Transformer du php en executable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Transformer du php en executable



  1. #1
    Rhedae

    Transformer du php en executable


    ------

    Salut,

    Est ce que vous avez essayé ?

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    A la base, c'est pas vraiment fait pour... Il parait qu'il y a des techniques pour le faire, mais c'est rarement expliqué clairement.
    Juste deux questions:
    - dans quel but veux tu créer un exécutable ?
    - sais-tu qu'il suffit de taper "php nondetonscript.php" pour l'exécuter ?

  3. #3
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Faith
    - sais-tu qu'il suffit de taper "php nondetonscript.php" pour l'exécuter ?
    Non il suffit pas ... Car si tu veux faire tourner ton script en local il faut qu'un serveur soit installer sur la machine, c'est ce que je voudrais éviter, pour rendre portable mon script sous WIN et Linux...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    il faut qu'un serveur soit installer sur la machine
    Non. Je viens de faire le test.
    Il suffit que php soit présent (même pas forcément installé: si tu récupères le zip, c'est suffisant)

    pour rendre portable mon script sous WIN et Linux...
    Dès l'instant où tu compiles un truc, il devient non-portable.
    Quelque soit le code, pour qu'il reste portable, il faut qu'il y ait sur la machine un programme capable de le traduire (c'est valable pour tout du php au Java en passant par le HTML...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par faith
    Non. Je viens de faire le test.
    Il suffit que php soit présent (même pas forcément installé: si tu récupères le zip, c'est suffisant)
    C'est n'importe quoi ....
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    C'est n'importe quoi ....
    Attendre un mois pour répondre de cette façon
    En attendant, ça marche, si tu n'y arrives pas, tu en es seul responsable.

  8. #7
    ProgVal

    Re : Transformer du php en executable

    Bonjour,

    Il me semble que HipHop fonctionne bien (je n'ai jamais testé) pour convertir du PHP en C++. Et le C++ est, lui, compilable.

    Cordialement,
    ProgVal

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    En l'occurrence, le but originel étant de rendre son code portable (alors qu'il l'est déjà...), je prévois une petite désillusion

    Mais merci pour l'info, je n'avais pas entendu parler de cette curiosité venant de... Facebook !
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2010 à 10h27. Motif: Citation inutile

  10. #9
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    @Faith,

    Je te comprend pas ... PHP à besoin d'un interpretateur ( Apache) , et Apache à besoin que tu lui signifie un chemin root pour executer les programmes coté serveur, sans cela je vois mal comment un script peut etre executer ... A mon avis c'est pas du PHP que tu executes , c'est du html !

    Le seul moyen de le rendre portable est de le compiler avec son interpretateur ... ou utiliser un moyen de le transcrire dans un autre language, ce qui me parrait à priori plus optimal .

    Je campe sur ma position

    -------------------------------
    @ProgVal

    Merci c'est exactement ce que je cherchais.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    PHP à besoin d'un interpretateur
    Tu confonds tout.
    Apache est un serveur Web.
    Pour exécuter un script php, il utilise une bibliothèque spécifique php

    sans cela je vois mal comment un script peut etre executer ... A mon avis c'est pas du PHP que tu executes , c'est du html !
    J'exécute du HTML ? amusant... Sais-tu de quoi tu parles ?

    Le seul moyen de le rendre portable est de le compiler avec son interpretateur
    Un programme compilé en C++ ne sera pas portable. C'est pas pour rien que des gens se sont cassé les pieds à faire des langages compilés portables comme le Java (et encore son degré de portabilité est variable)

    Je campe sur ma position
    J'espère alors que l'informatique est juste un hobby

    Merci c'est exactement ce que je cherchais.
    Et pourtant ton code ne sera pas portable...

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message

    Le seul moyen de le rendre portable est de le compiler avec son interpretateur ... ou utiliser un moyen de le transcrire dans un autre language, ce qui me parrait à priori plus optimal .
    On ne compile pas du PHP c'est un langage de script. Il existe le zend engine qui va le compiler en byte code pour une machine virtuelle.
    Maintenant, en effet tu peux utiliser hip hop pour le transforme en C++ et le compiler. Mais il ne sera absolument pas portable. A moins de le compiler pour chaque système d'exploitation sur lesquels tu prévoit de l'éxécuter.

