Peut-on réchauffer Mars?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Peut-on réchauffer Mars?



  1. #1
    MisterH

    Peut-on réchauffer Mars?


    ------

    Bonsoir! Je viens de lire que le multi- milliardaire Elon Musk (Tesla, Spacex) avait formulé l'hypothèse que l'explosion de multiples bombes atomique sur la couche de glace du pôle nord marsien, pourrait faire vaporiser la glace et enrichir l'atmosphère. Cela finirait par créer un environnement potentiellement favorable à l'apparition et au maintient d'organismes vivants.

    Je ne crois pas à cette solution. Je pense qu'il faut plus viser une augmentation des températures en dévient les rayon lumineux. L'installation de toiles géantes reliées entre elles qui déflectent les rayons du soleils dans l'orbite de mars serait une idée envisageable. Ceci formerait une demi sphère orientable pour cibler des endroits privilégiés.

    Avez- vous d'autres idées ou y-a-t'il d'autres avenues qui ont été envisagé?

    Bonne nuit!

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonsoir,

    Je crois pouvoir dire que c'est un non définitif pour le deux méthodes que tu cites en particulier la première qui d'une absurdité abyssale, quant à l'autre est techniquement irréalisable.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonjour,
    Il serait possible de réchauffer Mars par un système de conduites de chauffage à distance reliant sa surface à celle de Vénus, en plus on ferait d'une pierre deux coups, on rafraîchirait Vénus. Il faut juste faire gaffe au fait que l'orbite terrestre se trouvant sur le chemin, il faudrait pratiquer une boucle de déviation dans les conduites afin de laisser passer la Terre.

  4. #4
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Salut Olivzzz, elle est très originale et amusante ta solution. J'achète le concept si il est à vendre. Alors je part en appel d'offre pour la plomberie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pentothal

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    une autre solution "un poil" plus à notre portée consiste à réduire l'albédo en la recouvrant de particules plus sombres, ce qui permettrais de faire fondre les calottes polaires. poussière qu'on pourrait récupérer des lunes Phobos et Déimos qui sont très sombres. Après pour ce qui est du coté technique, envoyer Bruce Willis creuser un trou et poser 3-4 tsar bomba dedans me parait plus envisageable que d'utiliser un mixeur géant, mais ça reste assez problématique...

  7. #6
    papy-alain

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Pomper les gaz à effets de serre que l'homo sapiens produit en excès, et les envoyer sur mars. Ca rendrait service aux deux planètes.
    Après, quand l'atmosphère martienne sera à bonne température, saturée de CO2, aller y planter des forêts qui produiront de l'oxygène.
    Facile, non ? Yaka
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonsoir! Si la Nasa entrevoit remorquer un petit astéroïde , ne pourrait-on pas en remorquer ou mieux en dériver dans la direction de mars et les faire s'écraser sur Mars et provoquer un réchaffement?

    Merci!

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Ah les yaka, yakafokon, yapuka, yfodrè...

    Autant d'espèces à faire fleurir sur Mars
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    C'est vrai les yakas sont de couleurs noir écailles donc suceptible de réchauffer du moins ce poste!

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Nan, couleur noir écaille, ce sont les bestioles du genre curiosaurus enjoués. Attention toutefois à ne pas leur servir des vessies pour des lanternes, sinon ça mord
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    LordLuka

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonjour,

    Pour répondre plus sérieusement à la question vanos a raison.
    En effet larguer des bombes nucléaires sur Mars est stupide puisque nous rendrions sa surface encore plus inhabitable qu'aujourd'hui. De plus cela risquerait de produire un hiver nucléaire et donc de la refroidir en plus !
    Les miroirs géostationnaires quand à eux sont aujourd'hui totalement irréalisables car ils devraient faire plusieurs centaines de mètres (je ne me rappelle plus de la taille exacte envisagée). Cependant dans un futur plus ou moins lointain nous pourrions le réaliser. Mais bien sur si nous voulons terraformer notre voisine nous n'attendrions pas aussi longtemps.

    Olivzzz, je ne sais pas si ta remarque était sérieuse mais je te réponds quand mes qu'il est tous simplement impossible de relier 2 planètes.

