voire franchement rivales) peut favoriser le "saut vers l'extérieur".

  19. #79
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut à toutes et à tous

    Concernant les planètes extrasolaire de type terrestres, nous avons parler de celle-ci : Ross 780, Gliese 876 et Mu Arae C. Ou sont-elles dans les catalogues ? (en gras, serais-ce parce qu'elles sont récentes ?)

    Mais Voici ce que j'ai trouvé :
    6 planètes de type tellurique


    55 Can e se trouve à 43,6 a.l.,
    Gliese 436 b à 33,2 a.l.
    HD 160691 d
    PSR 1257+12 c et d à plus de 1000 a.l.

    et surtout de

    Mu Arae d à 50 a.l.
    Voici un liens (pour astrogene et les autres) : Liste des exoplanètes

    Alors pour les planètes de Ross 780, Gliese 876 et Mu Arae C ou sont-elle ?

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  20. #80
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    glevesque:
    Alors pour les planètes de Ross 780, Gliese 876 et Mu Arae C ou sont-elle ?
    Pour les deux premières c'est la même étoile et j'ai déjà mis des liens pour la repérer dans le ciel.

    Pour Mu Arae C tu peux allais voir là:

    http://gibouin.club.fr/exobiologie/mu_arae_c.htm

  21. #81
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut

    OK, Merci DanielH

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #82
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut Mathias

    Je ne suis pas d'accord avec ça, en tout cas au niveau politique. Je pense au contraire que 2 ou 3 grandes puissances concurrentes (voire franchement rivales) peut favoriser le "saut vers l'extérieur".
    Ou s'auto détruire carrément en épuissent toute les ressources de leurs planète dans leurs course de suprémasie par exemple ou tout simplement par un conflit de grande envergure !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #83
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut

    OK je viens de comprendre, Ross 780 et Gliese 876 son en fait la même étoile, mais identifiée différenment dans des catalogues différents !

    Excuser moi !!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  24. #84
    matthias

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par glevesque
    Ou s'auto détruire carrément en épuissent toute les ressources de leurs planète dans leurs course de suprémasie par exemple ou tout simplement par un conflit de grande envergure !
    S'il y a des survivants, ça leur fait une raison de plus de partir
    Oui, ok, je délire là, j'admets que ton argument est recevable, sauf que je ne crois pas assez en l'homme (on est bien obligé de faire un peu d'anthropomorphisme), pour croire en l'existence d'une politique unifiée stable à l'échelle d'une planète (à moins d'un ennemi extérieur).
    Dernière modification par matthias ; 15/06/2005 à 22h12.

  25. #85
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut

    pour croire en l'existence d'une politique unifiée stable à l'échelle d'une planète (à moins d'un ennemi extérieur).
    en effet !!!!

    Mais peut-être qu'avec un peut plus de temps, les choses changerons et surtout si nous détectons (j'ai bien dit si !) un message d'une autre civillisation extraplanétaire par exemple !!! (a mon tour de délirer un peut !)

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  26. #86
    invite3a077244

    Arrow Re : Exoplanètes

    Bonjour à Tous !!


    Citation Envoyé par DanielH
    Si tu prend la peine de lire toute cette discussion tu constateras qu'elle est presque exclusivement consacrée à l'estimation des termes de la formule de drake.

    Après lecture, on peut continuer à philosopher sur ces estimations...
    Merci pour l'invitation à lire ...
    je souhaite juste répondre à ton étonnement sur 10 000 000 civilisations ...j'ai donc d'abord posé mon équation (ou plutôt celle de DRAKE) et ses paramètres tels qu'ils me semble les plus parlant


    N* = 4 x 10 puissance 11 étoiles (estimation la + optimiste)

    fp = 1/3
    la discussion étant bornée entre 0.01 et 1 (comme le suggère Gilgamesh ),je "choisis" 1/3 ,

    ne = 2 , la Terre a vu la vie apparaitre , peut etre Mars ,

    fl = 1/3 dans les conditions cosmiques les plus courantes , la base moléculaire de la vie existe ,cette chimie primordiale dispose de milliards d'années pour l'évolution du code génétique même face aux obstacle de l'environnement