  13. #12
    ProgVal

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    On ne compile pas du PHP c'est un langage de script.
    L'un n'empêche pas l'autre. Par exemple, on peut compiler du Python, qui est un langage de script (même si la plupart du temps, on se content de le byte-compiler).
    Citons par exemple Pypy, qui est un interpréteur Python en Python (et donc compilable, sinon, ça ne servirait pas à grand chose ^^)

  14. #13
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par faith
    Tu confonds tout.
    Apache est un serveur Web.
    Pour exécuter un script php, il utilise une bibliothèque spécifique php
    Bon je reviens sur cette discution ... un peu tardivement ... Tu te trompes, pour ce qui est de la spécificité de Apache avec pHP , car Apache fonctionne aussi avec Perl par exemple et d'autres langage ... Et dans un certain sens je sais pas trop si il est abusif de parler d'interpretateur avec Apache ... Enfin, de toute facon, tout cela me parrait tatillon ... Faudrait expliciter plus avant la difference entre interpretateur et serveur : ca ne me parrait pas ininteressant , et si quelqu'un pouvait exposer clairement ce qu'est un interprétateur ... merci d'avance .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    Bonjour,

    Faire tourner du PHP comme ça sur du windows ?!
    Le monde avance vite de nos jours.
    Quoique je ne suis pas forcement à jour de tout, comment savoir ce qu'on ne sais pas...

    D'apres mes souvenirs d'il y a deux ans environ, à l'epoque ça se passait comme ça:
    Si tu ouvre un script avec ton browser fetiche, il verra un beau fichier texte.
    Donc si tu voulais l'editer, autant l'ouvrir avec un editeur approprié.

    Apres, je pense que la confusion vient du fait que sur la machine cliente -je dis client mais ca peut être "en local " sur le même PC que le serveur - qui "ouvre" du php, la reponse du serveur, sur le serveur (le serveur appache hebergé par l'OS windows par exemple), ce sera le resultat de l'execution du script php. Donc effectivement un beau fichier html....ou pas.

    Ou pas, car rien n'oblige un script php de faire du echo "qqqhose en html qui va apparaitre dans le browser"
    le php est en soi un langage (de script donc non compilé), tu peut faire des calculs, lui demander d'executer des choses etc.
    php n'est pas forcement destiné à fabriquer du HTML pour un browser (ledit browser etant passif, ce qui est son avantage car il ne poura pas faire de degat sur le client en lisant une page web (je tempere car maintenant ils permettent l'execution d'active x ou de scripts java, quelle avancée majeur...))
    Et puis d'ailleur tu peut prendre du python aussi à la pace du PHP.

    A quoi il sert le PhpMyAdmin ? C'est le process qui lit le script et l'execute. Ce process est executé coté serveur comme on dit.
    C'est appache qui l'heberge. Car appache sait faire tourner plein de process "en même temps",c'est son rôle. De plus il est super stable, rien à dire. C'est lui qui s'octroie les ressources de l'OS, (memoire, temps processeur..).
    Un des process "invisible" - ce qui cree la confusion - c'est celui qui va recevoir les requetes HTTP clientes (le get "donne moi la page machin, (donc le client doit lui fournir le nom de la page)) je l'appelerait le connecteur HTTP.
    Et la encore Appache excelle à traiter les multiples connecteurs HTTP qu'il garde bien au chaud pour pouvoir servir les prochaines requetes clientes.

    C'est pourquoi il faut à un moment ou a un autre dire à Appache que les requetes HTTP GET ou PUT du client (celle qui dit, donne moi la page machin) devront donner lieu à l'execution d'un processus PHP (celui qui decode le script stoqué sur le serveur, la fameuse page machin demandée par le client). Apparement l'appariement est souvent fourni clef en main aves les solutions mySql/php.

    Le process PHP est identifié par une numero de session, le fameux SID autogénéré et unique sur le serveur.
    Ce SID est tres long et autorise une securisation car bien malin celui qui le trouvera pour se faire passer pour un client qui se serait authentifie une premiere fois.(à moins de sniffer le reseau)
    La session PHP peut être permanente, dans ce cas le numero ne bouge pas. Ce numero tu le trouve dans les variables PHP, globales il me semble, car un processus PHP possede tout un tas des variables, les $qqchose, interrogables par le script de la session, l'adresse IP du client qui l'execute, son nom par exemple.

    J'oubliait justement la base de données mySQL, independante de Appache. Elle est accessible par le PHP (coté serveur evidement)..si on lui a donné les droits.

