ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan



  1. #1
    louisd67

    ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan


    ------

    Bonjour,
    Notre groupe à terminé l'écrit du TPE qui a pour sujet "Comment passe-t-on de données numériques à la perception d’une image par l’homme ?". Nous avons, pour cela fait un plan évolutif en 3 parties : I. L'image codée II. L'écran
    et III. La perception

    Pour l'oral nous avions pensé à reprendre ce plan (avec quelques modifications dans les sous parties) mais en se basant sur un exemple concret pendant tout l'oral. En gros, plutôt que de faire du théorique, on souhaiterait partir d'une image que l'on traduirait en binaire puis on ré expliquerai rapidement le principe de l'écran et on ferait 2, 3 expériences sur la persistence rétinienne pour couvrir la partie sur la perception mais toujours avec cette même image. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop proche du dossier et cela risque donc d'être répétitif ou c'est une bonne idée ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    algathor

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    Bonjour, l'interet de l'oral est d'apporter quelque chose en plus que ton rapport. Ton plan me semble totalement inadapté...

  3. #3
    Tchouri

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    Bonjour,
    Une expliquera rapide ne suffit pas. Soit vous faites une explication claire et concise, soit vous n'en faites pas. N'oubliez pas que le jury prend en compte les moindre détails. Ils n'hésiterons pas a vous faire baisser votre note finale s'ils estiment que quelque chose n'est pas assez explicite.
    Algathor, pourriez-vous expliciter la non-adéquation du plan présenté ?

  4. #4
    aeropiaf

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    Je suis totalement en accord avec les blogueurs précédents, ton sommaire est totalement décalé par rapport au sujet.
    Je pense que tu devrais évoquer la notion de durée dans un titre de ton sommaire "inadapté".Comme dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies qui se posent très fortement les questions d’identité et de conscience, et comme disait M.POKORA "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." J'espère avoir pu t'aider, j'ai toujours eu un taux de réussite élevé en TPE
    Bises, Michèle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemybgur

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut oublier les parties sur les données numériques et ne travailler seulement sur "l'homme". Il faudrait donc a l'oral travailler seulement sur la partie "perception".
    Par exemple, tu démarres par l’apparition de l'homme il y a 4 millions d'années (les australopithèques), puis tu développes pour finir sur invention du microprocesseur. Comme ça tu pourras retomber sur ton sujet écrit.
    Et au final, je préfére que tu finisses par une citation de Mr Bean que par celle de M.Pokora : "L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout." pour rester dans ton sujet.

    Cordialement Moi

    Aeropiaf, la citation viens de Mr Bean.

  7. #6
    algathor

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    @Tchouri le sujet étant philosophique, il faut je pense mettre l'accent sur le coté perception et comment les écrans modifient cette dernière

  8. #7
    louisd67

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    Bonsoir,
    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
    @algathor : Le sujet n'est pas du tout philosophique mais scientifique, le but est de comprendre comment une "suite de 1 et de 0" (binaire) peut être reconstitué en une image perceptible par l'homme. Sinon aurais-tu un départ de plan à suggérer pour l'oral si le miens est inadapté ? Cordialement


    @Tchouri : Bonsoir Tchouri, quand vous dites qu'une explication rapide ne suffira pas, de quoi parlez-vous exactement ? Je n'ai peut-être pas été assez précis. Cordialement


    @aeropiaf : Bonsoir, je ne vois pas du tout comment intégrer la notion de durée dans mon TPE, je ne vois pas le rapport. De plus ce TPE est exclusivement scientifique, je ne comprends pas le truc avec les artistes et M.Pokora.

    @Nemybgur : c'est vrai que cela peut être une éventualité mais comme nos disciplines sont la SVT et la physique, retracer l'histoire de l'homme me paraît assez hors-sujet justement. Je précise également que ce TPE n'est pas centré sur le côté "informatique", ce n'est qu'une partie.

