Bonjour
Je suis actuellement ne train de faire un calculateur sur une feuille Excel.
Cette feuille contient un très grand nombre de données: Des tables, des lignes de calcul qui renvoie à d'autres tables etc.
On peut considérer ce système comme une "boite noire": On fixe des paramètres de fonctionnement, on entre une valeur variable et la feuille calcule une valeur de sortie. Je précise que tous ces calculs sont uniquement effectués avec des fonctions natives de Excel et des calculs; il n'y a pas une seule ligne de code.
Afin de chercher la solution optimale je voudrais effectuer une boucle qui permet de faire varier la valeur d'entrée, récupérer la valeur de sortie, puis ajuster la nouvelle valeur d'entrée de façon à faire tendre la valeur de sortie vers une valeur cible (effectuer un solveur en quelque sorte).
Le problème qui se pose est que le code semble s’exécuter plus vite que le calcul effectué par la feuille; les valeurs de sortie que je récupère ne sont pas liées au valeurs d'entrée de la boucle.
Comment faire pour "faire patienter" l’exécution du code le temps que les calculs effectués sur la feuille soient terminés ?
En vous remerciant d'avance.
-----