fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fonction d'onde



  1. #1
    hterrolle

    fonction d'onde


    ------

    Bonjour,

    Voila j'aimerais comprendre ce qu'est une fonction d'onde.

    merci

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par hterrolle
    Bonjour,

    Voila j'aimerais comprendre ce qu'est une fonction d'onde.

    merci
    Bonjour,
    C'est une fonction qui décrit l'évolution d'une onde dans le temps et dans l'espace.Ses parametres sont la fréquence et la longueur d'onde (qui peuvent etre relié par la vitesse de propagation), et ses variables sont le temps (t) et l'espace (x).

  3. #3
    deep_turtle

    Re : fonction d'onde

    Bonjour,

    Vaste question... As-tu commencer par chercher un peu sur le forum ou sur le net ? Parce que comme ça, ta question peut nécessiter un cours de 150 pages, ou juste quelques phrases, selon la question que tu te poses...

    Si tu parles de la fonction d'onde en physique quantique, c'est une fonction complexe (sa valeur est un nombre complexe, au sens mathématique du terme, avec une partie réelle et une partie imaginaire), dont on peut extraire la probabilité qu'un objet ait certaines propriétés. Il existe plusieurs types de fonctions d'onde, mais la plus simple permet de déterminer la probabilité de trouver une particule à un endroit donné. Une des propriétés importantes de cette fonction d'onde, c'est que comme son nom l'indique, elle ressemble beaucoup aux fonctions qui décrivent les ondes en physique classique, et comme elles, la fonction d'onde est sujette aux phénomènes de diffraction et d'interférences.

    PS : croisement...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    hterrolle

    Re : fonction d'onde

    En fait j'ai passer qu'elle journée a essayé de trouver des infios sur la fonction d'onde. J'ai trouvé des equations toutes prete a l'emploie mais sans commentaire sur les variables utilisés. Même sur le paul arnaud (cours de chimie physique). Etant donné que cette fonction d'onde est utilisé un peux partout je voulais en savoir un peut plus.

    en fait j'ai abondonné l'idée d'orbitale pour modeliser un atoma est je desire utilisé les fonctions d'onde qui semble plus proche de la réalité quantique.

    j'aimerais sa voir ou je peux trouver des informations pedagogique sur la fonction d'onde. ainsi que le resonnement pour arriver a comprendre la deroulement de la methode mathématiques.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par hterrolle
    En fait j'ai passer qu'elle journée a essayé de trouver des infios sur la fonction d'onde. J'ai trouvé des equations toutes prete a l'emploie mais sans commentaire sur les variables utilisés. Même sur le paul arnaud (cours de chimie physique). Etant donné que cette fonction d'onde est utilisé un peux partout je voulais en savoir un peut plus.

    en fait j'ai abondonné l'idée d'orbitale pour modeliser un atoma est je desire utilisé les fonctions d'onde qui semble plus proche de la réalité quantique.

    j'aimerais sa voir ou je peux trouver des informations pedagogique sur la fonction d'onde. ainsi que le resonnement pour arriver a comprendre la deroulement de la methode mathématiques.

    Merci
    En fait, il ne faut pas abandonner l'idée d'orbitale pour décrire l'atome, puisque la notion d'orbitale est directement lié à la fonction d'onde quantique.
    Pour résumer, Schrodinger a formulé une équation qui porte son nom. La fonction d'onde est la solution de cette équation et permet de déterminer la probabilité de présence d'une particule dans un volume donné. Une orbitale atomique n'est rien d'autre que le volume pour lequel on a presques toutes les chances de trouver l'électron.

  7. #6
    hterrolle

    Re : fonction d'onde

    merci pour les precisions,

    Mais ce qui m'interresse plus particulierement c'est de pouvoir utiliser cette fonction. Et pour cela il me faudrait plus que des explications generale. J'aimerais bien savoir comment fonctionne cette equation.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : fonction d'onde

    La fonction d'onde n'est pas une équation, c'est une fonction. Pour la déterminer, il faut résoudre une équation appelée équation de Schrodinger. En fait, quand on dit l'équation de Schrodinger, on a l'impression qu'il n'y en a qu'une, mais en fait il y en a autant que de problèmes physiques : un des termes de cette équation dépend du potentiel auquel est soumis le système étudié (pour un électron dans un atome, ce potentiel reflète la force électrostatique que subit l'électron de la part du noyau).

    Si tu veux des détails sur l'équation de Schrödinger, je te conseille vivement de regarder dans des bouquins de mécanique quantique élémentaire !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Lévesque

    Re : fonction d'onde

    Bonsoir,

    La première étape pour comprendre ce qu'est la fonction d'onde est d'être très, très patient. Presque tout le monde préfèrera te dire de lire plein de livres sur le sujet, parce que si on essai d'expliquer en mot ce qu'est la fonction d'onde, on fait presque toujours des erreurs, même les meilleurs font des erreurs! (En fait, les meilleurs ne vulgarient pas sur la fonction d'onde, ils ont compris que c'est très dangereux) C'est pour cette raison qu'il est de loin préférable de te laisser maitriser les mathématiques qui vont avec la fonction d'onde, et ensuite, on peut se permettre de discuter de ces équations et d'être plus précis dans ce qu'on dit.

    Comme il t'a été suggéré, regarde dans les livres de physique. Si tu trouves les Lectures de Feynman vol 3, cela te fera surement une bonne introduction à ce que signifie "fonction d'onde". Sinon, pour les mathématiques, il te faudrait au moins avoir eu un cours sur les espaces vectoriels et sur l'analyse complexe.

