FFT scilab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

FFT scilab



  1. #1
    invite6f166b31

    FFT scilab


    ------

    Bonjour à Tous! alors voilà mon petit problème, j'aimerais trouvé une explication. Je fais un progamme en scilab, dans lequel je dois analyser un signal temporel. Je veux en faire la FFT. je change mon échelle de temps en échelle de fréquence, et je fais fft(signal). Seulemnt je ne comprends pas "l'unité" du résultat. J'ai bien un seul pic qui sort à la fréquence de mon signal, mais faut il que je fasse une normalisation sur mon siganl avant de faire sa FFT? quelle est l'unité du résultat, des mW, des dB????
    Si quelqu'un peut m'expliquer un peu comment cela fonctionne je lui en serait reconnaissant.
    Merci

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : FFT scilab

    En général c'est plutôt la densité spectrale de puissance que l'on regarde, soit "fft(x) .* conj(fft(x))", auquel cas l'unité du résultat est l'unité de départ au carré. Par contre, suivant l'implémentation de la fft, il faut effectivement normaliser le résultat par le nb de point utilisé par la fft

  3. #3
    invite6f166b31

    Re : FFT scilab

    Merci beaucoup. Donc si je comprends bien, lorsque j'ai mon signal temporelle, dont je veux faire l'étude en fréquentielle, je lui applique la fft, puis je multiplie par son conjugué, je divise le tout par le nombre d'élément de mon signal de départ, et j'obtiens donc mon signal en fréquentielle. Mon signal temporel est en volt, j'obtiens donc des volts au carré. Je fais 20log10 du tout et mon signal est en dB. Maintenant mon autre problème concerne le passage du temps en fréquence....j'ai défini mon échelle de temps en seconde comme ça : t=TeSec*(0:nbPoint-1);
    je ne peux pas faire 1/t pour obtenir mon échelle en fréquence, cela me semble étrange.... non?

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : FFT scilab

    je lui applique la fft, puis je multiplie par son conjugué
    Si c'est la densité spectrale de puissance qui t'intéresse: la répartition de la puissance en f° de la fréquence.

    je divise le tout par le nombre d'élément
    Pas tout à fait, tu divises chaque résultat de FFT par le nb de points utilisés pour calculer la FFT, donc pour la PSD c'est le nb de points au carré. C'est comme ça pour MATLAB, je ne sais pas pour SCILAB.

    je ne peux pas faire 1/t pour obtenir mon échelle en fréquence, cela me semble étrange.... non?
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais l'axe des fréquences est données par
    Code:
    F = (0:nbPoint-1) / (TeSec * nbPoint) - 1/(2*TeSec)
    Mais là encore attention, suivant l'implémentation de la FFT, et c'est le cas sous MATLAB, les fréquences négatives peuvent se retrouver "après" les fréquences positives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f166b31

    Re : FFT scilab

    Excusez moi je m'exprime mal, mais vous avez tout à fait compris mon problème pour l'échelle de fréquence. Mais lorsque je trace ma FFT en fonction de l'échelel de fréquence que vous m'avez indiqué j'obtiens un dirac à une fréquence négative, alors que si j'implémente mon échelle de fréquence comme ceci
    Code:
    F = (0:nbPoint-1) / (TeSec * nbPoint)
    mon dirac sort à 2MHz qui est la fréquence que j'attends justement. ma méthode est elle quand même correct? J'ai beacoup de mal avec la notion de passage du domaine temporelle à fréquentielle... et avec les fréquence négative

Discussions similaires

  1. FFT (signal + Zero padding) scilab matlab
    Par invite11473d61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 17h19
  2. Traitement du Signal, FFT, Scilab
    Par invite069db4b4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 09h52
  3. l'application de la fft
    Par invite16be0e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 11h41
  4. Fft
    Par invitef2d457c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 22h20
  5. Fft
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 14h49