Cassini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Cassini



  1. #1
    johnpaul14

    Cassini


    ------

    Bonsoir,
    Après avoir posé une question sur la localisation originelle du Big Bang, voilà une autre question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse : j'ai vu sur Arte un super doc relatant l'expédition Cassini vers Saturne. Expédition extraordinaire mais à la fin du doc il est dit que l'engin a été détruit pour sauver les lunes de Saturne d'une éventuelle contamination par des microbes terrestres. Et là je tombe sur les fesses car jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cru que RIEN ne pouvait survivre dans le vide de l'espace. Et je tombe encore plus sur mes fesses quand ils parlent de contamination éventuelle ! Mais comment un microbe peut il contaminer quelque chose après 20 ans dans l'espace? Comment une chose peut elle survivre 20 ans dans l'espace ?
    Voilà, si quelqu'un a une réponse merci à lui car comme à chaque fois que j'ai une question comme ça, ça va me turlupiner sérieux !

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Cassini

    Bonsoir,

    On s'est rendu compte à la longue que des bactéries et même des organismes complexes comme les acariens survivent dans le vide et le froid de l'espace. Certaines formes de vie entrent en une sorte de stase ou plutôt hibernation, où ils consomment le strict minimum d'énergie pour maintenir leurs fonctions vitales, et reviennent à la "vie active" lorsque les conditions sont plus favorables.

    Pour moi, c'est une mesure de bon sens que d'éviter de contaminer les planètes habitables. Déjà qu'on a contaminé la lune...

  3. #3
    saint.112

    Re : Cassini

    Ça tient un peu du principe de précaution.
    Ça aussi permis d'étudier de près les couches supérieures de l'atmosphère de la planète et la sonde a envoyé beaucoup de données intéressantes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    johnpaul14

    Re : Cassini

    Bonjour,
    Je vous remercie tous les deux pour vos réponses rapides et claires. J'ai bien compris, ça me rassure.
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Cassini

    Bonjour,

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    Mais comment un microbe peut il contaminer quelque chose après 20 ans dans l'espace? Comment une chose peut elle survivre 20 ans dans l'espace ?
    Voilà, si quelqu'un a une réponse merci à lui car comme à chaque fois que j'ai une question comme ça, ça va me turlupiner sérieux !
    Outre la réponse déjà donnée, on peut aussi supposer (à confirmer) que les conditions de vie dans une sonde spatiale sont plus propices que dans l'espace. Notamment, une sonde spatiale peut offrir un support bio-compatible, une plage de températures* plus acceptable pour une bactérie et atténuer les radiations extérieures (notamment les UV solaires).

    *Les sondes spatiales contrôlent leurs températures pour notamment maintenir leurs équipements électroniques dans leurs plages de fonctionnement.

  7. #6
    johnpaul14

    Re : Cassini

    Bonjour et merci pour cette précision supplémentaire qui me permet de comprendre un peu mieux. Super ! Encore merci.

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Cassini

    Heureux je suis de ta lanterne avoir illuminé, petit padawan. Si complémentaires questions à ton esprit venir, ne pas hésiter toi vers nous revenir.


  9. #8
    zebular

    Re : Cassini

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Bonsoir,

    On s'est rendu compte à la longue que des bactéries et même des organismes complexes comme les acariens survivent dans le vide et le froid de l'espace. Certaines formes de vie entrent en une sorte de stase ou plutôt hibernation, où ils consomment le strict minimum d'énergie pour maintenir leurs fonctions vitales, et reviennent à la "vie active" lorsque les conditions sont plus favorables.

    Pour moi, c'est une mesure de bon sens que d'éviter de contaminer les planètes habitables. Déjà qu'on a contaminé la lune...
    Quelques sacs de caca,que (je) peux admettre pour les premiers essais afin d'assurer un retour des astronautes optimum.J'espere qu'on y songera pour la suite...
    on aurai pu les iradier ou les cuires avant le départ,je ne sais pourquoi,cela n'a été prévu.
    Dernière modification par zebular ; 24/08/2019 à 11h54.

  10. #9
    Andrei2010

    Re : Cassini

    ... sans oublier les vieux engins russes à la décontamination douteuse, le divers matériel laissé par les missions Apollo après avoir été entreposé dans l'habitacle, et les plantigrades emportés par la sonde israélienne ( ne me dis pas qu'ils les ont désinfectés avant le voyage )...

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Cassini

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    . et les plantigrades emportés par la sonde israélienne ( ne me dis pas qu'ils les ont désinfectés avant le voyage )...
    Les tartigrades.

  12. #11
    Andrei2010

    Re : Cassini

    Plantigrades... Merci d'avoir relevé la perle


    (remarque, j'aurais pu faire encore plus fort, par exemple : Léningrades)

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cassini

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Les tartigrades.
    tardigrade

    Citation Envoyé par Andrei2010
    les plantigrades emportés par la sonde israélienne
    Apres tout, ils ont envoyes des oursons d'eau

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/08/2019 à 08h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    aygline

    Re : Cassini

    Bonjour,

    A en croire des articles et d’autres, les tardigrades renaissent de leurs cendres après avoir été congelés pendant … 2000 ans !

    https://www.futura-sciences.com/plan...rdigrade-4627/ :


    Les tardigrades se singularisent par des capacités de résistance exceptionnelles lorsqu'ils entrent en vie ralentie, ou cryptobiose. Ils sont alors capables de résister à :
    PUBLICITE

    • une température voisine du zéro absolu et une température maximale de 151 °C ;

    • des durées très importantes de congélation (des tardigrades récoltés dans des carottes glaciaires et qui s'y trouvaient depuis 2.000 ans sont revenus à la vie) ;

    • le vide ;

    • une pression de 600 mégapascals (soit la pression qui règnerait au fond d'un hypothétique océan de 60.000 mètres de profondeur) ;

    • une dose de rayons X de 570.000 rads (alors que 500 rads constituent la dose létale pour l'Homme) ;

    • d'après des zoologistes russes, des tardigrades ont résisté à une sortie dans l'espace.
    La vie a des ressources pour subsister et se répandre, pas toutes recensées à ce jour probablement et donc, a priori nul ne sait si des bactéries ou des organismes vivants pour petits qu’ils soient et peut-être si petits en fait que jamais personne ne les aurait encore observés mesurés, ne sont pas eux-mêmes capables de survivre à des voyages interstellaires et par suite ensemencer l’espace ou coloniser des planètes et d’autres ?