    fi x fc = 1/100 c'est à dire qu'1 planète sur 100 ,parmis celle ou la vie est apparue , a finalement produit une civilisation technique .le passage entre les trilobites et la domestication du feu peut ne pas se répercuter dans tous les systèmes planètaires .Cette estimation semble représenter un juste milieu

    fl = ...Quel pourcentage de vie d'une planète est marquée par une civilisation technique ?Si la radioastronomie caractérise une telle civilisation , la Terre n'y a accéder que depuis quelques décennies..donc à ce jour pour notre planète fl est inférieur à 1/10 puissance 8 si notre civilisation devait succomber à l'autodestruction . Carl Sagan tablait sur 1/100 pour des sociétés réussissant à mener une vie prospère d'une durée se mesurant à l'échelle d'une évolution géologique ou stellaire ...Donc fl = 1/100

    D'où mon résultat de N = 10 000 000

    Et pour que chacun se fasse sa propre idée essayez ces liens

    http://www.setileague.org/general/drake.htm

    http://www.activemind.com/Mysterious..._equation.html

    http://www.seti.org/site/pp.asp?c=ktJ2J9MMIsE&b=179074


    Nb Drake suggère quant à lui 10 000 civilisations

    Cordialement
    lucky

    Ps : Où avez vous trouvé l'équation "t = T * fp * ne * fv * fc." ??
    Quel site ou ref SVP ...Merci

  27. #87
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    Salut

    ne = 2 , la Terre a vu la vie apparaitre , peut etre Mars
    Ici tu commais une èrreur je pense (ne = The number of Earth-like worlds per planetary system) et non le nombre de planète ou la vie est apparut en moyenne ! Que fais-tu d'Europa, de Ganymède et de titan ?

    Nb Drake suggère quant à lui 10 000 civilisations
    Par anné ou depuis la naissence de l'Univers ? (mais disont plutot depuiis la naissence des Galaxies)

    Ps : Où avez vous trouvé l'équation "t = T * fp * ne * fv * fc." ??
    Quel site ou ref SVP ...Merci
    C'est moi qui a commis les ommissions, c'était de mémoire !!!! Après vérification ta formulation est la véritable formulation de Drake ! Mais nous nous cherchions la moyenne d'émergence annuelle possible des civilisations évoluées et technique, et non le nombre totale depuis disont dix milliards d'années (depuis la naissence des Galaxies en moyenne)

    D'ou te vient ce nombre ?
    N* = 4 x 10 puissance 11 étoiles (estimation la + optimiste)
    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 15/06/2005 à 23h37.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  28. #88
    glevesque

    Re : Exoplanètes

    ReSalut

    Petit ajustement de mon dernier poste !

    Mais nous nous cherchions la moyenne d'émergence annuelle possible des civilisations évoluées et technique,
    En fait on ne se limitait pas qu'à notre Galaxie, et on faisait un calcule annuelle des possibles pour l'Univers visible !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #89
    invitebdaccd77

    Re : Exoplanètes

    lucky:
    je souhaite juste répondre à ton étonnement sur 10 000 000 civilisations
    OK, c'était un nombre total de civilisations dans l'univers. J'étais étonné pace qu(il me semble qu'on parlait de notre petit bout de galaxie (tu comprends que ça faisait beaucoup !!!)

    Pour le reste tes estimations paraissent raisonnable à quelques ordres de grandeur près comme toujhours dans ces estimations. Personnellement tu as pu constater que je suis assez proche de tes valeurs.

  30. #90
    invited77314b5

    Re : Exoplanètes

    ce qui est surprenant ,c'est que tout(ou presque) les types d'étoiles peuvent abriter un système planètaire même les naines rouges(classe M) ou les étoiles de type A comme Véga(système en formation?) ou Fomalhaut(idem).

    Il me semble même que recemment des astronomes ont découvert un disque protoplanètaire autour d'une naine brune(qui a plus d'infos la dessus SVP?)
    Dans le cadre de l'équation de Drake, effectivement, il semble logique de supprimer les étoiles de classe spectrale O/A et B.

    Ceci dit je ne rentre pas dans les estimations(Fp etc...) car on en sait rien vu que notre echantillon est minuscule.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exoplanètes....
    Par invite3059aae3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 11h32
  2. exoplanetes
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 23h21
  3. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56
  5. Exoplanètes
    Par inviteec3fafed dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h02