Bonjour à tous et à toutes. J'ai un problème avec mon grand oral et j'aimerais pouvoir obtenir de l'aide.
Mon grand oral porte sur l'acidification des océans, plus précisément sur l'effet de l'acidification de l'océan sur les animaux marins. Seulement il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Après plusieurs recherches sur internet, voilà ce que j'ai compris :
- Le carbonate de calcium se forme selon l’équation de réaction suivante*: Ca2+(aq) + CO32-(aq) ⇄ CaCO3(s) (1)
- Les ions carbonate CO32 ¯se forment selon l’équation de réaction suivante*: HCO3-(aq) + H2O(l) ⇄ CO32-(aq) + H3O+(aq) (2)
La diminution du pH due à la libération d'ions H30+ lors de la formation d'HCO3- ( H2C03(aq) + H20(aq) ⇄ HCO3-(aq) + H3O+(aq) ) a pour effet de déplacer l'équilibre de (2) vers la gauche : davantage d'ions carbonate CO32-*sont utilisés pour former des ions bicarbonate HCO3-, et par conséquent, leur concentration diminue.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la baisse du pH modifie l'équilibre de l'équation. Je m'explique : l'augmentation de la concentration en H3O+ a eu pour effet de faire passer le pH moyen des océans de 8,25 à 8,14 entre 1751 et 2004. Or, à l'aide d'un diagramme de distribution, on voit que même pour un pH de 8,25, l'équilibre est déjà énormément déplacé dans le sens de production de HCO3-
Pièce jointe 440509
Comment une baisse de 0,1 du pH peut elle modifier un équilibre déjà très déplacé ? On voit bien, sur le diagramme, qu'entre 8,25 et 8,14, l'évolution du pourcentage de CO32- est minime voire quasi inexistante, elle passe de très petite à quasi-nulle. Pourquoi ce n'est que maintenant que le problème de déplacement d'équilibre apparaît ? Est-ce vraiment cette toute petite baisse de pourcentage qui est responsable des problèmes actuels ? Je ne comprends pas.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre.
-----