Les flèches de Feynman et la fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les flèches de Feynman et la fonction d'onde



  1. #1
    Seirios

    Les flèches de Feynman et la fonction d'onde


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de lire le livre de Richard Feynman intitulé "Lumière et matière" (ou "QED, the strange theory of light and matter" pour les anglophones), et j'aurais aimé avoir une petite précision quant à la nature des "flèches" introduites par l'auteur.

    En effet, Feynman calcul la probabilité d'un évènement en électrodynamique quantique à partir de flèches (en reprenant ses propres termes (ou plutôt ceux de la traduction )), ou plus précisément, par le carré de ces flèches.

    J'aurais donc aimé savoir ce que représentaient ces flèches.

    Personnellement, je pense qu'il s'agit de vecteurs obtenus à partir de la fonction d'onde, ce qui est à mon avis tout à fait cohérent, puisqu'on a la probabilité .

    Mais maintenant j'aimerais connaître l'expression mathématiques de cette fonction. D'après ce que j'ai compris, et en prenant l'exemple d'une simple réflexion d'un rayon lumineux par un miroir, cette fonction dépendrait du temps de la trajectoire du photon et de sa longueur d'onde.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde

    Salut,
    Habituellement, on représente la fonction d'onde par un nombre complexe. L'idée de Feynman est de plutôt la représenter par une flèche dans le plan. Ca revient strictement au même (tu peux les ajouter, ...).

    Il me semble que c'est ce qu'on appelle la représentation de Fresnel.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Etile

    Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde

    Bonjour,
    Attention, la norme de psi au carré est une densitée de probabilité, encore faut-il l'intégrer suivant ses variables pour retrouver la véritable probabilité.

    Sinon pour le peu que je connaisse de la mécanique quantique, la fonction ne peut se "retrouver" qu'en résolvant l'équation de Shrodinger qui est :
    ou V(x) est un potentiel qui ne dépend pas du temps, i le nombre imaginaire, et la constante de Planck barrée encore égale à

    Corrigez-moi si jamais je me trompe.

  4. #4
    Thwarn

    Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde

    Je m'ete poser la meme question, la premiere fois que j'ai lu ce livre
    Le chronometre (tu dois voir de quoi je parle) represente la phase dans l'exponentielle e^(iS) ou S est l'action classique.
    Ce qu'il appelle la fleche est la representation par un vecteur de ce nombre complexe.
    Et ce qu'il appelle la somme des fleches est l'integral de chemin (wikipedia devrait pouvoir t'aider sur ces quelques notions)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde

    Le chronometre (tu dois voir de quoi je parle) represente la phase dans l'exponentielle e^(iS) ou S est l'action classique.
    Ce qu'il appelle la fleche est la representation par un vecteur de ce nombre complexe.
    Et ce qu'il appelle la somme des fleches est l'integral de chemin (wikipedia devrait pouvoir t'aider sur ces quelques notions)
    Est que représente exactement cette exponentielle ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde

    epx(iS), c'est la petite flèche dans son histoire. Feynman a montré qu'on pouvait réinterpréter la MQ en disant qu'il fallait sommer sur toutes les possibilités avec un poids donné par exp(iS) où S est l'action de la possibilité considérée.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Seirios

    Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde

    OK merci à tous !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. fonction d'onde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 10h02
  2. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 10h30
  3. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56