Bonsoir,
Dans l'état actuel (et proche avenir) des recherches, je voulais savoir et comprendre quels marqueurs avaient été retenus pour la recherche de vivant ?
Et plus exactement, si l'on recherche une vie basée sur celle de la Terre (basée sur le cycle de l'oxygène / carbone) ou si d'autres pistes sont étudiées (organismes pour qui l'oxygène est un poison, comme c'était le cas dans la "jeunesse" de la Terre).
En cherchant la définition de la vie, j'ai trouvé sur le wiki :
La principale caractéristique d’un être vivant, par rapport aux objets inanimés et aux machines, est qu’il est « un corps qui forme lui-même sa propre substance » à partir de celle qu’il puise dans le milieu. De ce phénomène d'assimilation, découlent tous les autres phénomènes propres au vivant : la régénération et le renouvellement de leurs tissus, la reproduction et le développement de l’organisme et enfin l'évolution au cours du temps par acquisition d’organes diversifiés et de facultés plus éminentes. Ils se distinguent également par le fait qu'ils s'écartent durablement de l'équilibre thermodynamique selon un processus appelé homéostasie.
Ca ne m'a pas beaucoup éclairé sur les marqueurs de recherche ...
-----