Fonction d'onde et référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction d'onde et référentiel



  1. #1
    Floris

    Fonction d'onde et référentiel


    ------

    Bonjour, en revenant de cours je me suis demandé si la fonction d'onde d'une particule est différente selon le référentiel ? Bon c'est certainement une question idiote mais je dirais que oui. En effet l'énergie d'une particule dépend du référentiel voila donc un premier point pour le quel je dirais que la fonction d'onde n'est pas invariente. Y a t'il d'autres points qui fais que la fonction d'onde est relative si je peut dire sa ainsi?

    Merci à vous.
    Flo

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    mariposa

    Re : Fonction d'onde et référentiel

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour, en revenant de cours je me suis demandé si la fonction d'onde d'une particule est différente selon le référentiel ? Bon c'est certainement une question idiote mais je dirais que oui. En effet l'énergie d'une particule dépend du référentiel voila donc un premier point pour le quel je dirais que la fonction d'onde n'est pas invariente. Y a t'il d'autres points qui fais que la fonction d'onde est relative si je peut dire sa ainsi?

    Merci à vous.
    Flo
    Une fonction dépend des coordonnées. Si tu changes de repère de coordonnées tu changes la fonction, tout simplement.

  3. #3
    JPouille

    Re : Fonction d'onde et référentiel

    en plus des translations, il y a les boost de Lorentz! La fonction d'onde se transforme aussi sous les boosts. Mais la on fait alors plutôt de la theorie quantique des champs, et la notion de fonction d'onde est plutot désuète dans ce cadre...

  4. #4
    invitefd2dbdcd

    Re : Fonction d'onde et référentiel

    Citation Envoyé par JPouille Voir le message
    en plus des translations, il y a les boost de Lorentz! ...
    bonjour,est-ce possible d'avoir une explication concernant les boosts ?c'est la premiere fois que je lis ce terme concernant Lorentz(c'est dire mon niveau ).
    merci de m'eclairer.
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Fonction d'onde et référentiel

    Bonjour et merci beaucoup pour vos messages. Pourriez vous me dire ce qu'est un boost ?

    Merci encore à vous.
    Salutations
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    JPouille

    Re : Fonction d'onde et référentiel

    Oups, un boost, c'est le nom anglais pour dire qu'on change de référentiel. On bosste d'une vitesse u du referentiel R à R', i.e. R et R' ont une vitesse relative valant u. En coordonnées, les coordonés x' de R' sont reliés aux coordonées x du referentiel R par la matrice de Lorentz x'=L(u)x, où L(u) = Matrice[gamma,-gamma beta, -gamma beta, gamma] en 2 dimensions; ici c'est gamma(u)=(1-u^2/c^2)^(-1/2), etc. (en 4 dimensions, il y a des 1 sur la diagonale restante ; si on inclue en plus des rotations, alors ce n'est plus des 1, mais il s'ajoute a cette matrice une matrice de rotation 3*3)

  8. #7
    invitefd2dbdcd

    Re : Fonction d'onde et référentiel

    merci de ces explications...

Discussions similaires

  1. fonction d'onde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 10h02
  2. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 10h30
  3. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56