    Donc le PHP est executé sur le serveur, cree un script .HTML dans le cas general et renvoi au client ce fichier texte par le connecteur HTTP.
    Le client ouvre le fichier HTML avec son browser fetiche et il est content

    Le browser fetiche doit evidement etre capable de generer une requete HTTP vers le serveur. Ce qu'ils savent tous faire en general, mais ce n'est pas sa seule fonction.

    Une solution alternative, sans browser, c'est de creer une requete HTTP par programmation. Delphi possede ce genre de composant par exemple. ou SOAP mais je connais pas. Il suffit de se renseigner un peu sur le protocole HTTP pour comprendre ce qu'il peut faire (il y en a plusieurs versions, à canal unique ou multiple)

    J'espere ne pas avoir dit trop de betises, ca fait un bout de temps que je ne me suis pas amusé avec.

    Pour ce qui est de compiler du php en executable.
    Ca ne t'afranchira pas du fait de devoir gerer un connecteur HTTP par executable.
    Alors si tu penses que c'est windows qui sera en mesure ensuite de gerer les n executables avec ses n connecteurs HTTP (c'est du reseau le HTTP) eh bien bonne chance

    C'est pas son fort la gestion des connections reseaux multiples.
    Autant laisser Appache gerer tout ça. L'indien au moins on sait qu'il va y arriver

    Apres si tu as 1 client allez soyons pas vache avec la fenetre, disons 5 avec 1 serveur, c'est jouable. Mais c'est de l'experimental à fond, tu auras ete averti.

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bon je reviens sur cette discution ... un peu tardivement ... Tu te trompes, pour ce qui est de la spécificité de Apache avec pHP , car Apache fonctionne aussi avec Perl par exemple et d'autres langage ... Et dans un certain sens je sais pas trop si il est abusif de parler d'interpretateur avec Apache ... Enfin, de toute facon, tout cela me parrait tatillon ... Faudrait expliciter plus avant la difference entre interpretateur et serveur : ca ne me parrait pas ininteressant , et si quelqu'un pouvait exposer clairement ce qu'est un interprétateur ... merci d'avance .
    Je crois que tu fais pas mal de confusions :

    Apache est un serveur HTTP : il va s'occuper de créer les requêtes respectant la norme HTTP à partir des documents qu'il a disposition et seulement ça. Sur le serveur sont stockées les pages html, les images, etc... mais elles ne sont pas envoyées telle qu'elles, le serveur (apache par exemple) va former la requête HTTP qui va "transporter" l'information.

    Pour pouvoir utiliser PHP, il faut un interpréteur qui est installé SUR LE SERVEUR. C'est cet interpréteur qui va exécuter la tâche demandé dans le script, puis le résultat sera envoyé par le serveur (toujours sous forme d'une requête HTTP) au client.

    Un serveur est totalement incapable (avec une configuration de base) d'exécuter le moindre script, pour t'en convaincre, il te suffit d'installer un apache de base (sans le module PHP ou autre) et d'essayer d'ouvrir, avec ton navigateur, une page contenant du code PHP. Si tu veux des infos supplémentaire, tu peux faire une recherche sur le terme "LAMP" (Linux, Apache, MySql, Php) qui est une architecture logiciel souvent utilisé pour les serveurs web car gratuite et (relativement) fiable .

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Tu te trompes, pour ce qui est de la spécificité de Apache avec pHP , car Apache fonctionne aussi avec Perl par exemple et d'autres langage
    Non, je ne me trompe pas. TU as juste mal compris.
    C'est exactement ce que j'ai dit: Apache ne connait pas le php par défaut: il a besoin d'une bibliothèque spécifique pour le lire.

    et si quelqu'un pouvait exposer clairement ce qu'est un interprétateur
    Je pense que vu les nombreuses confusions sur le sujet, il vaut mieux suivre des cours complets que de grapiller des informations au hasard du net qui t'amène à confondre tous les concepts.
    Dans cette discussion et d'autres sur le forum, tu confonds serveur, langage et interpréteur, mais aussi spoofing et proxy, compilation et portabilité.
    Bref, un joyeux meli-mélo de terme.
    Il faut reprendre les bases au début.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pour pouvoir utiliser PHP, il faut un interpréteur qui est installé SUR LE SERVEUR.
    Juste une précision, importante dans cette discussion: pour pouvoir utiliser le PHP dans un environnement Web, il faut un interpréteur sur le serveur, mais utiliser PHP ne nécessite pas de serveur.
    (Vu les confusions précédentes de Rhedae, mieux vaut tout bien préciser)

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Apache est un serveur HTTP ...
    ...Pour pouvoir utiliser PHP, il faut un interpréteur qui est installé SUR LE SERVEUR
    C'est peut-être là, la distinction subtile.
    Une chose est sure, le serveur Apache est destiné initialement à executer des requetes HTTP, d'ou sa categorisation en Serveur HTTP.

