Peut-on réchauffer Mars? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Peut-on réchauffer Mars?



  1. #31
    cancerman

    Re : Peut-on réchauffer Mars?


    ------

    Si vous regardez l'émission il dit cela sur le ton de l'humour , je crois que la majorité ici n'ont pas vu la vidéo vous verriez qu'il est mort de rire et ironique, de l'humour 100% yankee, je vous met la vidéo et je pense que ce monsieur à fait carrément de l'humour.

    A 2:30 tout le monde rigole y compris le public, le présentateur le traite même de "super vilain"


    -----
    Dernière modification par cancerman ; 17/11/2015 à 19h50.

  2. #32
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonjour. J'aimerais savoir si par un hasard queconque une planète naine comme Cérès était ejectée et ensuite capturée par Mars, est-ce que phénomène ( probablement très improbable j'en conviens) pourrait grace au force de marée, produire une réactivation du coeur de Mars et peut-être réactiver son champs magnétique? Je sais que c'est hautement hypothétique, voir sfictionniste.

    Merci!

  3. #33
    Pentothal

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    je ne pense pas, on suppose que c'est ce phénomène qui a lieu sur Europe et qui permettrait de réchauffer un océan sous la glace. Europe et mars font à peu près la même taille, mais pur le coup c'est Jupiter qui agit suffisamment pour réchauffer le cœur d’Europe. je n'ai rien calculé, mais à mon avis il faudrait vraiment faire orbiter Cérès près. surement même sous la limite de roche, et là c'est foutu.

  4. #34
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par Pentothal Voir le message
    Europe et mars font à peu près la même taille
    Mars a quand meme une diametre deux fois plus grand, et un volume 10x plus grand...

    Citation Envoyé par MisterH
    produire une réactivation du coeur de Mars et peut-être réactiver son champs magnétique?
    Si on considere le noyau martien comme solide, il n'y a aucune chance de le rendre liquide grace aux forces de maree. Il faut le rechauffer, et en plus lui fournir suffisament d'energie pour son enthalpie de fusion. L'energie apportee par un corps comme Ceres n'est pas tres importante comparativement et de maniere generale, la premiere chose qu'il va se passer, c'est la synchronisation de Mars et de Ceres. Une fois qu'ils sont synchrones (en orbite ou par impact), il n'y a plus d'effets de maree.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2015 à 09h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #35
    Pentothal

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    ah oui zut... j'avais survolé la page wiki et pas fait gaffe à la mention "diamètre"... enfin l'idée reste la même.

  6. #36
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonjour tawahi-kiwi. C'est certain que si le noyau est complètement solide , aucune chance de réanimation. Cependant certains avancent qu'une partie serait encore liquide et peut-être encore actif. À ce moment là est-ce que cela pourrait l'aider à réinitialiser son champs magnétique? D'autres parlent de noyau pas spécifiquement formé de fer, mais de d'autres métaux? Dans ce dernier cas y-a-t'il des candidats potentiel comme métaux liquide qui peuvent engendrés un champs?

    Merci!

  7. #37
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour tawahi-kiwi. C'est certain que si le noyau est complètement solide , aucune chance de réanimation. Cependant certains avancent qu'une partie serait encore liquide et peut-être encore actif. À ce moment là est-ce que cela pourrait l'aider à réinitialiser son champs magnétique? D'autres parlent de noyau pas spécifiquement formé de fer, mais de d'autres métaux? Dans ce dernier cas y-a-t'il des candidats potentiel comme métaux liquide qui peuvent engendrés un champs?
    Oui, le noyau pourrait tres bien egalement etre entierement liquide, ou stratifie, ou non turbulent, etc. etc.. Tant qu'a present, il n'y a pas de donnees indiscutables sur la nature du noyau martien. Il est cependant probablement plus riche en elements legers (en particulier le soufre) que le noyau terrestre, mais l'essentiel est toujours du fer-nickel, comme la Terre.

    InSight devrait nous donner une reponse deja plus concrete d'ici la fin de l'annee prochaine.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #38
    grandwini

    Post Re : Peut-on réchauffer Mars?

