Tableau en java
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tableau en java



  1. #1
    invite00c73359

    Tableau en java


    ------

    Bonjour,

    Dans un programme plus important je souhaite utiliser les tableaux mais j'ai de très nombreuses erreurs à la compilation : '{' expected ou illegal start of type ou encore <identifier> expected ...

    Je sais que ce sont les tableaux qui me provoques ces erreurs car mon programme était fonctionnel avant.

    J'ai donc créé un tout petit programme où je créé un tableau de double contenant 5 "case" et je remplie la première "case" avec le double 0 :

    Code:
    import java.awt.*;
    
    
    class tab {
    
      public tab () {}
      
      double[] tab = new double [5];
      tab[0]=0;
      
    	
    	
      public static void main (String[] args){
    	tab appli=new tab();
    	
      }
    }
    Lorsque je compile j'ai 4 erreurs toutes dans la ligne
    Code:
    tab[0]=0;
    !!

    " '[' expected " avec le curseur en dessous du 0

    " ';' expected " avec le curseur en dessus du ]

    " illegal start of type " avec le curseur en dessous du =

    " <identifier> expected " avec le curseur en dessous du 1

    Je comprends vraiment pas pourquoi j'ai ces erreurs je ne vois pas les erreurs dans mon code ! Est-ce un problème de package à importer ?

    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Tableau en java

    Bonjour,

    On ne peut pas écrire de code hors d'une fonction, ce que tu fais allègrement.

  3. #3
    invite00c73359

    Re : Tableau en java

    D'accord merci donc le code
    Code:
    double[] tab = new double [5];
      tab[0]=0;
    est en dehors d'une fonction je dois le mettre dans le constructeur par exemple ? Ou c'est plus long et inutile mais créer une fonction et l'appeler ensuite ? C'est bon à savoir ! Merci beaucoup !

  4. #4
    invitee2858e00

    Re : Tableau en java

    Bonjour,

    Lorsque tu créés ton objet appli tu demandes à ta classe tab de construire via la constructeur que tu as déclaré un tableau.

    Or, ton constructeur, est vide, il ne construit donc rien. Et ton code est en dehors d'une méthode. Problème à la compilation comme tu as pu le voir.

    Donc il faut que tu mettes ce code :
    double[] tab = new double [5];
    tab[0]=0;
    Dans ton constructeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62588872

    Re : Tableau en java

    Bonjour,

    si je peux me permettre, il ne faut pas que tu mettes les 2 lignes de code comme cela dans ton constructeur. En effet si tu déclare la variable et que tu l'initialise dans ton constructeur, tu n'y auras plus jamais accès car sa portée se limitera au constructeur (sauf si c'est ton but mais ça m'étonnerait beaucoup ). Techniquement ça fonctionnerait mais ça ne servirait pas à grand chose, car tu créerais une variable qui "mourrait" après l'invocation du constructeur (pour les puristes, après que le garbage collector soit passé, OK, mais ce n'est pas ce qui intéresse Morghot visiblement, passons les détails).

    Généralement on déclare ( double[] tab; ) une variable en-dehors du constructeur, et on l'initialise dans un constructeur ou ailleurs.

    Evidemment la méthode choisie dépend de ce que tu veux faire avec ton programme, ce que nous ne savons pas ici. Mais si ton but est d'expérimenter avec du Java, je t'invite à essayer de :

    - déclarer ta variable en-dehors de ton constructeur
    - initialiser ta variable où tu veux (ça peut être un bon exercice de donner un paramètre à ton constructeur et d'initialiser ton tableau dans ton constructeur et de mettre la valeur de ton paramètre en position [0].
    - afficher la valeur de ta variable à partir du Main (pour faire ça proprement tu dois utiliser ce qu'on appelle un "getter" au sein de ta classe "tab")

    Je peux te donner du code si ce que je dis n'est pas clair, mais là je suis au boulot donc je vais éviter de trop traîner En tout cas n'hésite pas à demander.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Initialisation tableau en Java
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 22h55
  2. Tableau en JAVA
    Par inviteb478b64d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 14h56
  3. JAVA - détection cellule vide tableau
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 07h51
  4. Java, java, java, where are you, there's a mission for you !
    Par invite1237a629 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/03/2008, 22h10