Planète habitable autour d'une naine blanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Planète habitable autour d'une naine blanche ?



  1. #1
    Moraine

    Planète habitable autour d'une naine blanche ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous situe déjà le cadre de ma question.
    A priori, le modèle de l'évolution de l'Univers le plus probable de nos jours conduit celui-ci a voir disparaître les étoiles par manque d'hydrogène.
    Partons alors du principe qu'un jour dans ce futur lointain, l'Univers ne sera plus que constituer que de naines blanches vieillissantes alors se pose la question si de tel astre peut héberger une planète propice a la vie ?

    Je sais qu'a priori que les planètes qui pourraient être habitable lors de la séquence principale de l'étoile sont détruite lors de la phase de géante rouge (ce qui est le destin très probable de la Terre) mais les premières exoplanètes découvertes l'ont été autour d'un pulsar, un astre qui ne devrait aussi pas héberger de planète vue le destin tragique de l'étoile qui lui a donné naissance..

    Après je sais aussi qu'une possible zone habitable autour d'une naine blanche engendrerait automatiquement un blocage gravitationnel des faces de la planète mais c'est aussi le cas pour des planètes autour des naines rouges et de nos jours on estime que la vie pourrait aussi exister si des conditions particulières y sont réunis.

    Alors d'après vous quels autres problèmes pourraient exister pour qu'il existe une planète habitable autour d'une naine blanche ?

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Bonjour,

    votre réflexion est intéressante, mais il y a des paramètres à prendre en compte :

    les planètes autour des pulsars sont des énigmes non résolues encore : ont-elles survécu à la supernova, ou se sont-elles formées après ? la seconde possibilité paraît très étrange, mais la première aussi. A ma connaissance ceci est débattu.

    Les planètes qui ne sont pas "absorbées" et possiblement détruites par leur étoile devenue géante rouge vont probablement voir leur orbite changer car l'étoile perd environ 60% de sa masse avant la phase finale, donc moins d'attraction. Du coup pour ce qui est du verrouillage gravitationnel que vous suggérez, ça me laisse dubitatif : il faudrait, je pense, que les dites planètes soient proches de la naine blanche, ce qui, au vu des événements précédant la phase de naine blanche ne me paraît pas une évidence. Mais, imaginons que pour une raison x ou y une planète soit effectivement dans la zone habitable d'une naine blanche, est-ce que la vie pourrait, par exemple, "redémarrer" ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir une réponse définitive -je serais même prêt à parier que non vu que nous ne connaissons qu'un seul exemple de planète habitée : la nôtre. Le spectre d'émission d'une naine blanche doit être assez violent j'imagine, en terme d'ultraviolet par exemple.

    Mais je ne suis pas physicien, donc je laisse aux plus savants le mérite de la réponse "définitive".

  3. #3
    Moraine

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    En abordant ce thème, on parle bien sûr de temps presque infini pour l'échelle humaine et en partant de ce principe, il pourrait être probable qu'une naine blanche quelque part, "attrape" une planète errante. Même, je conçois que le sujet est très compliqué au niveau de la survie des planètes lors de la phase géante rouge... est ce que les planètes qui y survient pourraient migrer dans un avenir proche vers la naine blanche ?

    Mais dans l'idéal, admettons qu'une planète se trouve en effet dans la zone habitable d'une naine blanche pour ma question.

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Moraine Voir le message
    Partons alors du principe qu'un jour dans ce futur lointain, l'Univers ne sera plus que constituer que de naines blanches vieillissantes alors se pose la question si de tel astre peut héberger une planète propice a la vie ?
    Il n'y aura pas que des naines blanches, mais aussi des naines brunes, et des trous noirs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moraine

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Je sais et vous oubliez aussi les étoiles a neutrons.
    Dernière modification par Moraine ; 26/06/2019 à 09h33.

  7. #6
    invite73192618

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Moraine Voir le message
    Alors d'après vous quels autres problèmes pourraient exister pour qu'il existe une planète habitable autour d'une naine blanche ?
    A vrai dire, je ne vois aucun problème qui ne soit pas amené par le fait même de définir "habitable". Si par habitable tu veux dire l'eau liquide sur planète individuelle, c'est une chose. Si par habitable tu veux dire l'eau liquide sur un corps rocheux quelconque genre Europe, c'est une autre chose. Si par habitable tu veux dire tout milieu possédant des gradients chimiques susceptibles de tourner en biogénèse, cela n'appelle pas les mêmes réponses. Si par habitable tu veux dire tout milieu possédant des gradients énergétiques susceptible d'encoder de l'information, à priori c'est partout mais on ne connait pas bien les probabilités d'apparition de la vie pour un milieu quelconque -ni même pour un milieu exactement similaire à la proto-Terre dont nous sommes issus.

