Apprendre un langage informatique (C++)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Apprendre un langage informatique (C++)



  1. #1
    invite2a4cb7f8

    Apprendre un langage informatique (C++)


    ------

    Bonjour

    Je ne sait pas trop si je poste mon message dans la bonne partie du forum informatique, je laisse aux modos le soins de la déplacer si besoin

    Alors voilà je n'ai presque aucune connaissance informatique très pointu mais cela m'intéresse. Alors j'aurais envie d'apprendre un langage informatique pour pouvoir acquérir des connaissances et réalisez des programmes et connaitre un petit peu plus le fonctionnement informatique afin de parez à d'éventuelles pannes.
    J'ai donc regardez quelques livres, j'ai vu Le C++ pour les nuls mais il parait que ce n'est pas super comme bouquin. Alors je vous demande conseils pour quelqu'un qui débute (presque) totalement quels bouquin me conseillerez vous pour apprendre le C++.

    Amicalement

    -----

  2. #2
    invite6c1d61f4

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Bonjour à toi ! Alors personellement j'ai le livre " langage C++" pour les nuls. Je l'ai pas beaucoup ouvert mais il est pas mal sinon il y a un site qui te propose de te l'apprendre, le site est vraiment bien fait :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...mmer-en-c.html

  3. #3
    SuperTux

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Le C++, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour débuter, c'est quand même assez pointu comme langage. A ta place je regarderais plutot vers des langages comme Python ou VB.net.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Salut,

    Il faut, avant d'apprendre quoi que ce soit, cibler ce que l'on veut apprendre... L'informatique est un domaine très large que je séparrerai en (au moins) ces quelques domaines:

    -la partie matérielle: les différents types d'architectures processeurs (x86, SPARC, powerPC...), l'architecture générale d'un PC, (Processeur / chipset / mémoire vive / mémoire de masse), les bus (PCI, PCIe...)

    -la partie système d'exploitation: UNIX, windows... comment administrer un système, comment marche un système d'exploitation (gestion des resources, espace noyau / espace utilisateur....)

    -la partie réseau: ses composeantes, la pile TCP/IP, administration d'un réseau, les différents protocoles...

    -l'algorithmie ou comment modéliser un problème en suites logiques d'opération sur des structures de données. La conception par objet, les algorithmes courant (tris...), les structures de données classiques (listes chaînées...).

    Apprendre un langage de programmation n'est pas une fin en soi, et ne présente, à mon sens, aucun intérêt pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans un ordinateur. En revanche, une étude de l'un des domaines que j'ai cité t'ammènera certainement à devoir un langage de programmation, auquel cas c'est à ce moment (et seulement à ce moment là) que tu t'orienteras vers un langage plutôt qu'un autre: du C si tu veux inter-agir avec un système d'exploitation UNIX, ou si tu veux programmer un système embarqué, du JAVA (ou autre langage "simple") pour apprendre l'algorithmie, ou encore faire un eptit programme rapide, du BASH pour faire des scripts de configurations, du PERL si tu veux faire des sites web interractifs...

    Pour finir, je ne conseillerais pas le C++ pour un débutant, oriente toi plutôt vers du JAVA, du python ou autres TCL (un autre que moi pourra te conseiller). Ou alors, si tu as du courage, et que tu veux comprendre comment marche un système dans sa globalité, à mon avis c'est le C vers lequel il faut qe tu t'orientes, mais sur un unix (chance il y en a deux gratuit et de bonne facture qui sont linux et bsd).

    Enfin, ne pas négliger l'apprentissage de la conception (objet notamment), ce qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE LANGAGE QUE TU VAS UTILISER (même si il est vrai que certains language facilite la conception objet).

    Une dernière remarque: si tu veux simplement faire une ppetite interface graphique pour gérer tes CD préférés, du visualbasic fera parfaitement l'affaire, mais ce n'est pas comme ca que l'on comprends mieux ce qu'il se passe dans un ordinateur.

    C'est l'avis de quelqu'un qui a pas mal vu de code écrit en C++ (ou JAVA) qui n'utilisent pas de conception objet, qui a taper sur la tête de beaucoup de stagiaires parce qu'ils savent écrire des lignes de codes qui se suivent sans savoir ce qu'il se passe derrière...

    En tout cas bon courage si tu décides de t'y mettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4cb7f8

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    ##### supprimé : inutile de citer in extenso le message précédent (JPL, modérateur)

    Merci pour cette réponse très complète

    En effet j'avoue que je ne m'y connais pas trop en info mais on entend un peu partout le tel ou tel langages alors voilà ce qui m'a poussé a m'y intéresser et à poser cette question.

    Il y a plusieurs choses dans ce que tu as citée qui m'intéresse plus particulièrement:

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message

    -la partie matérielle: les différents types d'architectures processeurs (x86, SPARC, powerPC...), l'architecture générale d'un PC, (Processeur / chipset / mémoire vive / mémoire de masse), les bus (PCI, PCIe...)

