conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité



  1. #1
    invitebba07d5c

    Exclamation conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité


    ------

    voila je suis actuellement en dut mesures physiques et après mon dut je voudrais entreprendre une licence en électricité mais mon dut me conseille d'avoir plus de 13.5 de moyenne générale pour faire une licence 3... autant que pour aller en école d'ingénieur.... je trouve ça un peu exagérer... mais sachant que je tourne dans 13 et 14 de moyenne dans la section électricité et ma moyenne générale dans les 10... je pense que c'est suffisant... enfin je voudrais connaitre si il y a des personnes qui ont suivies le même chemin et si ils ont connus beaucoup de difficultés et une autre question il y a t-il une sélection pour entrer en licence 3?
    voila, merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Euh oui il y a bien évidemment une sélection. Et non ils n'exagèrent pas du tout, tu parles d'une L3 EEA si j'ai bien compris ? Mon conseil? aller en L2 et pas en L3 ! Peut être que beaucoup te diront l'inverse, et que certains ont très bien réussi leur L3 EEA après un DUT MP mais moi j'ai des doutes... Tu as fais MP pas GEII (sachant que même en geii il faut avoir une bonne moyenne pour aller en L3 EEA sans passer par la L2) et donc le programme d'elec que tu as vu n'est pas très développé ! Vous faîtes de l'automatique en MP?

  3. #3
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    ben le programme d'elect est assez complet en mp on voie électricité ,électrotechnique,électricité analogique, électricité numérique, l'automatisme, l'elect de puissance ...

  4. #4
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    et je n'ai vraiment pas envi de rater une année!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Oui enfin je dirais pas que c'est "rater" une année, bien au contraire c'est reprendre les bases au lieu de se vautrer en L3 ! Et oui tu ne sembles pas avoir fait d'automatique (régulation). Mais bon faut te dire une chose, malgré le fait que tu ais vu un peu de tout, tu n'as pas pu approfondir, il va donc te manquer un bon paquet de connaissances ! enfin après ça me semble quand même faisable. Mais bon la question de l'admission se pose, si t'es pas très bien classé, notes moyennes ça va être dur d'être admis! Même pour nous ça l'est alors pour quelqu'un qui vient de MP... donc demandes L3 si tu veux, mais ne sois pas surpris s'ils ne te prennent qu'en L2 !

  7. #6
    weakheart

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Il y a quand même des incohérences notables au niveau de tout ce système mis en place avec ces crédits.
    Le DUT donne droit à 120 crédits je crois , soit l'équivalent d'une Licence 2 , et pour autant , on se rends compte que peu sont pris en L3.
    Je ne connais pas le programme détaillé des L3 en physique appliquée mais c'est quand même bizarre de voir des gars pris dans des petites écoles d'ingénieurs (mais des écoles accrédités CTI quand même) et qui ne sont pas pris en Licence 3 en sortant d'un DUT.

    Surtout que Mesures Physiques , comme Génie Electrique , il me semble que le contenu de ces DUT est en accord avec la licence.

  8. #7
    GLaG

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    120 crédits, ça veut dire deux ans de formation, mais c'est à peu près la seule chose commune...dans certains cas on ne se pose même pas la question (L3 de maths, de langues, ... après un DUT Mph !), pour d'autres il faut regarder de plus près le contenu, le volume horaire, les notes, ...

    Une L3 n'est pas nécessairement plus facile qu'une école d'ingénieur, surtout qu'une petite école, surtout venant de DUT : l'enseignement y est plus théorique (même en physique appliquée ) et vous n'avez pas toutes les bases de L2, surtout un étudiant "moyen" (qui aurait 11-12 de moyenne générale, disons ; pour quelqu'un qui a 15 de moyenne la question ne se pose pas, il sera pris et réussira, sauf grosse surprise !).
    Plusieurs étudiants "forcés" ces dernières années de reprendre en L2 ne regrettaient rien au bout de quelques mois, et je connais au moins un cas récent d'échec en L3 après le DUT...

  9. #8
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Je suis du même avis que GLaG.

  10. #9
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    quelqu'un a t-il fait ça????

  11. #10
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    et dernier truc je suis dans les 10 premiers de ma promo en electro...

  12. #11
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    et enfin j'ai deja redoubler une année (ma 3eme -_-") et je pense faire mes études a l'etrangers si je retourne en l2 c'est comme si j'avais redoublé 3 fois... c'est trop!

  13. #12
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Citation Envoyé par freefree32 Voir le message
    et enfin j'ai deja redoubler une année (ma 3eme -_-") et je pense faire mes études a l'etrangers si je retourne en l2 c'est comme si j'avais redoublé 3 fois... c'est trop!
    C'est pas un redoublement confonds pas tout. Fais comme tu veux, postules en L3 si tu veux, mais ne sois pas surpris de n'être pris qu'en L2 si ça arrive, ce serait totalement logique... Bien que tu sois bon en elec, c'est surtout ton classement général qui va être décisif. Si tu n'es pas très bien classé, l'admission en L3 sera difficile. A mon avis, ce serait déjà difficile d'être admis en L3 de physique avec des notes très moyennes, mais alors en L3 EEA encore plus (venant de DUT MP)!
    Bref tente si tu veux, mais attends toi à être déçu et la L3 serait pas facile pour toi donc bon...