    En fait, le principal problème qui réside pour Mars, ce n'est pas tant sa température mais plutôt, son champ magnétique qui est inexistant. Sans ce bouclier, la vie n'y est pas possible comme sur Terre, qui la protège ainsi des vents solaire et autres particules hautement énergétique, qui tueraient précisément toute cette vie. La réchauffer par un des moyens cités, ne résoudrait en fait qu'en partie seulement ces problèmes, et bien plus, temporairement. Il va de soit que tous ces artefacts disparaitrons très vite, et que Mars reprendra son aspect initial. Pour pouvoir régler en adéquation la température de Mars avec celle de la Terre, le mieux serait d'y déposer en premier lieu, une machine capable de générer un champ magnétique qui, laisserait alors, le champ libre à toutes actions de Terraformation. Aussi, pour info, des perchoratres extrêment corrosif, sont enfouis à même le sol martien.

  9. #39
    labrise

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    salut
    on peut installer une societe humaine vivant dans des serres .un champ magnietique artificiel les protege des radiations solair et leur production en co2 rechauf la planet

  10. #40
    Carcharodon

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par labrise Voir le message
    salut
    on peut installer une societe humaine vivant dans des serres .un champ magnietique artificiel les protege des radiations solair et leur production en co2 rechauf la planet
    Avec ce genre de yakafokon, il suffit de claquer des doigts pour installer une colonie humaine sur europe.
    La réalité n'est cependant pas aussi simpliste que ces yakafokon hollywoodiens.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #41
    vanos

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par labrise Voir le message
    salut
    on peut installer une societe humaine vivant dans des serres .un champ magnietique artificiel les protege des radiations solair et leur production en co2 rechauf la planet
    Ben voyons ! yaka !
    Mars n'a pas besion de CO2, il y en a déjà tout plein son atmosphère.
    Avec quelle énergie va-t-on produire ce champ (je cite l'orthographe très folklorique de labrise) "magnietique"?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #42
    Bluedeep

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par labrise Voir le message
    salut
    on peut installer une societe humaine vivant dans des serres .un champ magnietique artificiel les protege des radiations solair et leur production en co2 rechauf la planet
    Mars manque de CO2? c'est nouveau ?

  13. #43
    samydread

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    l'atmosphère martienne manque surtout de pression, elle est très ténue, donc avant d'envisager quoi que ce soit, faut déjà voir si on peut faire monter cette pression avec un gaz relativement neutre, et après on voit ce qu'on peut faire

  14. #44
    justinesportive

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Cette solution est trop "brusque" et pourrait endommager la planète... C'est plus une annonce "commerciale" pour faire du bruit!

    Pour se faire, il y a plusieurs méthode qui il y a une dizaine d'année avait été envisagé avec des articles dans sciences et vie (il me semble mais je suis pas sûre du titre la revue)!

    Celle que j'ai retenue de l'époque, était la "colonisation par la bactérie"! A force d'effectuer des voyages sur une planète l'homme embarque avec lui des bactéries, qui vont petit à petit peupler la planète en question et ainsi créer un écosystème qui soit propice au développement de la vie telle que nous la connaissons! Surtout à partir du moment ou l'homme peut créer des habitations qu'il laissera constamment... Cela forcera au fur et à mesure du temps à conquérir une planète inhabité!

    En l'occurrence, pour Mars, les premières bactéries, donc le "patrimoine génétique" qui sera déposé sur la planète viendra principalement des américains si ce sont eux qui envoie en premier des hommes sur Mars!

  15. #45
    vanos

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Cette discussion date déjà, on nageait alors dans le radotage et voilà qu'on y replonge.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #46
    cancerman

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par justinesportive Voir le message
    Cette solution est trop "brusque" et pourrait endommager la planète... C'est plus une annonce "commerciale" pour faire du bruit!

    Pour se faire, il y a plusieurs méthode qui il y a une dizaine d'année avait été envisagé avec des articles dans sciences et vie (il me semble mais je suis pas sûre du titre la revue)!

    Celle que j'ai retenue de l'époque, était la "colonisation par la bactérie"! A force d'effectuer des voyages sur une planète l'homme embarque avec lui des bactéries, qui vont petit à petit peupler la planète en question et ainsi créer un écosystème qui soit propice au développement de la vie telle que nous la connaissons! Surtout à partir du moment ou l'homme peut créer des habitations qu'il laissera constamment... Cela forcera au fur et à mesure du temps à conquérir une planète inhabité!

    En l'occurrence, pour Mars, les premières bactéries, donc le "patrimoine génétique" qui sera déposé sur la planète viendra principalement des américains si ce sont eux qui envoie en premier des hommes sur Mars!
    le problème c'est que sa ne marcherait pas ! quand bien même tes cyanobactéries convertiraient tout le co2 en o2 la pression est trop faible pour qu'un humain puisse respirer sur la planète mars, sa augmenterait l'oxydation des roches aussi je pense.

