Bonjour, j'ouvre ce sujet dans la section "Planètes et exobiologie" car je me suis posé cette question en me demandant comment terraformer Vénus.
Dans l'idée d'avoir une Vénus avec une rotation terrienne de 24h, wiki m'indique qu'il faudrait joules.
Dans ce but, je me demande quelle est la source d'énergie la plus envisageable dans un avenir proche (ou pas)? (envisable = faisable par l'Homme, en terme de ressources, sans se suicider)
Quelques pistes que j'ai trouvées :
-En 2017, l'Homme a consommé (donc produit au moins) joules sur 1 an.
-Sur le site de Iter, la fusion nucléaire produirait 4 fois plus d'énergie, sur base de l'énoncé précédent, on aurait une production annuelle de joule.
-Une recherche google sur une hypothétique fusion de quarks nous donne des estimations de 8 ou 10 fois l'énergie produite par la fusion nucléaire. Sur base de l'énoncé précédent nous atteignons péniblement autour de joule dans le meilleur des cas.
Ainsi même en atteignant l'hypothétique fusion de quarks, il semble fort difficile d'atteindre , on a un facteur .
J'exclue l'idée d'une sphère de dyson qui produirait, sur base d'une réponse de Quora citée plus haut : joule en 7 heures simplement car la création d'une telle sphère n'est pas envisageable.
J'aimerais savoir si vous avez des idées de sources d'énergie dépassant largement les idées mentionnées, même s'il fallait utiliser toutes les centrales nucléaire du monde pendant 10 ans.
Conseil: Pour que les liens pointent correctement, utilisez chrome version 80+
-----