    Est-ce que ça rend les étoiles à neutrons un milieu probable à la vie? Pas vraiment -ou du moins ce n'est pas un argument en faveur. Mais cela rend problématique de rejeter certains milieux du revers de la main. Pour autant qu'on sache, on pourrait aussi bien être sur la seule planète habité que de se rendre compte qu'on a de la vie microbienne un peu partout sur tous les astres possédant une croute silicate, voir les comètes.
    Dernière modification par Jiav ; 26/06/2019 à 22h44.

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    N'oublions pas qu'on a découvert depuis les années 90 des organismes complexes (des petites bestioles, je n'ai pas les détails) vivant dans des milieux complètement isolés de la surface (un caverne en Roumanie, le lac Vostok en Antarctique, et d'autres qui attendent qu'on les découvre). Je suppose qu'il suffirait d'une source de chaleur (noyau chaud de la planète) et d'une chaîne alimentaire en circuit fermé pour que les formes de vie arrivées avant le confinement de la cavité puissent prospérerpendant que le "plafond" les protége des rayons nocifs et autres températures extrêmes. Et encore, on a sur Terre des bactéries qui vivent dans des milieux à température extrême, ou à forte acidité, etc : donc, pas forcément besoin d'un environnement douillet pour vivre sa petite vie.

    Cela me pousse à penser qu'une planète où la vie a émergé en surface a pu conserver un biotope souterrain après l'extinction de son étoile. Je suis nettement moins optimiste pour des plantes habitées ayant subi une supernova, dont le souffle devrait arracher des kms entiers des couches supérieures de la planète.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    une planète où la vie a émergé en surface a pu conserver un biotope souterrain après l'extinction de son étoile.
    Tout-à-fait, d'ailleurs une bonne partie de la biomasse des procaryotes semble jusqu'à 5 km en profondeur, à peu près partout ou on peut avoir une fissure.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je suis nettement moins optimiste pour des plantes habitées ayant subi une supernova, dont le souffle devrait arracher des kms entiers des couches supérieures de la planète.
    ...et donc laisser le sous-sol de l'autre bord intact, si c'est une planète qui montre toujours la même face à cause d'un verrouillage gravitationnel, ou avoir jusqu'à 50% de chances de ne causer aucun dégât, si c'est un astre en orbite autour d'une géante gazeuse et qu'il a la bonne idée d'être dans son ombre au bon moment.
    Dernière modification par Jiav ; 27/06/2019 à 21h03.

  10. #9
    Andrei2010

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Tout-à-fait, d'ailleurs une bonne partie de la biomasse des procaryotes semble jusqu'à 5 km en profondeur, à peu près partout ou on peut avoir une fissure.
    De quoi renforcer notre optimisme quant à l'habitabilité de certaines planètes... Sachant que l'effet de serre s'est emaballé sur Vénus à l'époque où sur Terre régnaient les dinosaures, on peut imaginer que des formes de vie aient migré dans des cavités confinées, et qu'elles y prospèrent dépuis.

    Soyons fous, rêvons d'une civilisation d'aveugles vivant dans le noir et n'ayant aucune notion de l'enfer qui les entoure, et décidant de forer pour monter à la surface : auteurs de S-F, à vos plumes !


    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ...et donc laisser le sous-sol de l'autre bord intact, si c'est une planète qui montre toujours la même face à cause d'un verrouillage gravitationnel, ou avoir jusqu'à 50% de chances de ne causer aucun dégât, si c'est un astre en orbite autour d'une géante gazeuse et qu'il a la bonne idée d'être dans son ombre au bon moment.
    Hé oui, avec un peu de chance... !
    Dernière modification par Andrei2010 ; 28/06/2019 à 13h15.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Vénus (...) on peut imaginer que des formes de vie aient migré dans des cavités confinées
    Euh oui, mais si c'est une forme de vie comme la notre elle aura été complètement stérilisée (il y a de bonnes indications que le manteau a subit un ou plusieurs épisodes durant lequel le magma recouvre toute la surface, y compris relativement récemment), sauf potentiellement dans les nuages (il y a d'ailleurs des indices d'une chimie bizarre dans l'atmosphère, un peu comme retrouver du méthane intermittent pourrait -ou non- être une des premières manifestations observées de la vie sur mars)

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Hé oui, avec un peu de chance... !
    Ou du savoir-faire technique. Les géantes gazeuses ont souvent au moins une altitude relativement intéressante en terme de densité/température/gravité. Si tu aimes vivre en ballon, ça doit être joli. Belle vue sur les ouragans locaux.

