Besoin d'un conseille pour devellopez une IHM?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitee13c535c

------

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un logiciel pour développer une IHM,

Je m'explique.
    Je suis un électronicien qui doit développer une IHM, je connais le C, VHDL et rien d'autre.
    J'ai développé des cartes qui communique avec le PC, sous l'hyperTerminal je n'ai aucun problème.
    L'IHM doit questionner les cartes par liaison série, afficher les réponses, pouvoir les modifier, et envoyer les changements à la carte et l’enregistrer dans un fichier exploitable sur le PC.

On m'a présenté windev comme la solution a mes problèmes.
    J'ai perdu 3 mois + mes sous pour l'achat.
    J'ai déjà recommencé plusieurs fois de zéro le programme en repartant sur de nouvelle méthode.
    Ecran bleu, plantage, perte de donnée dans les fichiers, support technique pourri qui ne comprend rien, aide sur le net quasi inexistant.

Bref:
    Aujourd'hui je suis une nouvelle fois face a un mur et je dois recommencer...
    Mais cette fois je veux oublier windev,

Que me conseillez vous et pourquoi?
    J'ai vue GTK, qu'en pensez vous?
    VB, VS...?

Merci de votre aide.

-----

invite0e5af214

Re : Besoin d'un conseille pour devellopez une IHM?

Salut,

Tu as une obligation multiplateforme ?
    Tu as une obligation de language ? Si non, tu es prêt à en apprendre un nouveau ?

Même si ca me fait mal, il faut dire ce qui est : avec windows, pour créer une appli rapidement qui contient du graphique et de la communication RS232, le framework .NET est le top ! Que l'on programme avec le language C#, dont un apprentissage basique n'est pas insurmontable si tu connais déjà le C.

inviteb9f49292

Ton besoin semble "léger", donc n'importe quelle merdouille genre VB devrait faire l'affaire....

MAIS, si tu es OK pour passer un peu de temps d'apprentissage, je conseillerai Qt qui est une bibliothèque C++ permettant de faire de l'IHM (et bien plus encore: réseau, multi-thread etc...) de manière multiplateforme. La doc est super bien faite, l'API est très claire, bref Qt est la seule chose qui me fait faire autre chose que du C. Pour la liaison série avec Qt: QserialDevice

GTK est très bien également mais plus orienté IHM uniquement, malheureusement, à l'époque où je jouais avec, la doc était pauvre, il fallait souvent regarder dans les sources pour trouver l'info...

Un dernier mot, je suis souvent confronté à ce genre de problématique: discuter par liaison série avec un matériel, et j'y réponds toujours de la même solution: linux et du shell. En effet, tu configures ta liaison série avec stty, et aprés c'est du "cat /dev/ttyS0" pour la lecture, que tu peux enregistrer avec une simple redirection, ou balancer au travers de tuyau vers sed, awk ou tout ce qu'il te passe par la tête... Une fois qu'on a bricolé avec, c'est difficile de s'en passer...

invitee13c535c

Oui je suis prêt à apprendre un nouveau langage,
    Aujourd'hui je fais une HIM "simple" mais demain je pense que ça va être plus complexe (sûrement acquisition d'image, envoie de mail ... )
    L'IHM final devra être un .exe pour tourner sur Windows, mais la développer sous Linux ne me pose pas de problème.
    L’idéal est que fin juin j'ai fini l'IHM ( je me suis déjà préparé à être en retard), connaissant le C GTK me semblait bien,
    Maintenant si on me dit que je serai bloqué par la suite, je préfère passer du temps à apprendre un nouveau langage plus complet.
    Je vais tester vos les langages pour me décider,

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9f49292

L'IHM final devra être un .exe pour tourner sur Windows, mais la développer sous Linux ne me pose pas de problème.
    Le principe de Qt c'est de coder une seule fois puis de compiler sur les cibles désirées, donc tu peux développer du Qt sous Windows pour Windows, mais si le coeur t'en dis tu peux tout à fais développer du Qt sous Linux pour windows, il te faut alors tout un tas de paquets appelés "mingw32-*". Je ne suis pas sûr que l'inverse soit possible.

connaissant le C GTK me semblait bien
    Qt est du C++, donc si tu connais le C, tu ajoutes la syntaxe d'héritage et en gros tu es opérationnel POUR CE QUI EST DE LA SYNTAXE. GTK est en C, certe, mais c'est du C objet (oui c'est possible, tes profs t'ont mentis...), donc tu seras opérationnels tout de suite pour ce qui est de la syntaxe, mais les astuces permettant de faire de l'objet en C peuvent être perturbantes pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Quoi qu'il en soit, en tant que développeur (et même pour de l'embarqué que ya même pô linux dessus, ce qui est mon cas), les concepts de la POO sont indispensables, après tu les appliques sur le langage de ton choix.

Code:
    Maintenant si on me dit que je serai bloqué par la suite, je préfère passer du temps à apprendre un nouveau langage plus complet.
    ni GTK ni Qt ne sont des langages, ce sont des bibliothèques. Je conseille Qt par rapport à GTK essentiellement pour la qualité de la doc lorsque le spectre d'utilisation est identique (ici en gros IHM), mais en connaissant le C/C++, tu ne seras virtuellement, jamais bloqué, à la différence de C# par exemple où tu es quasi-obligé de développer avec visual studio pour windows, et si tu as besoin d'une bibliothèque qui n'est pas codé en C#, existe-t'il des passerelles (j'ai de très très très mauvais souvenir de JNI, pour pouvoir interfacer une bibliothèque en C avec du JAVA)

Discussions similaires

1. IHM pour envoyer des commandes AT
    Par invitec65ba29c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 11h22
  2. conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité
    Par invitebba07d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2009, 21h10
  3. Besoin d'un nom pour une plante
    Par invited67f843a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 21h05
  4. besoin dun conseille
    Par invite91dacc0f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 12h42