Demande d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d'aide



  1. #1
    HatimMt

    Demande d'aide


    ------

    Bonjour, je suis en Prépa et j'ai décidé de parler dans mon tipe sur la collision des astéroides
    et les dégâts d'une telle catastrophe, mais j'ai voulu d'abord calculer la probabilité de ce phénomène.
    Mais je n'ai eu aucune idée comment débuter, et comment calculer cette probabilité. Je voudrais bien
    savoir comment puis-je commencer? et j'espère que vous avez d'autres idées pouvant être utile pour
    mon tipe, par exemple des idées à ajouter dans mon tipe qui auront une certaine valeur ajoutée à
    mon travail final, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Demande d'aide

    Bjr à toi,
    Pour commençer il est toujours BON que le titre explicite ( briévement ) le choix de la demande.
    Il me semble que la demande concerne " Collision d'astéroides".
    Là on sait de suite quel va etre en gros le sujet abordé.

    Pourquoi pour toi, une collision ENTRE astéroides serait une ....catastrosphe ? ( pour qui ?)
    Pour connaitre les probabilités il faut connaitre:
    les astéroides dans un volume d'univers donné,
    leurs directions,
    .....
    Donc faut commencer par faire des recherches en cela.

    Pour le calcul des probabilités, là je te serais etre d'aucun conseil.

    Bonne journée

  3. #3
    bb98

    Re : Demande d'aide

    Bonjour et bienvenue

    On peut toujours commencer par étudier des pages comme :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_g%C3%A9ocroiseur

    Attention, les wiki anglo saxons sont souvent plus précis et mieux
    documentés que les pages françaises, hélas.

    Bonne chance pour le TIPE

  4. #4
    invite84127968

    Re : Demande d'aide

    Citation Envoyé par HatimMt Voir le message
    Bonjour, je suis en Prépa et j'ai décidé de parler dans mon tipe sur la collision des astéroides
    et les dégâts d'une telle catastrophe, mais j'ai voulu d'abord calculer la probabilité de ce phénomène.
    Mais je n'ai eu aucune idée comment débuter, et comment calculer cette probabilité. Je voudrais bien
    savoir comment puis-je commencer? et j'espère que vous avez d'autres idées pouvant être utile pour
    mon tipe, par exemple des idées à ajouter dans mon tipe qui auront une certaine valeur ajoutée à
    mon travail final, Merci d'avance
    Le trucs c'est que si on rajoute des idées, ton travail final risque fort de ne pas être achevé car il est probable que vu le nombre d'idées potentiellement capables de donner de la valeur ajoutée, le laps de temps serait suffisamment long pour réalisée une probabilité catastrophique: à savoir soit un astéroïde détruit toute forme de vie sur terre: adios TIPE ou et c'est plus probable ton Tipe reste inachevé car tu n'as pas suffisamment défini ton sujet.

    1/ de quels astéroïdes parles tu ?
    2/ de quelle collision s'agit-il?
    3/ qu'est ce qu'une catastrophe?
    3 bis/ quels sont les dégâts dont tu parles?
    4/ rien pour le moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HatimMt

    Re : Demande d'aide

    En tout cas merci

  7. #6
    HatimMt

    Re : Demande d'aide

    Merci pour ta réponse, je vois bien j'ai pas bien défini le sujet.
    Je veux dans mon TIPE plutôt parler de la collision d'une météorite géocroiseur( c-à-d celle dont la trajectoire croise celle de la terre), et je veux d'abord parler des dégâts que peut engendrer une telle collision en fonction des dimensions du météorite. ( Par exemple, en se basant sur la théorie qui suppose que l'extinction des dinosaures est dûe à la collision d'une météorite d 1 km de diamètre, on trouve que les dégâts peuvent être immenses). Pour le mot 'catastrophe c'était qu'un mot pour parler des dégâts, et concernant les dégâts je peux par exemple calculer l'énergie que produit une telle collision et comparer cette énergie à l'énergie produite par des bombes atomiques (à titre d'exemple).

  8. #7
    invite84127968

    Re : Demande d'aide

    Bonjour c'est déjà plus clair.

    Ne penses tu pas qu'il serait bien de lister les notions scientifiques de ton sujet:

    "collision d'une météorite géocroiseur( c-à-d celle dont la trajectoire croise celle de la terre)",

    , "calculer l'énergie que produit une telle collision" , "comparer cette énergie à l'énergie produite par des bombes atomiques"

    "parler des dégâts" = état initial/état final ?

    Construis un plan, recherche et place les définitions que tu connais dans les différentes matières scientifiques dans ce plan. Tires en des mots clés: énergie+stabilité + ? = catastrophe peut-être?

    Poses toi la question de savoir d’où te viens le scénario que tu décris: qui l'a rendu possible scientifiquement en montrant et énonçant quoi.

    Surtout gardes en tête l'objectif : tu peux t'aider en lisant ce document :http://www.scei-concours.fr/tipe/202..._Livrables.pdf

  9. #8
    HatimMt

    Red face Re : Demande d'aide

    Merci infiniment

Discussions similaires

  1. demande d'aide
    Par invite6780a839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 21h35
  2. demande d'aide
    Par invite9aca5d0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 14h03
  3. demande d'aide
    Par inviteb88f5001 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 09h21
  4. demande d'aide
    Par khalid dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2005, 23h15