    Ceci etant, ce qui fait sa puissance c'est de pouvoir gerer plusieurs processus en même temps.
    D'ou l'interet peut-être de lui faire aussi gerer d'autres processus.

    Une autre subtilité, et j'avoue là n'avoir pas su comment fonctionnait le serveur appache que j'utilisait à ce niveau:

    Prefork ou Worker
    Citation Envoyé par wikipedia
    Historiquement, Apache fonctionne en Prefork, ce qui signifie qu'un processus père lancé avec de grands droits (root) pré-execute des processus enfants qui traiteront chacun un certain nombre de requêtes clients. Cependant, sous Linux, la multiplication des processus provoque une augmentation de consommation de ressources.

    En mode Worker, Apache lance des threads qui géreront les demandes entrantes. La différence est qu'il s'agit d'un mode plus préemptif dans lequel le processus père prépare les ressources pour ses threads.
    Maintenant, je pensait jusqu'à maintenant, que le processus PHP ou PERL ou autre lancé est bien géré par Apache, suite à une requete de type HTTP du client. Mais je peut me tromper sur ce point et il faudrait comprendre que PHP serait géré par un thread de windows etranger à Apache. J'ai du mal à imaginer les performances. C'est une bonne question à creuser.

  20. #19
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Faith
    mais utiliser PHP ne nécessite pas de serveur
    Tout à fait d'accord.
    Pareil pour du Perl.

  21. #20
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    oki, oki ..alors l'interpretateur c'est une version PHP finalement? En installant juste PHP5 par ex. je devrait pouvoir executer du php en mode console ?

    En fait je me suis mis à PYthon pour traduire mon programme dans ce langage esperant le rendre executable, et finalement c'est assez galere aussi de faire un .exe . Je comprend pas pourquoi il y a une précompilation (byte-code) , puis une compilation en .exe qui semble ardu à réalisé d'apres ce que j'ai pu glaner sur le WEB ...

    Theoriquement je devrait pouvoir faire un exe pour les trois principaux systemes d'exploitation, linux, win, et mac ... J'ai pas envi de faire mon programme, et de demander à l'utilisateur d'installer PYThon, si il n'est pas sur son ordi ... Donc l'idéal serait de verifier la presence de python, et l'installer automatiquement si il n'est pas present .. NOn ? Ca me parrait assez difficile a réalisé ... Et pour le byte-code, il semblerait qu'il puisse être interprété par Java ???
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #21
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    Rhedae,

    j'essaie de comprendre ou tu veut en venir.
    Souvent, on cherche une solution à un probleme qui n'en est pas un alors que le vrai probleme est ailleurs et simple à résoudre.

    Je vais tenter de reformuler ton besoin pour voir si j'ai bien compris:

    Tu veux faire un .exe pour rendre ton programme portable sous Linux, Mac, Windows.
    Ton programme Initial est un script PHP
    Tu ne veux pas avoir à installer un interpreteur ou une application suplémentaire sur la machine cliente.

    A la vue de ces elements, tout ce que je peut dire c'est que ton probleme est tout à fait banal.
    Donc je me dit que ton besoin doit être surement plus spécifique :

    Ton programme script est grand, plusieurs pages ? (pour voir les containtes de traduction si besoin ou même pour en creer un autre)
    PHP est le seul langage que tu te sens maitriser rapidement pour la traduction ?
    Il fourni du HTML ?
    Des données sont-elles échangées entre ton programme et une autre source ? une base de données, un serveur, des fichiers, ...

    Un descriptif sommaire de la fonctionnalité du programme serait bien, si tu veux qu'on puisse te donner un avis je pense.
    Quand je dit description je veux dire, ce qu'il fait pour l'utilisateur, pas forcement comment il le fait en PHP.

    On va peut-être te trouver ta solution miracle

  23. #22
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Salut,

    Grosso-modo c'est un convertisseur de codes couleur , HEXA| TSL| RVB |CMJ etc .. Plus des fonctionalités pour générer des templates html (squellette + menu + css ) ... l'idée c'est de partir sur une couleur dominante arbitraire, pluis le programme propose des variantes d'accords de couleur pour créer un template HTML en utilisant un algorythme d'harmonisation des couleurs ..D'ou l'utilité de pouvoir convertir en HSL par ex.

