Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)



  1. #1
    invite9452a89b

    Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire, svp, quelle est la bonne manière de faire "remonter" les flèches dans les organigrammes en automatisme (au dessus de la case test, ou au dessus de la case action ?). Bon, ce n'est peut-être pas très important, mais j'aurais quand même aimé en être sûr et avoir une réponse de la part que quelqu'un qui s'y connait (un peu plus que moi...). Et comme un petit dessin est parfois plus explicite... dois-je tracer mes flèches comme en 1 ou comme en 2 ?
    Nom : Sans titre2.jpg
Affichages : 74
Taille : 16,8 Ko
    En vous remerciant pour votre aide.
    Cordialement.

    JP

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Le schéma 2 est bon à condition que l'action à effectuer modifie une des conditions du test. Si l'action est toujours la même, on obtient une boucle sans fin.
    Le schéma 1 est mauvais : l'action est toujours la même, si le test est négatif, on obtient une boucle sans fin car le test se fera toujours sur la même valeur.

  3. #3
    invite9452a89b

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour ton aide Dormeur74.
    Peux-tu, stp, pour les deux questions qui me viennent suite à tes explications, me dire laquelle est juste ?

    - quelle que soit la situation (cas d'une temporisation par ex.), le schéma 1 sera faux et ne doit donc jamais être utilisé ?

    - ou alors, lorsque l'action à effectuer modifie une des conditions du test on schématise comme en 2, et lorsque l'action à effectuer ne modifie pas une des conditions du test (cas d'une temporisation justement) on (peut) schématise(r) comme en 1 ?

    Merci...

    JP

  4. #4
    Dormeur74

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Tu ne dois jamais utiliser le chemin 1, car on va obtenir une boucle sans fin :

    exemple :

    Action à effectuer : affecter un prix au litre de pétrole (litre = 1.41€)
    Test : vérifier si le litre de pétrole est > 1.50€

    Le chemin 1 revient à la boucle sans fin suivante : tant que le litre de pétrole n'est pas supérieur à 1.50€ répéter le test.

    Le chemin n° 2 est correct à condition qu'un des paramètres du test soit modifié.
    Exemple :
    Action à effectuer : incrémenter de 1 point le nombre d'essais dans la saisie du code d'une carte bancaire
    Test : Si l'utilisateur en est à son 3e essai et si le code est toujours faux, le programme continue par un blocage de la carte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Faut pas être aussi catégorique.

    Si l'action 1 est "ouvrir robinet"
    et le test est : "bassine pleine ?"

    si tout va bien, le résultat du test va changer au bout d'un certain temps...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    snoosha

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Faut pas être aussi catégorique.

    Si l'action 1 est "ouvrir robinet"
    et le test est : "bassine pleine ?"

    si tout va bien, le résultat du test va changer au bout d'un certain temps...
    Yes si le test est en réalité la lecture d'un capteur (récepteur à la sauce GRAFCET) , alors 1 marche
    mais s'il s'agit que de la lecture d'une variable et qu'aucune action est faite pour récupérer l'etat du capteur alors c'est le 2 sinon on va boucler tout le temps

  8. #7
    invite9452a89b

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos contributions, peut-être que les exemples ci-dessous seront plus "clairs"...
    Nom : Sans titre3.jpg
Affichages : 54
Taille : 20,1 Ko
    Si j'ai bien compris vos différents avis, dans le cas A le chemin 1 pourra convenir, alors que dans le cas B ce sera plutôt le chemin 2... j'ai bon ?
    Je me pose peut-être des questions inutiles, mais comme on voit les deux schématisations j'imagine qu'il doit y avoir une raison... tout cela doit être normalisé, non ?
    Encore merci pour votre aide.

    JP

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Lignes/flèches de liaison (organigrammes en automatisme)

    Bonjour,
    Si on sort du test par "NON", comment faire le choix entre "1" et "2". Il faut un autre test.

Discussions similaires

  1. schéma/flèches sous latex
    Par inviteb8843a7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 19h20
  2. Equations des moments, flèches, réactions d'appuis
    Par invite7848b6d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 23h51
  3. Les flèches de Feynman et la fonction d'onde
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2007, 16h31
  4. avez vous des organigrammes ?
    Par eaglestorm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h31
  5. Logiciel pour organigrammes
    Par Sephi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 23h35