    Cordialement,

    PS : Sinon aeropiaf, tu m'expliques comment tu fais pour avoir toujours eu un taux de réussite élevé en TPE ? A moins que tu ai redoublé un grand nombre de fois

  9. #8
    Nemybgur

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    @louisd67 Pour moi , en plus de travailler sur la partie SVT de ton sujet, tu devrais travailler sur la partie numérique. La lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? par exemple.
    Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.
    L’une des fonctions essentielles du papier électronique est l’écriture. A l’instar du support classique, il permet de marquer, surligner, dessiner, avec la précision du stylo ou du marqueur. Le visiteur peut écrire sur une feuille de papier électronique couleur (format A4) grâce à un stylet. La tablette tactile inaugure l’ère du post-livre et du post-ordinateur et le panneau d’affichage à base de papier électronique diffuse des planches de gravure, des journaux…
    Il faut peut-être centrer votre sujet oral sur la partie informatique et travailler sur les différents critères que j'ai fourni. Avec une petite citation de Nigri "Celui qui a rendu un service doit se taire ; c'est à celui qui l'a reçu de parler."

  10. #9
    Tchouri

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    @algathor : Effectivement, le sujet peut paraître philosophique dans un premier abord, et ceci me semble intéressant comme développement à suivre.
    @Nemybgur : Le développement que tu proposes ne manque pas d'intérêt quand a l'évolution de l'Homme sur notre Terre. En effet, en quoi les évolutions que nous voyons modifient-elles notre façon de penser et de percevoir les choses ? Prenons par exemple la télévision. Il y a 60 ans, nous aurions eu peur de voir quelque chose se mouvoir (un être humain par exemple) dans ce que l'on peut appeler une "boîte à image". Mais aujourd'hui plus personne ne pense comme cela, car ceci est rentré dans nos mœurs.
    @louisdu17 : Une explication rapide ne suffit pas si c'est pour que les jury rentent sur leur faim. Il vaut mieux passer plus de temps sur une partie du sujet (l'évolution de l'Homme jusqu'à nos jours) afin de mettre vos examinateurs dans les meilleures conditions possible, quitte à sacrifier une partie moins importante.
    Je pense également qu'une bonne citation serait : "Ce qui tuerait le livre c'est pas l'e-book mais l'exode, la migration des talents vers d'autres formes d'expression multimédia et on plus textuelles. Alors l'écriture littéraire, à l'instar de la lecture classique, se raréfierait. Les dinosaures, qui ne galvauderaient leur plume pour rien au monde, s'éteindraient lentement. A leur place, les pseudo-écrivains pulluleraient qui ne seraient plus que des faiseurs, des fournisseurs d'un produit light formaté selon les standards de la télé-consommation, des gribouilleurs du dimanche inaptes à restaurer l'exigence, l'intransigeance de l'artiste qu'inféode sa seule inspiration et qui refuse les compromissions fébriles de la modernité."
    La querelle des livres de Olivier Larizza

  11. #10
    Bakebaguette

    Re : ORAL TPE : Besoin d'aide pour le plan

    Bonjour louisd67 ainsi que les autres participants, je pense que l'aspect philosophique de ton plan n'est surtout pas à négliger, au contraire, s'il est bien mené tu pourras toucher tous les membres du jury (pense bien qu'il n'y aura pas que des profs de physique dans ton jury). Ne pas parler que de sciences dures montre ton ouverture d'esprit, en plus la perception est au programme de terminale S et L. Il peut donc être treeees judicieux de faire une première partie purement philosophique en parlant de la perception, je te conseille de partir de la caverne de Platon http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%..._de_la_caverne , si tu veux une très bonne note, vous pouvez en faire une petite pièce de théâtre (déguisement en grec avec un drap) avec ton groupe. Deuxième partie il faut que tu parles du papier électronique et de l'ère du post-papier (fer de lance du XXeme siècle) (j'espère que tu l'as développé dans ton rapport). Troisième partie: l'écran de nos jours c'est la partie ou tu peux envoyer tout ce qui est scientifique, technique. Bon courage pour ton TPE, n'hésite pas a poster si tu as besoin de plus d'aide.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide oral tpe
    Par invite0ea3baf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2013, 13h14
  2. Tpe: Les nouvelles technologies vecteurs du contrôle social:besoin d'aide pour le plan !! :)
    Par invitef1462bb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 10h43
  3. Besoin d'aide pour la préparation à l'oral de TPE
    Par invite74781065 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h24
  4. Besoin d'aide urgente pour plan d'oral de TPE
    Par Prunyz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 15h06