    J'utilise les objets html donc, tels que les boutons, les champs textes , mais pas d'appel sur BDD .. ..j'utuilise aussi des fonctions php de création d'images vectorielles (GD2).

    J'ai testé qulques tucs sur python avec une biblothèque graphique, en fait j'ai pas encore lu tout le cours python, je suis à la moitié et je pense qu'il y a moyen que j'adapte le programme . VOiloo .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    Bonsoir,

    C'est interressant comme programme,
    surtout le principe d'harmonisation des couleurs.
    Et l'utilisateur voit le resultat sur son propre ecran ? Celui ou il change les parametres, ou ailleur ou en plus petit ?
    C'est pratique en fait.

    Citation Envoyé par Rhedae
    d'images vectorielles (GD2)
    C'est çette bibliotheque GD2 qui te chagrine en fait pour avoir à faire une conversion on dirait. Tout depend peut-être comment tu as construit ton code.

    Et je voyait pas bien la taille que ça avait.
    Parce-que reconstruire tout ça dans un autre language il va falloir s'acharner un peu surement non ?

    Tout se repalucher pour avoir à se passer d'une simple installation PHP. C'est si gènant que ça d'installer le PHP sur le poste utilisateur ?
    A moins que ce ne soit un genre de defi que d'arriver à faire un module unique ? Si le programme fonctionne bien, c'est dommage de tout casser juste pour ça. Faut voir le temps que ça va te prendre.

  25. #24
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    J'ai testé qulques tucs sur python avec une biblothèque graphique, en fait j'ai pas encore lu tout le cours python, je suis à la moitié et je pense qu'il y a moyen que j'adapte le programme . VOiloo .
    C'est là ou je ne comprend pas ton probeme, tu auras toujours une installation à faire sur le poste utilisateur. L'interpreteur python.
    Python or not PHP, that is the Question

  26. #25
    Philou67

    Re : Transformer du php en executable

    Rhedae, le besoin d'obtenir une application type client-lourd plutôt que client léger (le navigateur web) associé à ton application PHP initiale tournant elle sur un serveur (LAMP par exemple) est-elle vraiment justifiée ?
    (car cette architecture est parfaitement portable, puisque le client léger est universel et fonctionne sur toutes les plateformes, et la portabilité du serveur n'est pas nécessaire, puisqu'il est centralisé sur une machine dédiée).

    A titre indicatif, il existe un module perl permettant de générer un exécutable à partir d'un script perl (avec sans doute certaines limitations, je n'ai jamais pratique). Je suppose qu'il existe des choses similaires pour python, à l'instar de cette version pour Windows.

    Personnellement, je trouve l'idée de rendre non portable une application qui l'est déjà va augmenter la maintenance (chaque plateforme pouvant imposer des contraintes propres, contraintes qui sont en théorie gommées par les navigateurs et les standards du web). Bien sur, je n'ai pas d'exemple concret à fournir (mais on peut penser par exemple aux bibliothèques graphiques par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Philou67
    Rhedae, le besoin d'obtenir une application type client-lourd plutôt que client léger (le navigateur web) associé à ton application PHP initiale tournant elle sur un serveur (LAMP par exemple) est-elle vraiment justifiée ?
    Techniquement , non ... Puisque cela fonctionne trés bien avec PHP ..Donc effectivement ca tournerait tres bien sur un serveur on/offline ... Le probleme vient du mode de distribution que je souhaite pour mon programme ... Dans un premier temps j'aimerais qu'il soit distribué gratuitement avec les fonctionnalités des bases actuelles qui sont dédiées uniquement au design WEB , donc pas de soucis, mais etant données les améliorations que je souhaite lui apporter , j'envisage de le distribuer sous une licence payante , avec des extensions vers diverses couches métier, comme la déco, le tissage, la compatibilité avec les principaux CMS du marché ,etc ... A partir du moment ou je souhaite rendre payantes les futures versions, je voudrait que l'utilisateur puisse installer l'applicatif de facon tres simple sur sa machine .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #27
    bzh_nicolas

    Re : Transformer du php en executable

    Et une appli en ligne la version de base dispo gratuitement, la version "évolué" nécessitant un abonnement payant pour y avoir accès : login sur abonnement par exemple qui en plus assure un revenu plus régulier (prix au mois moins cher si tu prends un abonnement plus long par exemple) ?
    Tu peux justifier le prix de l'abonnement par les fonctionnalités supplémentaires de l'appli, des petits plus du style sauvegarde des préférences de l'utilisateur, support utilisateur, etc...

