Bonjour,
Je vous situe déjà le cadre de ma question.
A priori, le modèle de l'évolution de l'Univers le plus probable de nos jours conduit celui-ci a voir disparaître les étoiles par manque d'hydrogène.
Partons alors du principe qu'un jour dans ce futur lointain, l'Univers ne sera plus que constituer que de naines blanches vieillissantes alors se pose la question si de tel astre peut héberger une planète propice a la vie ?
Je sais qu'a priori que les planètes qui pourraient être habitable lors de la séquence principale de l'étoile sont détruite lors de la phase de géante rouge (ce qui est le destin très probable de la Terre) mais les premières exoplanètes découvertes l'ont été autour d'un pulsar, un astre qui ne devrait aussi pas héberger de planète vue le destin tragique de l'étoile qui lui a donné naissance..
Après je sais aussi qu'une possible zone habitable autour d'une naine blanche engendrerait automatiquement un blocage gravitationnel des faces de la planète mais c'est aussi le cas pour des planètes autour des naines rouges et de nos jours on estime que la vie pourrait aussi exister si des conditions particulières y sont réunis.
Alors d'après vous quels autres problèmes pourraient exister pour qu'il existe une planète habitable autour d'une naine blanche ?
-----