Aide pour une novice en électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour une novice en électricité



  1. #1
    invite29b94fc3

    Aide pour une novice en électricité


    ------

    Je suis enseignante en primaire et dans le cadre d'un travail sur l'électricité et sur Noël je souhaite faire fabriquer un sapin qui clignote à mes élèves.
    En fait, il s'agirait d'une boîte en forme de sapin avec des trous pour faire les ampoules de la guirlande. Je n'ai aucun problème pour faire une guirlande simple (pile, ampoule, interrupteur). Mon problème estde trouver un moyen simple et peu coûteux pour qu'elle clignote. On m'a parlé d'ampoule bilame mais je n'ai pas réussi à en trouver, peut-être n'ai-je pas bien compris!!

    Quelqu'un peut-il m'aider pour savoir comment faire et où me fournir en matériel.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Aide pour une novice en électricité

    l'ampoule a bilame c'est la solution classique des girlandes electrique de noel :

    une des ampoule contient un bilame qui coupe des que ca chauffe et ralume quand c'est froid : comme toute les ampoule sont en serie toutes clignotent ensemble

    mais on ne trouve pas ces ampoule dans le commerce : il faut attendre les promotion de noel pour acheter des girlandes entieres

    la tension nominale des lampes depand du nombre de lampe de la girlande

    ces lampe clignotante ne te serviront a rien si tu veux faire ton sapin en basse tension puisque tes lampes seront en parallele

  3. #3
    invite29b94fc3

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Merci pour ta réponse.
    Je ne pensais mettre qu'une ou deux lampes alimentées par une pile plate.
    Comment puis-je faire pour qu'elles clignotent?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Aide pour une novice en électricité

    soit tu met des lampes clignotante de girlande et elle clignoteront chacune separement : mais il reste a trouver un vendeur de lampe

    soit tu fais un montage clignotant avec 2 transistor et quelques R et C

    soit tu achete des led clignotante : c'est plus facile a trouver que les lampes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemano

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Salut

    (c'est super les forums.... c'est la première fois que je peux tutoyer une prof...)

    Une idée serait de ne pas utiliser des ampoules mais des leds clignotantes, celles par exemple de la marque KINGBRIGHT ou équivalent qui ont l’avantage de fonctionner de 3 à 15 volts (certaine led nécessite 5 volts fixes), genre comme ici :

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...4&Ntt=led&Ntx=

    Une ou deux piles 4.5 volts en serie et des trombones feront l’affaire pour les alimenter et il y a même la possibilité de prendre des couleurs (jaunes, rouge ou verte) et des grandeurs différentes 3mm, 5mm, 8mm ou 10mm si tu en mets plusieurs (A monter en parrallèles)

    Reste quelques questions ouvertes et remarques:

    - Une led coûte entre 0,43 euro et 0,80 euro pièce. Il faut voir si c’est dans le budget….
    - Normalement une led faut la souder (elle a des « pattes » d’environ 2 à 3 cm), à voir si c’est faisable dans le cadre de l’école…
    - Contrairement à une ampoule, il faut monter les led dans le bon sens (il ne faut pas les monter à l’envers par rapport au plus et au moins de la pile) sinon, elle est instantanément foutue…(tension inverse maximale 0,5 volts !) attention aux cris des élèves ….

    C'est une idées mais il faut peut-être attendre d’autres idées et remarques…

  7. #6
    lemano

    Re : Aide pour une novice en électricité

    PS: une idée au lieu de souder, c'est d'utiliser des "dominos" pour faire tenir les fils aux leds... genre comme ceci

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...tt=domino&Ntx=

    Il faut un tournevis mais c'est moins dangereux qu'un fer à souder à 350°....

  8. #7
    invite29b94fc3

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer avec les leds mais j'ai peur que la lumière soit moins forte qu'avec une ampoule simple.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Aide pour une novice en électricité

    si tu a peur qu'il y ai trop de perte pour cause de branchement a l'envers tu peut racourcir une patte de la led et souder une diode toi meme : les eleves ne feront que mettre les donino et les fil : si c'est dans le mauvais sens ca ne marchera pas mais ca ne grillera pas non plus

  10. #9
    lemano

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Salut

    j'ai peur que la lumière soit moins forte qu'avec une ampoule simple
    Bhen c'est une deco de Noël.... Il faut aussi penser que cela va clignotter à environ 2 Hz donc c'est asser rapide mais si tu en mets 2 ou 3, elles vont pas clignoter toutes en même temps ce qui sera pas vilain non plus.... enfin c'etait une idée...

  11. #10
    invite29b94fc3

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Merci pour tous vos conseils, je vais essayer ce montage avec 3 leds en parallèle.
    Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse car avec 3 leds, le coût est un peu plus important et je dois faire fabriquer ce sapin à 25 élèves... en plus je dois prévoir un peu plus en cas de casse.