  14. #13
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    ouai... je regrette vraiment d'avoir fait un dut je croyais que le niveau etait superieur a l'université.... fait chier si je dois refaire une année... ce qui est bizarre c'est qu'on pace plus facilement d'un dut a une ecole d'ingenieur que de l'université a l'ecole d'inge enfin bref.... je suis vraiment degouté................

  15. #14
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    et enfin je me repete mais si quelqu'un a deja fais un parcours similaire .... j'aimerais connaitre comment cela c'est passé

  16. #15
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Oui c'est sûr, tout n'est pas parfait. Ton niveau sera largement supérieur dans tout ce qui est technique, en L1 à la fac ils font de tout et n'importe quoi, rien de concrêt! La différence elle se situe du côté de tout ce qui est vraiment théorique, maths et physique théorique je veux dire. C'est là que le niveau des DUT pose problème.

    Enfin voilà, rien ne t'empèches de poser ta candidature en L3 comme ça t'auras pas de regret ! et qui sait, peut être que tu auras beaucoup de chance et que tu seras pris même si ça me semble tendu.

  17. #16
    GLaG

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Je ne vois pas bien le problème...

    Un IUT est censé former des techniciens. C'est le cas : la formation est technique (TP, projets, stage, ...), et tous les diplômés peuvent trouver très facilement un emploi de technicien (alors qu'il est à peu près impossible de trouver un travail correspondant, en qualification et salaire, à un bac+2 "L2").
    Les meilleurs ont les capacités pour poursuivre dans le même domaine "technique", en école d'ingénieur. Là encore, cela va concerner un tiers à la moitié d'une promotion, avec très très peu d'échec en école pour ceux qui y sont admis.

    Mais la fac n'a pas le même objectif : même si des passerelles (vers les écoles d'ingé ou les licences pro) existent, le contenu de l'enseignement en L1-L2-L3, plus théorique, n'a pas vocation à correspondre aux besoins des entreprises. C'est la licence pro (après le L2), les concours d'enseignements, les master pro, ou bien les masters "recherche"+ doctorat qui permettent ensuite des débouchés.

    Et encore une fois, le DUT n'est pas "plus facile" ou "plus dur" que L1+L2...ce n'est pas le même contenu, et pas le même objectif...

  18. #17
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    et si je fais une licence pro je ne serais pas trop largué en master?

  19. #18
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Si, étant donné que tu ne peux pas aller en master après une licence pro. A quelques exceptions près... Une licence pro est dite "pro" justement par ce que je but c'est d'entrer dans la vie professionnelle ! donc pas de poursuivre tes études. Donc n'y penses même pas! Sérieusement arrêtes de te prendre la tête pour un an, je ne vais pas répéter ce que je t'ai dis 1000 fois plus haut, demandes en L3 et tu verras bien! Un an c'est rien, faut pas en faire toute une maladie! surtout que tu réussiras beaucoup mieux et donc tu auras beaucoup plus d'ouvertures après si tu es passé par ta L2 à priori.

  20. #19
    GLaG

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Une fois de plus, d'accord avec ce qui précède. Faire une L3 n'a de sens que pour prolonger par un master, et avec un dossier qui semble quand même moyen (redoublement, 10 de moyenne générale, et 13-14 dans la spécialité de la licence) il faut se méfier : si le L3, ou le M1, ou le M2 n'est pas validé, ça fera respectivement 1, 2 ou 3 années de perdues..
    Si la commission d'équivalence estime qu'il est plus prudent de recommencer en L2, elle n'a pas forcément tort...donc faire le dossier, et puis attendre..

  21. #20
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    lol je vais pas comeme redoubler chaque annee je rappel que c'etait la 3eme et en plus sa ma servi a rien!

  22. #21
    invitebba07d5c

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    enfin bref cette fois je veux connaitre l'avis de quelqu'un qui a suivi un cursus similaire

  23. #22
    Dismay_

    Re : conseille pour passage d'un dut mp a une license 3 electricité

    Citation Envoyé par freefree32 Voir le message
    lol je vais pas comeme redoubler chaque annee je rappel que c'etait la 3eme et en plus sa ma servi a rien!
    T'as pas redoublé chaque année que je sache! et là tu compares deux choses totalement différentes! Tu dis que ton redoublement de 3ème ne t'as servi à rien ce qui est assez courant. Mais là il est question d'une filière différente à celle que tu suis, et arrêtes par pitié de parler de redoublement, tu redoubles pas ta 2eme année de DUT puisque tu vas obtenir ton diplôme et poursuivre tes études !!!Ok tu perds un an ce qui fait 2 au total pour toi, et alors c'est pas une course non plus, évidemment que c'est mieux de ne rien perdre du tout mais on fait comme on peux hein.
    De toute façon, tu devras te plier à la décision de la commission de la fac en question, que tu le veuilles ou non.

Discussions similaires

  1. License EEA ou DUT GEII??
    Par Lataupeben dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2010, 15h10
  2. Aide pour une novice en électricité
    Par invite29b94fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 06h48
  3. chevêtre pour passage d'un conduit.
    Par invite8ddf4eef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h57
  4. Conseille pour un débutant
    Par invite3c89488d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2008, 18h14
  5. Passage d'un CAP plomberie à une 1ere STG possible?
    Par invitef19d7663 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 21h05