Salut,
J’essaye de comprendre quelques parties de physique et, à cause de mon niveau, j’ai des problèmes… ( ... )
J’ai lu ( dans Introduction à la physique des particules de R. Zitoun, p48 entre autre…) que la théorie quantique des champs "explique" la dualité onde-particule et qu’à chaque, on associe une fonction d’onde ( appelé aussi « vecteur d’état » par d’autres ).
Alors, il est dit dans ce livre que : « une fonction d’onde Ψ( [vecteur] r,t) dont l’évolution temporelle est régie par une équation d’onde : fonction complexe et équation de Schrödinger pour une particule sans spin, fonction à quatre composante ( bispineur) et équation de Dirac pour un électron, fonction vectorielle et équation de Maxwell pour le photon, etc. »
J’ai remarqué que toutes les particules n’étaient pas décrites, mais le « etc » répond sûrement à cette question. Il y a peu de particules décrites dans le texte ( l’électron, les particules sans spin et le photon ) par rapport à celles qui existent. Peut-être faut-il faire un lien entre la particule donnée ( l’électron, les particules sans spin et le photon ), qui serait un exemple, et un groupe de particules ( électron = fermion ) ??? Cela m'étonnais .... :: De plus, je ne connaîs pas de particules sans spin …
En outre, en lisant une autre source ( le site Web http://www.astrosurf/lombry/menu-quantique ; et une la partie sur la physique quantique ), je crois comprendre que l’électron possède un état quantique définit par 4 nombres quantiques qui permettent en appliquant le principe d’exclusion de Pauli de comprendre la répartition des électrons sur les orbitales atomique ( il ne doit pas y avoir deux électrons de même état quantique ). Jusque là c'est logique. Seulement, il est dit que « la résolution de l’équation de Schrödinger permet de démontrer que le moment cinétique L est lié à un second nombre quantique […] » : cette équation est utilisé pour un électron alors que le spin s = + ½ : cette particule est un fermion et possède bien un spin.
Je ne comprend donc pas quand on doit appliquer l’équation de Schrödinger.
J’espère ne pas avoir trop dénaturé ce que j'ai lu. J’essaye de comprendre ces sources mais j’y trouve quelques difficultés.
( merci de ne pas trop user des maths car je suis seulement un lycéen qui va rentrer en 1ère.... )
Merci d’avance.
-----