Besoin d'aide pour mon grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour mon grand oral



  1. #1
    DerpPlatypus

    Besoin d'aide pour mon grand oral


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. J'ai un problème avec mon grand oral et j'aimerais pouvoir obtenir de l'aide.
    Mon grand oral porte sur l'acidification des océans, plus précisément sur l'effet de l'acidification de l'océan sur les animaux marins. Seulement il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Après plusieurs recherches sur internet, voilà ce que j'ai compris :

    - Le carbonate de calcium se forme selon l’équation de réaction suivante*: Ca2+(aq) + CO32-(aq) ⇄ CaCO3(s) (1)
    - Les ions carbonate CO32 ¯se forment selon l’équation de réaction suivante*: HCO3-(aq) + H2O(l) ⇄ CO32-(aq) + H3O+(aq) (2)

    La diminution du pH due à la libération d'ions H30+ lors de la formation d'HCO3- ( H2C03(aq) + H20(aq) ⇄ HCO3-(aq) + H3O+(aq) ) a pour effet de déplacer l'équilibre de (2) vers la gauche : davantage d'ions carbonate CO32-*sont utilisés pour former des ions bicarbonate HCO3-, et par conséquent, leur concentration diminue.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la baisse du pH modifie l'équilibre de l'équation. Je m'explique : l'augmentation de la concentration en H3O+ a eu pour effet de faire passer le pH moyen des océans de 8,25 à 8,14 entre 1751 et 2004. Or, à l'aide d'un diagramme de distribution, on voit que même pour un pH de 8,25, l'équilibre est déjà énormément déplacé dans le sens de production de HCO3-

    Pièce jointe 440509

    Comment une baisse de 0,1 du pH peut elle modifier un équilibre déjà très déplacé ? On voit bien, sur le diagramme, qu'entre 8,25 et 8,14, l'évolution du pourcentage de CO32- est minime voire quasi inexistante, elle passe de très petite à quasi-nulle. Pourquoi ce n'est que maintenant que le problème de déplacement d'équilibre apparaît ? Est-ce vraiment cette toute petite baisse de pourcentage qui est responsable des problèmes actuels ? Je ne comprends pas.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Besoin d'aide pour mon grand oral

    Bonjour,

    Si le pourcentage varie peu cela ne signifie pas que l'effet de cette variation est faible : déjà la concentration totale n'est pas forcément constante, faisons comme si ; si le pourcentage passe de 0,6% à 0,3%, cela voudra dire que la concentration en carbonate a été divisée par deux et comme c'est cette concentration qui gouverne la formation des coquilles ....

  3. #3
    Chiaraverdi

    Re : Besoin d'aide pour mon grand oral

    Bonjour !
    Je passe mon grand oral cette année et je pense aborder le même sujet que vous.
    Pourriez vous me dire où est ce que vous avez trouvé vos informations sur le sujet svp, est ce que le sujet a plu au jury?
    Je voudrais savoir également quelle note avez vous obtenu à l'issue de ce grand oral.
    Merci beaucoup pour votre aide !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour mon grand oral

    Salut,

    Derplatypus n'est plus repassé, mais d'autres pourront peut-être répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Besoin d'aide pour mon grand oral

    Bonjour,

    A l'Académie des Sciences, on trouve : academie-sciences

Discussions similaires

  1. aide pour grand oral : échange d'énergie sur Mars
    Par Tiskill dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2021, 14h54
  2. Besoin d'aide pour l'oral de tpe
    Par Anthony33456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2017, 13h57
  3. ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan
    Par louisd67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2015, 09h08
  4. Besoin d'aide pour la préparation à l'oral de TPE
    Par invite74781065 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h24