    -la partie système d'exploitation: UNIX, windows... comment administrer un système, comment marche un système d'exploitation (gestion des resources, espace noyau / espace utilisateur....)
    Mais comment fait on pour acquérir ces connaissances ?
    Y a t 'il des sites assez clair qui pourrait regrouper divers information pour un débutant ?

    Amicalement
    Dernière modification par JPL ; 01/09/2008 à 18h20.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Citation Envoyé par Jeremy_Rock Voir le message
    Mais comment fait on pour acquérir ces connaissances ?
    Y a t 'il des sites assez clair qui pourrait regrouper divers information pour un débutant ?
    C'est, comment dire... un métier

    Il faut d'abord que tu saches ce qui va t'intéresser le plus: électronique, robotique, programmation applicatif, programmation web, sciences cognitives, temps réel, infographisme...
    Ensuite, en fonction de ton objectif, tu pourras approfondir certains de ces sujets (ou tous si tu te sens l'âme geek !)

    Par exemple, pour la programmation d'une application, il n'est pas forcément nécessaire de connaître le Hardware (au début). Mais tu auras besoin d'acquérir quelques bases par la suite.

  8. #7
    invite2a4cb7f8

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est, comment dire... un métier

    Il faut d'abord que tu saches ce qui va t'intéresser le plus: électronique, robotique, programmation applicatif, programmation web, sciences cognitives, temps réel, infographisme...
    Ensuite, en fonction de ton objectif, tu pourras approfondir certains de ces sujets (ou tous si tu te sens l'âme geek !)

    Par exemple, pour la programmation d'une application, il n'est pas forcément nécessaire de connaître le Hardware (au début). Mais tu auras besoin d'acquérir quelques bases par la suite.
    Nan je crois que vous avez pas tout compris.
    Je ne souhaite pas venir demander de l'aide pour l'orientation vers un métier, j'ai 17ans et je sais ce que je veut faire plus tard, et ça n'a pas de grand rapport avec l'informatique.
    Je veux juste acquérir des connaissances à propos de l'ordinateur en général et donc j'avais souhaité commencer à apprendre un langage pour pouvoir faire quelques petit truc sur mon ordi c'est tout. Enfin sa m'intéresserait d'avoir plus de connaissances vis à vis de l'informatique, sans en faire mon métier, mais plutôt parce que j'aime la science et la technique Voila.

    Amicalement

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Citation Envoyé par Jeremy_Rock Voir le message
    Nan je crois que vous avez pas tout compris.
    Je ne souhaite pas venir demander de l'aide pour l'orientation vers un métier, j'ai 17ans et je sais ce que je veut faire plus tard, et ça n'a pas de grand rapport avec l'informatique.
    Je veux juste acquérir des connaissances à propos de l'ordinateur en général et donc j'avais souhaité commencer à apprendre un langage pour pouvoir faire quelques petit truc sur mon ordi c'est tout. Enfin sa m'intéresserait d'avoir plus de connaissances vis à vis de l'informatique, sans en faire mon métier, mais plutôt parce que j'aime la science et la technique Voila.

    Amicalement
    Euh... Si, si, on a compris Et le truc c'est que justement, on te répond en fonction de ce que tu demandes.

    Acquérir des connaissances à propos de l'ordinateur en général n'a rien à voir avec programmer en C++. "Faire quelques petits trucs sur mon ordi" signifie quoi? J'aime bien faire des trucs sur mon ordi aussi, mais je ne me suis pas mise à apprendre du C++ Il y a des gens qui font ce genre de "petits trucs" : programmer des pilotes, faire du développement de logiciels, etc. Et ils se munissent des outils nécessaires.

    Donc, ce que tout le monde t'a dit et ce que je répèterai aussi : dis quel est ton but précis et on pourra te dire que faire et t'orienter avec plus de précisions
    Dernière modification par MaliciaR ; 01/09/2008 à 15h55.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Towl

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Comme les autres, dit nous ce que tu souhaites faire, nous te dirons quoi apprendre Car on, chacun d'entre nous à sa vision du "petit truc avec l'ordinateur" . Pour ma part ca serait plutot étude/création de rootkit, pour d'autre faire un petit jeu, pour d'autre encore savoir faire des jolis dessins 3D..

    Chacun de ces petits trucs demande un temps relativement conséquent d'apprentissage, donc il n'est généralement pas conseillé (à part comme le dit Faith, si tu es un gros gros geek) de se lancer dans tout cela.

    Et rien qu'au niveau de la création d'application, tu vas avoir des langages plus ou moins adaptés (comme le dit lou_ibmix_xi).