  12. #11
    Andrei2010

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Euh oui, mais si c'est une forme de vie comme la notre elle aura été complètement stérilisée (il y a de bonnes indications que le manteau a subit un ou plusieurs épisodes durant lequel le magma recouvre toute la surface, y compris relativement récemment)
    Alors là c'est mort de chez mort, sans mauvais jeu de mot...


    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    sauf potentiellement dans les nuages (il y a d'ailleurs des indices d'une chimie bizarre dans l'atmosphère, un peu comme retrouver du méthane intermittent pourrait -ou non- être une des premières manifestations observées de la vie sur mars)
    Vers la fin des années 90 - début 2000 j'avais lu quelques articles faisant état d'une grosse absorbtion d'UV dans les couches moyennes de l'atmosphère vénussienne, au-dessus des nuages acides, là où il fait entre 20 et 31°C. Par contre, rien ne me revient quant à des réactions chimiques étranges dans le secteur : pourrais-tu m'en dire plus, s'il te plaît ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ou du savoir-faire technique. Les géantes gazeuses ont souvent au moins une altitude relativement intéressante en terme de densité/température/gravité. Si tu aimes vivre en ballon, ça doit être joli. Belle vue sur les ouragans locaux.
    Ca doit donner des artistes tourmentés...

  13. #12
    invite73192618

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Alors là c'est mort de chez mort, sans mauvais jeu de mot...
    Oui, si le tartigrade veut vraiment impressionner, qu'il essai la couche de lave.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Vers la fin des années 90 - début 2000 j'avais lu quelques articles faisant état d'une grosse absorbtion d'UV dans les couches moyennes de l'atmosphère vénussienne, au-dessus des nuages acides, là où il fait entre 20 et 31°C. Par contre, rien ne me revient quant à des réactions chimiques étranges dans le secteur : pourrais-tu m'en dire plus, s'il te plaît ?
    Les bandes d'absorption UV sont effectivement un marqueur possible, et au niveau chimique le composé troublant est l'oxysulfure de carbone. Comme le méthane c'est un composé qui se dégrade assez rapidement par photolyse, donc il doit avoir été produit ou libéré dans l'atmosphère depuis peu. Comme le méthane ce n'est pas une preuve directe car cela peut être produit par du volcanisme... sauf qu'on ne connait pas de volcan actif ni sur Venus ni sur Mars. Tout cela est compatible avec un absence de vie dans un scénario ou on aurait raté des volcans actifs sur Venus et des réservoirs souterrains sur Mars, mais c'est aussi compatible avec des activités microbiennes telles qu'on les connait sur Terre, dans l'atmosphère dans le premier cas, dans la croute dans le second cas. Qui vivra verra.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Ca doit donner des artistes tourmentés...
    ...tourneboulés.
    Dernière modification par Jiav ; 01/07/2019 à 15h55.

  14. #13
    Andrei2010

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ...tourneboulés.
    Je vais retourner buller, moi

  15. #14
    guillermocielo

    Re : Planète habitable autour d'une naine blanche ?

    Bonjour en ce qui concerne la vie autour des naines blanches, je suis daccord avec le fait qu'apres la phase de géante rouge, qui attends egalement notre Soleil, les planetes situees dans la zone habitable sont soit avalees par l'atmosphere stellaire, soit brulees puis expulsees loin de l'etoile en raison de la diminution de masse de l'etoile. Donc il parait peu probable que sur les planetes survivantes, la vie puisse subsister ou etre reactivee. Ces planetes sont donc probablement steriles.

Discussions similaires

  1. Evolution des orbites planétaires autour de naine blanche
    Par alextimiti dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2018, 08h58
  2. Ionisation de l'hydrogène autour d'une naine blanche
    Par nawellee dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 05h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 04h56
  4. Vie autour d'une naine blanche ?
    Par inviteacfe22ee dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 23h52