    Les modes de vie sont nombreux, cf la vie découverte relativement récemment dans les fumoirs sous-marins, mais encore des formes et d’autres de vies non encore entièrement connues genre nul ne sait d’où proviennent les insectes (qui n’ont ni branchies ni poumons donc d’où sortent-ils ceux-là

    Tout ceci mène à penser que nul ne sait si les engins spatiaux envoyés dans l’espace par les êtres humains pour observer mesurer des choses et d’autres, ne sont pas en réalité comme autant de vecteurs de propagation de la vie en dehors de la terre et même du système solaire (cf la sonde « voyager 2 » https://www.lexpress.fr/actualite/sc...s_2052844.html qui a quitté le système solaire depuis un certain temps maintenant.

    Et si la Nature, ayant « senti » mais nul ne sachant comment ni pourquoi, que la vie sur la terre va devoir cesser dans moins d’un milliard, voulait faire la vie quitter la terre et migrer vers d’autres cieux sur d’autres planètes, elle pourrait ne pas s’y prendre pas autrement, je pense

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Cassini

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Et si la Nature, ayant « senti » mais nul ne sachant comment ni pourquoi, que la vie sur la terre va devoir cesser dans moins d’un milliard, voulait faire la vie quitter la terre et migrer vers d’autres cieux sur d’autres planètes, elle pourrait ne pas s’y prendre pas autrement, je pense
    C'est dans la droite ligne du phénomène d'évolution Darwinienne. Mais le mettre sous forme téléologique est une très mauvaise idée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    aygline

    Re : Cassini

    bonjour,

    La migration rapide du coronarivirus montre s’il en était besoin, combien les engins fabriqués par l’être humain sont autant de véhicules qu’empruntent aisément des choses et d’autres genre des virus ou des moustiques ou autres.

    Le moustique tigre n’est pas entré en France par un franc hasard et le coronarivirus ne se répand pas dans le monde à la vitesse que force est-il de constater, par l’opération d’esprits ni d’anges ou d’archanges

    Donc pour se répandre partout dans l’univers, la vie apparue sur la terre nul ne sachant exactement comment ni pourquoi au reste, n’a qu’à emprunter tels les moustiques ou le passager clandestin dans tintin on a marché sur la lune, des sondes et des fusées

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Cassini

    Ben oui.

    Et si cela se trouve à l'heure du jugement dernier, on aura constaté que le seul effet à long terme de l'espèce humaine aura été de développer les techniques spatiales ayant permis à des êtres unicellulaires de coloniser d'autres planètes.

    C'est toujours mieux que de présenter l'espèce comme allant détruire sa planète d'origine, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    aygline

    Re : Cassini

    Et si cela se trouve à l'heure du jugement dernier, on aura constaté que le seul effet à long terme de l'espèce humaine aura été de développer les techniques spatiales ayant permis à des êtres unicellulaires de coloniser d'autres planètes.
    bjr,

    Je vous laisse le « jugement dernier » comme vous dites, qui n’a rien à voir en tant que tel et s’il existe(ra), avec la raison scientifique ! La raison scientifique se passe du euh … « jugement dernier » comme vous dites, et aussi des esprits et des anges ni que des archanges

    Dans tous les cas la raison d’être de toute chose ne pourra (mais par qui pourquoi comment, je n’en sais rien et vous non plus) être connue qu’à la « fin des temps » mais ici dans l’acception scientifique de l’expression à savoir la fin de tout mouvement au reste c’est ce que prédisent au reste des scénarios scientifiques et d’autres.

    Bah oui pour savoir ou pour espérer savoir pour quoi le pétrole aura « régné » sur la terre, il faut attendre qu’il n’y en ait plus, tout bêtement

    Donc avant il faut conjecturer mais aussi « voir » des choses et d’autres genre que l’être humain croit qu’il domine la Nature en effet lui-même, mais peut-être qu’en réalité c’est la Nature qui le domine mais d’une façon telle et suivant en cela un principe darwinien bien connu et nul ne sachant pourquoi ni comment et sur une échelle des temps qui défie l’entendement humain !

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Cassini

    L'humour vous empêcherait-il de comprendre un point de fond ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cassini

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'humour vous empêcherait-il de comprendre un point de fond ?
    Rajoute pata- comme prefixe a tout les mots qui commencent par scien- et tu verras que la response est egalement humoristique


    [EDIT] et pata-darwinien egalement [/EDIT]
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/02/2020 à 14h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Cassini

    l'est, ou le devient ? C'est ambigu.

    EDIT: J'ai effacé une partie du message, pas important.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/02/2020 à 14h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Skycub

    Re : Cassini

    Mais Cassini a surtout été détruite car elle n'avait plus de carburant et parce que la Nasa, l'ESA et l'ASI n'avaient plus assez d'argent pour financer la mission en même temps que leurs autres projets.

Discussions similaires

  1. sonde huygens cassini
    Par invitedf6ae557 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 21h27
  2. cassini
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 19h14
  3. Cassini Huygens
    Par invite215a71a1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 22h00