    Sinon, je confirme, le C++, contrairement à ce que l'on entends malheureusement fréquement sur internet, n'est pas un langage de débutant, loin de la. Ceux qui prétendent cela font généralement du C avec les fonctions du C++. Or le C et le C++ sont globalement complètement différent, on ne programme pas du tout avec l'un comme avec l'autre.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  11. #10
    invite2a4cb7f8

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    En effet vous avez raison.
    Enfaite j'aimerais être un peu "plus à l'aise" sur mon ordi. Par a l'aise j'entends connaitre mieux mon PC (je suis sous Windows XP ) pouvoir connaitre un peu mieux mon système d'exploitation en détail, l'architecture générale d'un PC et pouvoir éventuellement parer à des bugs. Je ne savait pas trop par quoi commencer alors j'ai penser que apprendre un langage serait une bonne idée pour rentrer un peu dans l'informatique "pur"
    Pour résumer je pense que les deux points ci dessus résume assez bien ce qui pourrait m'intéresser:

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi

    -la partie matérielle: les différents types d'architectures processeurs (x86, SPARC, powerPC...), l'architecture générale d'un PC, (Processeur / chipset / mémoire vive / mémoire de masse), les bus (PCI, PCIe...)

    -la partie système d'exploitation: UNIX, windows... comment administrer un système, comment marche un système d'exploitation (gestion des resources, espace noyau / espace utilisateur....)
    Voilà j'attends maintenant votre aide pour m'aider a commencer

  12. #11
    inviteba2d1b45

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Tout d'abord, en cas de bug d'un logiciel (je parle de bug, pas de dysfonctionnement), que tu sois un novice ou un r0x0r/h4k3r, tu n'y peux rien.
    Cela vient d'une mauvaise programmation du logiciel.
    En revanche, si tu veux parer d'éventuelles messages médisants de windows ou quelques dysfonctionnements dus à de muavais réglages, tu dois t'instruire sur le fonctionnement d'un ordinateur.
    Depuis le hardware jusqu'à l'interface utilisateur, en passant par toute la complexe (et merdique) architecture qu'il y a entre.

    Je te recommande le génial site commentcamarche.net en commençant par là :

    http://www.commentcamarche.net/pc/pc.php3

    Chaque page contient plusieurs liens vers d'autres pages.
    Quand tu auras tout lu, tu seras fin près à affronter toutes les conflits inter-logiciel/matos et tu sauras interpréter les erreurs
    La voie est longue, jeune padawan.
    Bonne lecture

  13. #12
    Towl

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Tout d'abord, en cas de bug d'un logiciel (je parle de bug, pas de dysfonctionnement), que tu sois un novice ou un r0x0r/h4k3r, tu n'y peux rien.
    Cela vient d'une mauvaise programmation du logiciel.
    Alors la je m'insurge, il est tout a fait possible de corriger les bugs d'un logiciel, même si en général ça revient à faire mal aux mouches

    Pour un bug, en général l'intérêt est négligeable puisqu'il plus facile de communiquer celui-ci à l'éditeur pour qu'il le corrige.

    Mais les corrections d'autre type de bugs (enfin dénommé comme ça par certaines catégories d'utilisateurs) sont très fréquemment contournée : il s'agit des protections logicielles. Je ne dit pas que c'est bien, juste que c'est possible.

    Mais de toute facon ce genre de technique n'est clairement pas à la portée de tout le monde

    Sinon, pour revenir un peu plus sérieusement dans le sujet, je confirme commentcamarche est un site idéal pour débuter sur les différentes questions de l'informatique.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    inviteba2d1b45

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Mais les corrections d'autre type de bugs (enfin dénommé comme ça par certaines catégories d'utilisateurs) sont très fréquemment contournée : il s'agit des protections logicielles. Je ne dit pas que c'est bien, juste que c'est possible.


    Ce n'est pas exactement ce type de correction que notre client recherche

  15. #14
    invite2a4cb7f8

    Re : Apprendre un language informatique (C++)

    Citation Envoyé par Centauriel Voir le message
    Tout d'abord, en cas de bug d'un logiciel (je parle de bug, pas de dysfonctionnement), que tu sois un novice ou un r0x0r/h4k3r, tu n'y peux rien.
    Cela vient d'une mauvaise programmation du logiciel.
    En revanche, si tu veux parer d'éventuelles messages médisants de windows ou quelques dysfonctionnements dus à de muavais réglages, tu dois t'instruire sur le fonctionnement d'un ordinateur.
    Depuis le hardware jusqu'à l'interface utilisateur, en passant par toute la complexe (et merdique) architecture qu'il y a entre.

    Je te recommande le génial site commentcamarche.net en commençant par là :

    http://www.commentcamarche.net/pc/pc.php3

    Chaque page contient plusieurs liens vers d'autres pages.
    Quand tu auras tout lu, tu seras fin près à affronter toutes les conflits inter-logiciel/matos et tu sauras interpréter les erreurs
    La voie est longue, jeune padawan.
    Bonne lecture
    Merci beaucoup
    Amicalement

Discussions similaires

  1. Langage informatique en maths appliquées
    Par invite5de932a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 00h08
  2. langage informatique
    Par invite06020107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2006, 17h46
  3. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  4. apprendre
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2005, 16h28