    Par contre dans un plus petit environnement pourquoi pas, j'avais lu que les tunnels de lave de la planète mars ou les endroit de forte dépression sont des endroit idéaux pour y installer une base ( car sa protége des radiations solaires ).

    Il faut bien se rendre compte que vivre sur Mars c'est presque comme vivre à pripiat la ville proche de la centrale de Tchernobyl.

    Donc l'adage martien serait " pour vivre en bonne santé vivons enterré ... )


    Le soleil est comme un gigantesque réacteur nucléaire sans blindage pour un martien


    A oui sur le coup sa calme ... on à moins envie de jouer aux colons de l'espace
    Dernière modification par cancerman ; 05/11/2016 à 20h30.

  17. #47
    justinesportive

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Ce n'est pas de moi...

    Mais de science et vie avec des hypothèses de scientifiques non français mais très réputés! Et il n'était pas question d'habiter Mars, mais de commencer à transformer la planète Mars pour une évolution en douceur!

  18. #48
    bastidien

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonjour,
    Je fais un petit déterrage de post car je suis frappé par cette fixation à vouloir coloniser mars .
    Pas d'eau liquide ( et au moins est on sur qu'il y a de l'eau tout court en quantité suffisante? ), pas d'atmosphère respirable, pas de magnétosphère, et des températures à déprimer un inuit .
    Dans le système solaire il y a une planète avec de l'eau liquide à sa surface, une atmosphère respirable, une magnétosphère, pleins de végétaux
    et d'animaux dont certains sont même comestibles, donc une suggestion sous forme de vœux pour l'année à venir : Tant qu'a dépenser des sommes folles pour coloniser l'enfer, pourquoi ne pas plutôt utiliser cet argent pour préserver notre paradis ?
    Bonne année à toutes et à tous

  19. #49
    penthode

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    j'ai lu des trucs plus stupides !!!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #50
    bastidien

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Merci très touché par votre réaction, je suis fidèle lecteur de ce forum ou j’interviens peu, c'etais juste une invitation à réfléchir: avant de vouloir gravir l’Everest c'est peut être bon d'assurer le camp de base ...c'est juste ma vision des choses ...

  21. #51
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonjour Bastidien, je comprend bien ton point mais, si personne n'a rêvé de l'escalader longtemps avant d'en faire un but et préparer le terrain, bien même le camp de base n'aurait jamais existé. Les réponses se trouvent souvent ailleur qu'autour de notre nombril.

    Merci!

  22. #52
    bastidien

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    bonsoir,
    Je penses pas être plus nombriliste que la moyenne, je pense juste qu'il faut faire passer les problèmes que nous rencontrons sur terre avant notre ego du toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, et du j’y étais et j'ai planté mon drapeau .
    Je penses juste que la colonisation est un doux rêve, ou une solution de repli extrême en espérant que l'humanité n'en soit jamais réduite à cet extrémité
    Pour l’étude de mars oui bien sur ! mais je pense que les robots feront largement aussi bien que nous et à moindre frais
    cordialement

  23. #53
    MisterH

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonsoir, encore un peu en accord pour les missions robotisées M Bastidien. L’Intelligence artificielle se développe tellement rapidement qu’il n’y a plus grand chose de différent entre ce que peu faire un humain in-situ et un robot pendant une courte mission. J’aimerais mieux que le concert des nations planch sur la conquête spatiale et toutes les révolutions technologiques que cela peut apporter ici en même temps. Autant au plan technique, psychologique , humain et symbolique pour mieux vivre ici. D’ailleur c’est les nombreuses images prisent de l’espace, qui nous ont remisent toute la fragilité de notre petite boule bleu enrobé d’une douce ouate.

    Sans rancune.

  24. #54
    bastidien

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonsoir
    Aucune rancune et c'est toujours intéressant d’échanger et de confronter des points de vue différents
    Bonne soirée

  25. #55
    LeNantais44100

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Vend radiateur electrique 2000W...devrait fonctionner sur Mars
    Non mais sans deconner pourquoi s'en faire pour ca et accepter ce poids du sort de l'humanité??? z'ont qu'a se debrouiller le moment venu.
    en plus on sait tous que la vie ailleurs est impossible arrivé sur place...tu veux faire quoi ? te balader avec un aquarium a poisson rouge sur la tete,essaye pas de sauter sur ta femme a vouloir des bisous bisous ca pourrait etre ta fin

  26. #56
    Dudule89

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Pour les miroirs, il me semble qu'on parle en milliers de km, pas en centaines de mètres...