  29. #28
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Ce qui est rigolo... C'est que mon prog toune bien sur la plupart des plateformes, iphone, navigateur web, etc ..Du html 1 de base, MAIS !!!! même pas Microsoft il comprend ! Je me demande à la limite si il faut j'apprenne à programmer pour Microsoft, ou si faut je continu à comprendre les standards du WEB .. ... m'enfin .?..!
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  30. #29
    Xoxopixo

    Re : Transformer du php en executable

    En fait, tu peux t'affranchir d'un systeme client-serveur.
    Tu cree par exemple un utilitaire en C++ ou delphi qui te permet de generer une "vue" de ton template de site en OpenGl que tu paramèetre par cet utilitaire.
    Ensuite tu peux exporter cette vue en code HTML standard.
    Ce code HTML pouvant être visualisé par l'utilisateur via son browser préféré.

    Pour avoir du code standard, il vaut mieux mille fois demander à un utilitaire d'edition de site de faire le boulot. Ensuite tu peut reprendre ce code généré pour le réutiliser dans ton utilitaire de template.
    C'est plus facile que d'avoir à gerer toutes les exceptions par browser..epoques..à la main.
    Ce serait pénible de constater que le code généré par ton utilitaire soit incompatible avec certains browsers.
    Donc, il est important de bien choisir le bon utilitaire d'edition, à mon avis.

    D'un autre coté, est-ce légal si c'est à but commercial ?...puisqu'on utilise un template de l'utilitaire d'edition tierce... à creuser quand même.

  31. #30
    Rhedae

    Re : Transformer du php en executable

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    D'un autre coté, est-ce légal si c'est à but commercial ?...puisqu'on utilise un template de l'utilitaire d'edition tierce... à creuser quand même.
    Je pense pas qu'il y ait de soucis de ce point de vue là ... Par exemple il me semble qu'un graphiste qui utiliserait Gimp (opensource) pour faire de la créa commerciale , ne sera jamais inquiété. Pour les editeurs HTML il me semble que c'est pareil.

    Par contre si je developpe en Python, et que je décide d'integrer des modules de Gimp dans mon programe, il faudrait que j'abandonne l'idée d'en faire commerce .. A confirmer, mais j'en suis quasi persuadé...

    De toute facon, je trouve interessant de refaire certain modules incontournables comme le "color picker", des modèles de roues chromatiques, pour les adapter à mes besoins spécifiques ..
    Pour avoir du code standard, il vaut mieux mille fois demander à un utilitaire d'edition de site de faire le boulot.
    Oui effectivement ... mais juste pour faire une premiere maquette en pur html (sans le code php) ... dans la pratique, j'appelle souvent des balises html entrantes ou sortantes dans des boucles .. donc ce genre d'editeur est vite abandonné au profit d'un bon bloc note .. En plus beaucoup d'editeurs html wysig , ont la facheuse tendance à réimplementer le code de façon brouillonne, et detruire ta propre implémentation ... ce qui peut être tres ploblématique.

    et puis tu dits "standard" , mais lequel ? Le dernier , avec des calques , sans calques, avec de l'ajax ... ? Difficile donc de dire que l'un est mieux que l'autre , car cela depend si tu recherches ou pas une compatibilité avec les vieux navigateurs.
    Moi j'ai plutôt tendance à même eviter les calques html ..
    Tu cree par exemple un utilitaire en C++ ou delphi qui te permet de generer une "vue" de ton template de site en OpenGl que tu paramèetre par cet utilitaire.
    Pour le moment je me sent bien incapable de dev en c++ avec openGl ... J'ai lu le tuto sur le site du Zéro , et ca me parrait ardu de commencer par C++ ... Python me parrait plus abordable
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. source executable
    Par invite9a9891ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 07h32
  2. Exécutable sous Matlab
    Par invitedd1e6316 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 08h42
  3. Fichier executable transformer en .lnk, probleme ???
    Par invite9dd5b938 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 18h29
  4. Insérer une page php avec variables (ex : page.php?nom=jean) grâce au javascript
    Par invite991c0955 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2005, 17h37