manipuler une imprimente pdf sur serveur php
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

manipuler une imprimente pdf sur serveur php



  1. #1
    invite270157ef

    manipuler une imprimente pdf sur serveur php


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je travail sur un système de type GED, qui génère et gère beaucoup de formulaire et des bons de commande pour des produit..., le but de mon intervention est de faire en sorte que l'application oblige l'utilisateur d'imprimer les formulaire (en PDF) pour garder une trace...,
    mon idée c'est d’installer une imprimante pdf côté serveur et d'automatiser les impression des formulaires PHP (c-a-d imprimer la page en cours que l'utilisateur aperçoit sur le navigateur en pdf ).

    voilà ce que j'ai trouver :

    $printer = ("PDFCreator");
    $ph = printer_open($printer);
    $content1 = "ma page web";
    // Set print mode to RAW and send PDF to printer
    printer_set_option($ph, PRINTER_MODE, "RAW");
    printer_write($ph, $content1);
    printer_close($ph);


    Le problème c'est que si je met l'url de ma page web dans $content j'ai tout le code en php qui est recopier dans le fichier pdf creé.
    J'ai essayé de convertir ma page avec html2pdf avant de l'imprimer avec PDFCreator mais cela ne fonctionne pas non plus.

    je voudrais savoir s'il existe une fonction ou une solution qui fait la même chose comme si : on va sur le menu du navigateur Fichier->imprimer et choisir PDFCreator comme imprimante.

    Voilà j'éspére que j'étais clair dans mon explication.
    Merci d'avance de vos nombreuse réponses.

    -----

  2. #2
    snoosha

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    coucou et c'est pas possible d'obliger le navigateur pour qu'il imprime la page ?

  3. #3
    invite270157ef

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    merci de votre réponse,
    Bah justement, je cherche un moyen pour forcer le navigateur a imprimer la page en cours ! (en cliquant par exemple sur un bouton "valider formulaire").

  4. #4
    snoosha

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Citation Envoyé par devsof Voir le message
    merci de votre réponse,
    Bah justement, je cherche un moyen pour forcer le navigateur a imprimer la page en cours ! (en cliquant par exemple sur un bouton "valider formulaire").
    et en faisant ainsi ?
    Code:
    <input name="button" type="button" onClick="window.print()"  >

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite270157ef

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    bah en fait, j'ai déjà une action sur l'option "onclick" mais j'ai essayé quand meme :

    Code:
    <input type="button" value="'.$textboutonvalider.'" onclick="sauvenr.value = \'enr\'; return nonVide(); window.print() " />
    mai aussi :
    Code:
    <input type="button" value="'.$textboutonvalider.'" onclick="sauvenr.value = \'enr\'; return nonVide()" onclick="window.print()"/>
    Mais aucune des deux solutions fonctionne ! j’obtiens rien! y a rien qui s'imprime !.

  7. #6
    snoosha

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    je pense que tu as un petit problème concernant javascript
    Code:
    <input type="button" value="'.$textboutonvalider.'" onclick="sauvenr.value = \'enr\'; return nonVide(); window.print() " />
    as tu essayé
    Code:
    <input type="button" value="'.$textboutonvalider.'" onclick="sauvenr.value = \'enr\';window.print() ; return nonVide(); " />

  8. #7
    invite270157ef

    Unhappy Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Cool ça fonctionne;

    Mais je me rend compte que cette solution ne résous pas mon problème car :

    1. Moi je veut que l’impression soit faite avec une imprimante pdf (ex: PDFCreator) qui génére des document PDF. Avec cette méthode si l'utilisateur ne dispose pas d'une imprimante pdf installée et choisit par défaut -> ça va lui imprimer sur une imprimante ordinaire.

    2. En plus, je veut garder une copie du document pdf imprimé (généré) quelque part dans les répertoire du système.

    Existe pas une pas une solution pour faire tout ça ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Bonjour

    Il faudrait clarifier ta demande.

    L'utilisation de PHP suggère que le traitement est réalisé côté serveur avant l'envoi d'une page créée, alors que la solution Javascript est traitée côté client après réception de la page qui la contient.

    Pourrais-tu préciser le contexte de l'impression que tu souhaites voir réaliser : quoi, quand et où ?

  10. #9
    invite270157ef

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Je vais essayé d’être plus précis:

    Pour chaque produit que fabrique l'entreprise existe un bon de commande qui peut être remplis et validé par deux types d'Utilisateur (pour faire court U1 et U2), pour chaque produit existe une table sur la BDD, et un ID unique pour chaque bon de commande.