  27. #57
    GERARD Roland

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Bonsoir! Je viens de lire que le multi- milliardaire Elon Musk (Tesla, Spacex) avait formulé l'hypothèse que l'explosion de multiples bombes atomique sur la couche de glace du pôle nord marsien, pourrait faire vaporiser la glace et enrichir l'atmosphère. Cela finirait par créer un environnement potentiellement favorable à l'apparition et au maintient d'organismes vivants.

    Je ne crois pas à cette solution. Je pense qu'il faut plus viser une augmentation des températures en dévient les rayon lumineux. L'installation de toiles géantes reliées entre elles qui déflectent les rayons du soleils dans l'orbite de mars serait une idée envisageable. Ceci formerait une demi sphère orientable pour cibler des endroits privilégiés.

    Avez- vous d'autres idées ou y-a-t'il d'autres avenues qui ont été envisagé?



    Bonjour à tous
    De bombarder Mars serait hasardeux. D'installer des voiles autour de la planète serait coûteux et avec quoi les stabiliser pour qu'ils ne soient pas emportés par le vent solaire ?
    Mais le principe de capter les rayons du Soleil sur une large surface et en renvoyer une partie sur l'astre central est certainement bon. On pourrait alors remplacer les voiles par ….. une myriade de pierrailles. Autrement dit faire de Mars une planète à anneaux, à l'instar de Saturne .

    Il faudrait 3 ensembles d'anneaux gravitant dans le plan équatorial martien :

    • en basse orbite du matériau sombre et réfractaire qui emmagasine le rayonnement solaire et le renvoie sous forme de rayonnement calorifique, dont une partie vers le sol martien. Il agirait comme un radiateur.
    • En moyenne orbite du matériau clair qui réfléchit la lumière entre autres en direction de Mars.
    • En orbite haute de la glace pour éclairer la partie de planète qui se trouve dans la nuit. Ce qui serait l'équivalent d'un clair de Lune.
    Les positions et dimensions du système seraient étudiées pour obtenir sur Mars des températures variant entre -20° et 30°, en fonction des latitudes et des saisons.


    Alors où trouver le matériau dont la masse totale se mesurerait en milliards de milliards de tonnes ?
    C'est là que la Lune sera bien utile. Le matériau sombre proviendrait des mers lunaires, le clair des continents et la glace des pôles. On racle le sol avec des engins de chantier pilotés depuis une station orbitale ; on charge le matériau dans des navettes qui, bénéficiant d'une gravitation 6 fois inférieure à celle de la Terre, décollent de la Lune et le déversent dans des grandes barges en orbite . Une fois pleines celles-ci sont expédiées vers Mars le pilotage étant assuré depuis la Terre, et l'assistance gravitationnelle limitant la consommation de carburant.
    Le matériau est ensuite largué dans le plan équatorial de Mars selon une vitesse de direction. horizontale et de vitesse appropriée pour tourner en cercle autour de la planète.


    La réponse est donc oui ! ON DEVRAIT POUVOIR RECHAUFFER MARS. Quitte à mener un projet titanesque.

  28. #58
    invite73192618

    Re : Peut-on réchauffer Mars?

    Citation Envoyé par GERARD Roland Voir le message
    Bonjour à tous (...) D'installer des voiles autour de la planète serait coûteux et avec quoi les stabiliser pour qu'ils ne soient pas emportés par le vent solaire ?
    Merci pour cette superbe proposition, mais j'ai un doute sur l'avantage par rapport à des voiles solaires. Une voile solaire, cela s'oriente pour remonter le long du puit gravitationnel, ou pour en descendre. De là, la stabilisation ne semble pas spécialement poser problème, en particulier si la voile possède en prime une puce électronique imprimée. Par ailleurs, la minceur des voiles implique un déplacement de matériel minimal par rapport à un anneau même fin. Comment le second pourrait-il être plus rentable malgrés les ordres de grandeur supplémentaires en termes de matériel à déplacer?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Peut-etre une civilisation sur Mars
    Par Helios2A dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2014, 22h47
  2. Un peut de planétaire à la plage - Mars, Saturne et le Soleil
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2014, 18h43
  3. réchauffer de l'eau en bouteille
    Par invite201cdda3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2012, 10h50