    Je vais essayer de vulgariser un peu, mais il faut garder à l'esprit que c'est de la vulgarisation. Vulgariser, c'est utiliser des concepts que tu connais pour t'expliquer des concepts que tu ne connais pas. Or, beaucoup de concepts de la MQ sont impossible à traduire en terme de concepts que tu connais. Il te faut donc vraiment apprendre les nouveaux concepts, et pas seulement avoir une analogie avec ce que tu connais.

    Je me mouille: la fonction d'onde ressemble mathématiquement à une onde électromagnétique (complexe). Au lieu de satisfaire les équations de Maxwell qui ne peuvent décrire que des ondes (électromagnétiques, i.e. la lumière), la fonction d'onde de la MQ satisfait l'équation de Schrödinger, et elle peut décrire ET des ondes ET des particules comme des électrons. L'onde électromagnétique est une solution des équations de Maxwell, la fonction d'onde est solution de l'équation de Schrödinger.

    Ce qui est drôle, c'est que la fonction d'onde ne décrit pas une onde qui se propage dans l'espace. La solution de l'équation de Schrödinger, la fonction d'onde, ne décrit pas un objet de la réalité. Grosso modo, elle contient seulement l'information sur ce qui pourrait se produire si tu interragissais avec un microobjet. Tout ce que je pourrais te dire d'autre sur le lien entre la fonction d'onde et la réalité n'est que de la spéculation.

    Encore plus drôle: cette équation est le fruit d'un certain travail de Louis de Broglie qui, un jour, a compris qu'en fait, il n'y avait pas réellement d'ondes, ni de particules dans la nature, mais que le mot "onde" et "particule" devait plutot servir à caractériser le comportement des objets. Ces objets ne sont pas des ondes ; ils ne sont pas des particules. Leur comportement est décrit par la fonction d'onde. Ce qu'ils sont réellement est, comme on pourrait dire, laissé à la philosophie. Ainsi, un électron qu'on considérait comme une particule peut maintenant parfois se comporter comme une onde, et la lumière qu'on considérait comme une onde peut parfois se comporter comme une particule. C'est la fonction d'onde de l'électron, ou la fonction d'onde de la lumière, qui réussi à tenir compte de toutes ces possibilités.

    Regarde le dossier de futura sur la physique quantique,

    Regarde le site de l'université de Nantes.

    Sur wiki, tu peux trouver beaucoup d'info:

    Mécanique Quantique

    Et sur Google, tape physique quantique, ou fonction d'onde. Mais essai de choisir des sources sur des sites universitaires, ou des centres de recherches, parce que tu peux trouver beaucoup de conneries sur internet. Et dans le forum, fait une recherche.

    Voilà en gros. Si tu es patient, et que tu travaille bien, et que tu t'orientes en physique, tu finiras par comprendre ce que tu ne comprends pas.

    Pour ma part, je comprends ce qu'est l'expression mathématique de la fonction d'onde, mais je ne sais pas ce qu'elle signifie vraiment.

    Cordialement,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  10. #9
    hterrolle

    Re : fonction d'onde

    merci beaucoup pour ta reponse qui est de loin la plus clair et la plus précise. Je vais donc commencer par le volume 3 de feynman.

  11. #10
    hterrolle

    Re : fonction d'onde

    re bonjour,

    je viens de passer ma journée a regarder les site concernant la fonction d'onde. Cela me semble puls balaise a appréhender. les Lectures de Feynman vol 3 ! c'est une approche progressive ou ont rentre directement dans les fonctions d'ondes.
    Je pense qu'il me faudrait un truc qui reprenne a partie de de broglie au moins pour pigé cette fonction d'onde.

    Donc si quelques uns parmis vous connaissaient un bouquin pas troop indigeste pour mes neurrone. Se serait gentil de me tenir au courant.

    A+

  12. #11
    hterrolle

    Re : fonction d'onde

    re bonjour,

    serait possible d'obtenir une fonction d'onde representant la propabilite de presence d'un electron.

    j'aimerais pourvoir mettre cette fonction sur ma calcullette(ti80). Il me faut donc une équation detaillé.

    merci.

  13. #12
    isozv

    Re : fonction d'onde

    Bonjour

    Au fait dès le début les sites qu'on t'as indiqué ainsi que les livres ne sont pas de toute rigueur ni des plus détaillés.

    Si tu veux des fonctions d'ondes et absolument tous les détails va voir sur la page suivante :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/chimie...uantique01.php

    vers la fin de la démonstration (fin de la page). Je donne les fonctions d'onde de distribution avec la syntaxe pour les ploter dans Maple en 3D.

  14. #13
    mtheory

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par hterrolle

    Donc si quelques uns parmis vous connaissaient un bouquin pas troop indigeste pour mes neurrone. Se serait gentil de me tenir au courant.

    A+
    Salut,essaye de trouver http://www.amazon.fr/gp/product/2100...lance&n=301061 dans une bibliothèque.

    de même

    http://www.amazon.fr/gp/product/2225...lance&n=301061
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    jack185

    Re : fonction d'onde

    Salut

    Apparement il y a plusieurs écoles / cette fonction d'onde et la MQ (supperposition d'états, univers parralèles, "simple" fonction de proba...)

    On est fixé ou c'est toujours en discution par exemple ce chat de schrodinger ?


    Hawkin semble contester l'existance du chat mort vivant mais est ce une histoire de "taille" ou bien il ne croit pas a des supperposition d'état ?

    y a t'il un rapport avec les particules intriqués ?

    Merci

    A+

Discussions similaires

  1. fonction d'onde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 11h02
  2. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 11h30
  3. Fonction d'onde et référentiel
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 13h17
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 21h25
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2005, 00h56