Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'eau, source d'energie du futur ?



  1. #1
    le_troll

    L'eau, source d'energie du futur ?


    ------

    ENERGIE

    L'eau, source d'energie du futur


    L'Institut de recherche norvegienne SINTEF, et l'Universite des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU), en cooperation avec la societe norvegienne Statkraft et en parallele avec Wetsus, le centre de recherche neerlandais sur les technologies aquatiques durables, ont mis au point un dispositif qui genere de l'electricite en melangeant de l'eau de riviere et de l'eau de mer. Ce nouveau procede repose sur un phenomene naturel : lorsqu'un fleuve se jette dans la mer, une grande quantite d'energie est liberee en raison de la difference de concentration en sel. Norvegiens et neerlandais travaillent sur 2 methodes differentes : la premiere est basee sur l'osmose, la seconde sur l'electrodialyse inversee. Les 2 methodes mettent en pratique l'utilisation de membranes constituees d'un materiau utilise pour la separation chimique. Dans le projet neerlandais, la separation se fait grace a des membranes utilisant du courant electrique, comme dans une pile a eau. Le dispositif Norvegien applique une pression pour forcer le passage de l'eau douce vers l'eau salee a travers les membranes. Le melange pressurise d'eau douce et d'eau salee s'ecoule hors du module, dans une turbine qui produit de l'electricite. Les 2 technologiques devront encore etre ameliorees avant de trouver des applications commerciales. Le cout est l'un des obstacles principaux : la production d'energie a partir d'un melange d'eau douce et d'eau de mer reste beaucoup plus chere que l'eolien ou le solaire. Le plus grand challenge est de trouver des membranes efficaces, assez robustes pour augmenter la production d'energie tout en diminuant le cout. D'apres Rolf Jarle Aaberg, le chef du projet norvegien, l'energie produite par l'eau sera prete a defier serieusement d'autres technologies d'energies renouvelables entre 2010 et 2015. En Norvege, le potentiel de cette technologie est estime a 10% des besoins annuel en energie. Aux Pays-Bas, le Rhin pourrait fournir 3000 megawatts- l'equivalent de cinq grandes usines a charbon.
    source http://www.bulletins-electroniques.c...ites/32014.htm

    comme quoi quand on cherche un moyen de produire de l'énergie de façon original on trouve !!!
    qu'en pense les spécialistes du forum ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    terz2

    Wink Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    salut
    ça a l'air bien ce nouveau système, domage que ce soit cher (pour le moment). après avoir découvert ça ils doivent se dire "mais pourquoi on n'y a pas pensé avant!"

  4. #3
    Cécile

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    Salut,

    Il existe plein de manières de tirer l'énergie de multiples sources. Les questions qui se posent immédiatement sont
    - est-ce utilisable à grande échelle
    - est-ce rentable (ou du moins d'un coût raisonnable).
    Ici, il s'agit clairement de pures recherches, encore très loin de dispositifs industriels.
    Donc attendons de voir.

  5. #4
    terz2

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    resalut
    vous avez raison mais c'est quand mème bien d'avoir trouvé quelquechose de nouveau;

  6. #5
    Yassine88

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    salut

    On entand souvent des decouverte comme celles si ( qui prévoit des applicaions énormes )
    Mais je ne sais pas porquoi ca demande toujours desannées pour etre développés .... Est pour la recherche de fond ou pour d'autres cause ???
    I want to know how God created this world. I want to know His thoughts; the rest are details.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GillesH38a

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    Il faudrait un jour réfléchir posément à ce que signifie le "coût".

    Pourquoi telle technique produit-elle un kW plus cher qu'une autre? que payez vous exactement avec ce cout? reflechissez un moment, c'est intéressant....ne vous arretez pas au cout des matières premières, demandez vous aussi ce que représente finalement ce cout-là !

  9. Publicité
  10. #7
    ugn

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    eh bah le coût de la mise en oeuvre de la technologie nécessaire pour récupérer l'énergie, ma foi ! beaucoup de technologies de l'énergie font appel à des métaux précieux par exemple (batteries électriques, électrolyse, pile à combustible), ou à des couches minces de matériaux... et autres choses compliquées à fabriquer.
    aujourd'hui, presque toutes les technologies reviennent plus cher, voire beaucoup plus cher que l'utilisation des hydrocarbures fossiles.
    mais t'avais l'air d'avoir une idée intéressante derrière la tête, exprime toi !

  11. #8
    miniTAX

    Cool Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    Les chercheurs ont toutes les bonnes raisons de trouver d'excellentes applications POTENTIELLES à leur recherches, ne serait ce que pour justifier la continuation du financement de leur travaux !
    Dit cyniquement comme cela, ça semble aller de soi, mais encore faut il le savoir pour les profanes

    Il en est ainsi de cette invention "ingénieuse", tout comme l'énergie marémotrice (qui elle a été déployée à grande échelle à l'usine de la Rance).

    RDV dans 50 ans, lorsque la technologie l'aura rendue rentable... mais nul ne doute qu'entre temps, de l'eau aura coulé sous les ponts et rejoint la grande mer.

  12. #9
    ShazbotXXIII

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    Salut,
    C'est bien vrai Minitax!
    Nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées!
    Acquérir de l'expérience sur l'exploitation de ressources énergétiques même infimes, reste nécessaire pour arriver à ce que toutes les "petites" applications de chaque procédé misent bout à bout nous garantissent un jour notre indépendance énergétique. Et croisons les doigts pour qu'elle n'arrive pas trop tard (épuisement du pétrole, de l'eau potable ou de l'air respirable ).
    Vivement demain!

  13. #10
    alita

    Re : L'eau, source d'energie du futur ?

    bonjour,

    Des membranes entre l'eau salée et l'eau douce pour produire de l'électricité? Pour ce qui est de la recherche, c'est surement intérressant, de même que pour le développement de nouveaux matériaux. Mais pour la production d'électricité, la vraie, avec plein de mégawatts, on va vraiment avoir du mal, non?
    Si on veut faire de l'électricité "dans l'eau", il y a d'autres projets plus avancés, comme celui d'Hydrohélix (http://eau.apinc.org/article.php3?id_article=73). La centrale de la Rance mériterait peut-être une "MAJ technologique" également.

    Le truc qui me chagrine dans les projets marins, c'est la maintenance. Parceque l'océan n'est pas un milieu franchement amical avec l'homme et ses technologies.

Discussions similaires

  1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 08h44
  2. Source puissante portable d'énergie
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 14h25
  3. nouvelle source d'énergie ?
    Par gadfal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07
  4. Orage, source d'énergie future ?
    Par carambole54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 17h22
  5. L'eau, source d'énergie du futur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 12h21