    Besoin :
    le bon de commande passe plusieurs étapes avant d'arriver à la phase finale qui est la livraison pour le le client. Parfois le bon de commande "b" est remplis et valider par U1(à l'instant t0) puis modifier et valider par U2 (à un instant t1). Moi je veut garder une trace du bon de commande lors de la validation à l'instant t0, mais aussi lors de la validation à l'instant t1, puis aussi à l’instant t3 quand b passe en production.

    A l'instant ou l'utilisateur clic sur le bouton "Valider Bon de Commande" (bien-sur le formulaire et fait avec du php en utilisant la BDD) :
    1. Je veut garder une trace de ces bons de commande en format PDF (que je stockerais certainement dans un répertoire pas loin du code source sur le serveur).
    1. générer un PDF du bon de commande (comme le fait un imprimante PDFCreator par exemple) pour l'utilisateur qu'il puisse le stocker sur son disque dur.

    Remarque : il existe déjà sur le formulaire du bon de commande une icône "print" qui utilise un print.css pour imprimer le bon de commande. Mais les utilisateurs garde très rarement une trace de leur bon de commande. C'est pour cette raison que je veut automatiser les impressions.

    Voilà Pa5cal, j'espère que j'étais plus précis. Si vous avez une question hésitez pas.

  11. #10
    snoosha

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Peut être une solution
    Déja il faut récuperer ta page html
    j'ai trouvé ceci
    http://www.developpez.net/forums/d45...courante-html/
    Code:
    J'ai trouvé sur un autre forum la solution à mon problème avec l'utilisation des fonctions ob_start() et ob_get_contents() :
    
    //en haut de mon formulaire (validé par l'utilisateur avant)
    <?php
    ob_start();
    //pour débuter l'enregistrement du flux de sortie (pas forcément le bon terme mais bon..;-) )
    ?>
    
    //après mon formulaire
    <?php
    $monfichier = fopen("fichier.html", "a+");
    fwrite($monfichier,ob_get_contents());
    // j'écris dans mon fichier tout le flux affiché après la commande ob_start()
    fclose($monfichier);
    ob_end_flush(); //je termine le contrôle du flux
    ?>
    
    ça marche nickel , je récupère tout dans dans mon fichier.html
    et ensuite pour transformer le html en pdf

    tu peux utiliser HTML2PDF
    trouvé ici http://www.macronimous.com/resources..._using_PHP.asp

  12. #11
    invite270157ef

    Thumbs up Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Merci beaucoup snousha ;

    Je testerai tout ça lundi (car je suis en week_end dans 3 minute ).
    je te tien au courant dès que c'est fait.

    merci encore.

  13. #12
    lucas.gautheron

    Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    Bonsoir,

    Vous pouvez, plutôt que de générer le bon en HTML puis le convertir en PDF, le générer directement en PDF (avec des bibliothèques comme http://www.fpdf.org/ - jamais testé cependant)
    C'est peut être plus compliqué pour le rendu (pas de templates HTML pour la présentation), mais il n'y pas à procéder en 2 étapes au moins (génération HTML, puis transformation en PDF avec potentiellement des soucis de conversion)

    A+,

  14. #13
    invite270157ef

    Smile Re : manipuler une imprimente pdf sur serveur php

    => Snoosha

    Merci beaucoup pour ton aide, ta méthode à l'air de bien fonctionner. J'arrive à récupérer le code html des formulaire c'est magique .
    Là ou ça coince c'est au moment de convertir avec html2pdf, il y a beaucoup d'élément que html2pdf n'arrive pas à convertir comme par exemple quelque balise html tels que " <CENTER>" et autre, il faudrait, pour résoudre ce problème, rajouter des nouvelles méthodes dans le code de html2pdf. (dommage je ne suis pas un expert en PHP, je ne suis qu'un stagiaire ... ). Mais je continu à persister et à chercher ... .

    Merci encore..
    Bonne semaine.

Discussions similaires

  1. Interpréteur/serveur php sans installation
    Par defender19 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 19h12
  2. Protéger le code php contenu dans un serveur installé chez un client
    Par mayonaise dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2011, 10h50
  3. problème de scan sur mon imprimente epson
    Par invite375f6102 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2008, 11h27
  4. PHP to PDF ?
    Par guigui-x dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 15h36
  5. Insérer une page php avec variables (ex : page.php?nom=jean) grâce au javascript
    Par invite991c0955 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2005, 17h37