Composition des planètes par le spectre lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composition des planètes par le spectre lumineux



  1. #1
    Ethgwen

    Question Composition des planètes par le spectre lumineux


    ------

    Bonjoir à tous !

    J'ai assisté à une conférence d'astrophysique la semaine dernière, et nous avons notamment abordé le sujet de la composition des planètes. La conférencière expliquait que pour déterminer la composition de celles-ci (hormis la Terre et Mars), il suffisait de prendre le spectre lumineux de l'objet, de l'élargir et de noter les minces espaces noirs, l'absorption de certaines couleurs, pour en connaître la composition. Elle a d'ailleurs précisé que le bleu correspondait au mercure et le jaune au sodium.

    Comment élargit-on le spectre lumineux ? Utilise-t-on un prisme ? Pourquoi ces espaces sont-ils noirs alors qu'ils expriment justement la présence de l'élément en question ?

    Elle expliquait également que par exemple, les anciennes ampoules au mercure projetait une lumière un peu bleutée une fois stimulées avec l'électricité.
    Mais alors si sur un spectre élargit, le bleu est absorbé ou noir, comment peut-il être renvoyé à nos yeux sous forme de lumière ?

    Désolée si je m'embrouille un peu, si quelqu'un avait la gentillesse de me réexpliquer tout ça ?

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Composition des planètes par le spectre lumineux

    Tu trouveras (presque) tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse spectrale dans l’article Raie spectrale et, si tu lis l’anglais, plus que tout dans l’article Spectral line.
    Quant à l’instrument idoine il faut regarder Spectromètre ou en anglais Spectrometer.

    Bonne lecture

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Ethgwen

    Re : Composition des planètes par le spectre lumineux

    Merci de ta réponse.
    Le wiki anglais est très complet ! Thanks !

  4. #4
    saint.112

    Re : Composition des planètes par le spectre lumineux

    Citation Envoyé par Ethgwen Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Le wiki anglais est très complet ! Thanks !
    Yapadquoi.
    J’ai oublié de te souhaiter la bienvenue au club. Je vois que tu as parfaitement compris le mode d’emploi du forum. Des questions bien posées et avec courtoisie, on se fait toujours un plaisir d’y répondre.
    Tu pourras aussi être intéressée par un sujet connexe : How scientists colorize photos of space.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectre lumineux
    Par Totophe007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 12h14
  2. [Divers] spectre lumineux de la luciole
    Par invite9face331 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 20h43
  3. spectre lumineux
    Par invite797a6345 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 08h52
  4. Spectre lumineux
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 18h31
  5. exos spectre lumineux ^^
    Par Hope68 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 09h03