Détection d'exoplanètes pour le Grand Oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection d'exoplanètes pour le Grand Oral



  1. #1
    Winzer2308

    Détection d'exoplanètes pour le Grand Oral


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale est j'ai choisi de préparer le sujet suivant pour le grand oral : Comment détecter des exoplanètes grâce à l'effet Doppler-Fizeau ?

    J'ai quelques questionnements qui nécessiteraient un petit éclairement :
    - On utilise le spectre caractéristique de l'étoile pour détecter les modifications de longueur d'onde en cas de rapprochement ou d'éloignement : mais comment savoir quel est le spectre de "référence" par rapport au spectre décalé vers le rouge ou vers le bleu ?
    - On modélise l'évolution de la vitesse radiale en fonction du temps et si celle-ci est périodique, alors l'étoile se trouve dans un système planète-étoile : je n'ai pas vraiment compris cette notion de vitesse "radiale", de plus comment différencier la vitesse lié à la rotation de l'étoile autour du barycentre du système et la vitesse liée par exemple à la rotation de l'étoile autour du centre de la galaxie ? Egalement, est-ce que le fait que la périodicité de l'évolution de la vitesse traduise la rotation autour d'un centre de masse provient d'une loi qu'il serait utile de citer ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détection d'exoplanètes pour le Grand Oral

    Salut,

    Citation Envoyé par Winzer2308 Voir le message
    - On utilise le spectre caractéristique de l'étoile pour détecter les modifications de longueur d'onde en cas de rapprochement ou d'éloignement : mais comment savoir quel est le spectre de "référence" par rapport au spectre décalé vers le rouge ou vers le bleu ?
    Il suffit de détecter une ou plusieurs raies spectroscopiques dues à l'émission par certains atomes. Les longueurs d'onde sont extrêmement précises et il suffit de comparer à un spectre de laboratoire.