    Bien sur que la NASA pourrais remorquer un petit astéroïde et le faire s'écraser sur Mars MisterH, seulement un astéroïde de quelques mètres de diamètre de changerai absolument rien. En effet il faudrait que ce dernier soit énorme (plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre), or il nous est encore impossible d'en diriger un de cet taille. Et puis nous retombons sur le risque d'un très long hiver provoqué par cette catastrophe (c'est ce qu'il c'est passé avec l'extinction des dinosaures).

    Je vais finir par la solution qui me semble la plus judicieuse.
    Pour réchauffer l'atmosphère martienne il faudrait utiliser de l'hexafluorure de soufre (SF6) le gaz à effet de serre le plus puissant que nous fabriquons en usine. Mais envoyer des fusées chargées de ce gaz serait beaucoup trop coûteux. Mais il est possible d'en fabriquer directement sur Mars ! Nous pourrions pour cela utiliser les minéraux présents dans les roches martiennes qui sont apparemment riches en souffre et fluor. Il suffirait "simplement" d'y construire des usines pour fabriquer du SF6.
    Pour que cette méthode deviennent plus efficace nous serions capables (dans les années à venir) de fabriquer des usines mobiles. Ainsi nous ne serions pas obligés d'en construire un nombre trop important. Aussi, la poussière (sombre de préférence) générée se répartirait à la surface de la planète et donc, comme l'a dit Penthotal, cela augmenterait son albédo et par ricochet la réchaufferait.
    Après vous connaissez surement la suite, le CO2 présent dans les calottes polaires et dans le régolite rejoindrait l'atmosphère, et ce CO2 servirait ensuite aux plantes pour fabriquer de l'oxygène.

    Je tiens tout de même à rajouter qu'il y a d'autres problèmes à résoudre comme par exemple l'incertitude sur la quantité de CO2 sur Mars (y en a-t-il assez ou pas) ou encore le problème des radiations causées par le vent solaire... etc.
    Pour information je ne suis pas un spécialiste en la matière, je suis juste un lycéen intéressé donc il peut y avoir des erreurs sur le sujet.

    Bonne nuit, LordLuka

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Nous pourrions pour cela utiliser les minéraux présents dans les roches martiennes qui sont apparemment riches en souffre et fluor. Il suffirait "simplement" d'y construire des usines pour fabriquer du SF6.
    "riche" en fluor est un point de vue franchement biaise .

    La presence de mineraux fluores sur Mars n'est pas une surprise en soit, mais leur premiere decouverte, il y a seulement quelques mois montre qu'il ne s'agit surement pas d'un environnement lithologique commun. D'autre part, extraire le fluor d'une fluorapatite deja accessoire dans la roche, je te souhaite bien du plaisir , c'est de l'ordre de 0,05 wt.% F, tout au plus (pour 1% d'apatite).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/11/2015 à 22h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    LordLuka

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Re,

    Par "riche" j'entendais plutôt "facile d'accès" dû à la présence de composés fluorés en surface, et donc nous aurions pas besoin de creuser trop profond.
    Aussi le mot riche est relatif. Il suffirait d'une petite quantité de SF6 pour réchauffer Mars de quelques degrés pour amorcer le réchauffement "automatique" grâce au CO2.
    En effet le SF6 est 22800 fois plus puissant que le C02 et sa durée de vie et d'environ 3200 ans, ce qui et plus long qu'une éventuelle terraformation.

    Bien sur cela ne va pas être facile, mais j'essaye de rester optimiste.

    Bonne journée, LordLuka

  15. #14
    papy-alain

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Il serait intéressant, pour chaque solution envisagée, d'en évaluer le coût financier.
    Car, ne nous leurrons pas, c'est en fait là où ça coince.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Olivzzz

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    (..)Olivzzz, je ne sais pas si ta remarque était sérieuse mais je te réponds quand mes qu'il est tous simplement impossible de relier 2 planètes. (..)
    Bien sûr que je n'étais pas sérieux Vous pensez bien que, sur une telle distance, les pertes caloriques même en utilisant des tuyaux très bien isolés, seraient telles que l'opération serait vaine.


  17. #16
    kcnarf07

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il serait intéressant, pour chaque solution envisagée, d'en évaluer le coût financier.
    Car, ne nous leurrons pas, c'est en fait là où ça coince.
    Pas seulement, ça coince aussi au niveau de l'utilité de la chose. Pourquoi diable réchauffer Mars ?