    Je suppose qu'un montage avec une ampoule classique et (?) quelque chose qui la ferait clignoter est impossible ou là encore trop coûteux.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Aide pour une novice en électricité

    si tu hesite deja sur le cout de 3 led , pour faire un clignotant en 4.5v moins cher il faut croire au pere noel ...

    je ne vois qu'une solution : trouver un fournisseur de lampe clignotante pouvant marcher en 4.5v

    mais comme toutes les guirlandes viennent directement de chine c'est pas gagné

  13. #12
    invite29b94fc3

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Merci à tous pour vos réponses.
    Finalement j'ai réussi à trouver des ampoules clignotantes qui ne nécessitent qu"une pile de 4.5V comme alimentation, ainsi j'arrive à un objet qui ne coûte que 2€ par enfant (ampoule, support d'ampoule, pile et fil compris).... et oui, dans l'éducation nationale on doit être près de ses sous!!!

  14. #13
    invite96bb7211

    Re : Aide pour une novice en électricité

    salut je suis dan sle même cas que toi, je pensais réaliser un objet pour noël, peux tu me dire ce que tu as acheté exactement et où merci!!!!

  15. #14
    invite29b94fc3

    Re : Aide pour une novice en électricité

    Bjr Mleguen.
    En fait je pense réaliser une boîte en carton de forme pavé (pour voir les patrons), sur le dessus, on y collera un dessin avec un sapin simple (juste un sapin sans guirlande), ensuite on fera quelques trous dans la boîte (aux emplacements des ampoules de la guirlande) et à l'envers, on collera du papier vitrail de différentes couleurs. A l'intérieur, les enfants réaliseront un circuit simple avec : 1 support d'ampoule (qui sera collé au pistolet à colle par mes soins!!), 1 ampoule clignotante de 3.5V (trouvé chez Jeulin, un lot de 14 ampoules au prix de 8,69€ - ref 18850886), 1 pile plate de 4.5V et du fil électrique.
    En fait c'est assez simple, mais ça me permet de faire des sciences, de travailler la fiche technique et pas seulement de faire un objet pour le marché de Noël. Car en fait, je fabrique ces objets pour les vendre lors du marché de Noël. Je fais d'autres choses mais beaucoup moins liées à des matières scolaires : boules de Noël en forme de Pyramides, boules de Noël en plastiques transparents, photophores en papier de soie et feuilles (d'arbres) séchées.

    N'hésite pas à me dire ce que tu auras fait je suis toujours à la recherche d'objet à faire.

    PS: J'ai eu fabriqué une lampe avec le même type de circuit.
    La base une boîte de camembert, l'"abat-jour" du papier calque décoré par les enfants ou acheté décoré.
    Pour allumer la lampe il fallait tourner le couvercle de la boîte de camenbert, car sur le couvercle et sur le fond il y avait du papier alu qui permettait de faire un système d'interrupteur pas cher!!! C'était un bricolage pour une fête des mères qui avait été très apprécié

  16. #15
    karoten

    Smile Re : Aide pour une novice en électricité

    Salut tout le monde, [IMG]xxxxxxxx

    J'viens de m'inscrire afin de répondre, je suis justement sur le sujet, tout nouveau aussi pour moi .

    Alors, je suis à la bourre, le Noël en question est passé, mais cela pourra peut etre servir à d'autres.

    Je souhaite vous donner l'adresse du fournisseur de LED (clignotantes, fixes, IR...et ses accessoires) que je connais, je n'ai par contre pas encore commandé, ça ne saurait tarder.

    >> xxxxxxxxx Publicité

    De plus, je signale, malheureusement, que le lien donné pour l'astuce "Domino" n'amène à rien, merci quand même énormément pour cette info auquelle je n'aurais pas pensé.

    Je vais revenir bientot, en créant mon propre sujet, après bien sur, avoir vérifié et consulté les infos déjà peut etre dispo, alors à Bientot!!!

    xxxxxxxxxx


    PS: Je souhaite fabriquer une guirlande à led (au - une vingtaine) qui peut etre sur secteur, ou si vraiment c'est plus simple, sur batterie. Je souhaite acheter les éléments de base pour celà, après restera plus qu'à!!


    Tschüss

    Bonjour
    Premier message:.......... Bienvenue sur le forum

    Néanmoins:
    Les photos envoyées par "IMG" ne sont plus acceptées. Relire (ou lire) "Insertion des "pièces jointes" en tête de la section.
    De plus, La charte dit:
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    Comme, en plus,il s'agit d'un "déterrage" d'une discussion remontant à 2007, elle est fermée.
    Vous pouvez toujours ouvrir une discussion ainsi que vous le dîtes:
    Je vais revenir bientot, en créant mon propre sujet, après bien sur, avoir vérifié et consulté les infos déjà peut etre dispo, alors à Bientot!!!
    et tout le monde se fera un plaisir de répondre.
    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/03/2009 à 08h56. Motif: Non respect de la charte + "déterrage"

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, novice en éléctricité
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h39
  2. Aide à l'utilisation d'un lave vaiselle (novice)
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 15h17
  3. Aide pour un lave vaiselle (novice)
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2006, 11h01
  4. Les tours solaires - La solution pour une électricité propre ?
    Par invite0655f117 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2005, 13h44
  5. question sur une tht pour un novice?
    Par invitee7d161ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.