  18. #17
    vanos

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bien sûr que je n'étais pas sérieux Vous pensez bien que, sur une telle distance, les pertes caloriques même en utilisant des tuyaux très bien isolés, seraient telles que l'opération serait vaine.
    Et puis extensibles aussi de plusieurs centaines millions de kilomètres quand les planètes seront conjonction (de part et d'autre du Soleil). Bref ce projet est ridiculement impossible.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    PIXEL

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    une petite lecture pour ce WE ( et les suivants )

    http://gotomars.free.fr/ksr.html

  20. #19
    papy-alain

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Pourquoi diable réchauffer Mars ?
    Ben, pour aller y vivre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #20
    gandhalf.legris

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ben, pour aller y vivre.
    il a bon dos le coût financier , comment tu fais pour l'évaluer alors qu'une bonne partie de la masse monétaire repose sur du vent ?
    bah oui pour aller y vivre , c'est marrant que kcnarf07 ne se rends même pas compte qu'on fait tout pour rendre la Terre inhospitalière
    Car à force de réfléchir sur le court terme (trop cher , aucun intérêt , envoyons des robots etc ... ) , on hypothèque notre futur ...

  22. #21
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Pas seulement, ça coince aussi au niveau de l'utilité de la chose. Pourquoi diable réchauffer Mars ?
    Parce qui fait frette en titi!

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Pourquoi diable réchauffer Mars ?
    Parce que certains pensent qu'une "terraformation" est simple, voire "possible".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Parce que certains pensent qu'une "terraformation" est simple, voire "possible".
    Sérieusement, je ne crois plus à une terraformation. Je mets seulement votre imagination et vos connaissances scientifiques à l'épreuve. C'est sur que réchaffer mars n'est économiquement pas possible, mais théoriquement faisable. Probablement que des modèles qui pourraient servir dans un avenir assez lointain pour son exploration et la survie de futur explorateurs. Des exemples: le dégasage du pergilisol et l'envoie de gas dans l'atmosphère qui selon leur nature propre auront des répercussions sur la densité ,l'effet de serre et les rayons cosmiques à très long termes.

    Merci!

  25. #24
    vanos

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    l'envoie de gas dans l'atmosphère
    En bon français, l'envoi de gaz dans l'atmosphère, pour notre belle langue, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    En bon français, l'envoi de gaz dans l'atmosphère, pour notre belle langue,
    merci.
    Merci Vanos pour la correction! Quand on écrit plus souvent en anglais, c'est ce qui arrive.

  27. #26
    Olivzzz

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et puis extensibles aussi de plusieurs centaines millions de kilomètres quand les planètes seront conjonction (de part et d'autre du Soleil). Bref ce projet est ridiculement impossible.
    Peut-être qu'en disposant les tuyaux en zigzag ça leur permettrait de s'étirer, comme le ferait un ressort... mais non ça ne fonctionne pas, dans le froid intersidéral les joints d'étanchéité entre les segments de tuyaux casseraient vite fait quand la distance Terre-Mars agmente

  28. #27
    papy-alain

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Peut-être qu'en disposant les tuyaux en zigzag ça leur permettrait de s'étirer, comme le ferait un ressort... mais non ça ne fonctionne pas, dans le froid intersidéral les joints d'étanchéité entre les segments de tuyaux casseraient vite fait quand la distance Terre-Mars agmente
    D'autant plus que tes tuyaux finiront toujours pas passer par la case "Soleil", et là je prévois un moment difficile.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Faut arrêter Mars ! On devrait lui rappeler de ne pas bouger lors des scéances de soins esthétiques
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    vanos

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    D'autant plus que tes tuyaux finiront toujours pas passer par la case "Soleil", et là je prévois un moment difficile.
    Il ne faudrait pas oublier cette grosse boule bleue qui se trouve bêtement placée entre Vénus et Mars.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  31. #30
    Olivzzz

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    ça y est j'ai trouvé : il faut installer tous nos data-centers sur Mars, leur refroidissement sera gratuit et ça réchauffera la planète

    ...reste plus qu'à tirer un câble optique à très haut débit entre la Terre et Mars...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-etre une civilisation sur Mars
    Par Helios2A dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2014, 21h47
  2. Un peut de planétaire à la plage - Mars, Saturne et le Soleil
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2014, 17h43
  3. réchauffer de l'eau en bouteille
    Par invite201cdda3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2012, 09h50