probleme conception des tables de message
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme conception des tables de message



  1. #1
    invitec7fd8fb0

    probleme conception des tables de message


    ------

    bonjour,
    dans mon application
    j'ai trois tables : utilisateur, admin, operateur
    chacun de ces trois peut envoyer un message a l'autre
    le message peut etre une reponse a un message envoyer par l'autre
    ou bien il peut correspondre a une commande (car l'utilisateur passe des commandes a l'admin et l'admin peut envoyer un message sur cette commande (commande validé, rejeté, en cours de traitement))

    tous ca concerne une application de gestion des requettes d'impression


    mon probleme c'est que je ne suis pas arrivé a determiner est ce que je dois avoir une table message ou bien plusieurs et les attributs qui correspond au sujet et detinaire et comment garder l'historique des messages reponses et ...


    voila a quoi je suis arrivé mais jusqu'a la j'ai des problemes sur cette table et comment gerer ces infos : l'historique des messages envoyés et recus....

    voila l'image de mld :

    ##### lien supprimé

    pouvez vous m'aider ou me donner des exemples de cas proches


    merci bien

    -----
    Dernière modification par JPL ; 19/07/2012 à 18h06. Motif: lien supprimé

  2. #2
    Médiat

    Re : probleme conception des tables de message

    Bonjour,

    Il est difficile de proposer un MLD sans connaître tous les détails (la volumétrie peut avoir un impact), mais je suis étonné qu'il n'y ait pas un lien entre la table message et elle-même (pour gérer le fait qu"un message peut être une réponse à un message), et/ou vers la table commande, pour gérer le fait qu"un message concerne une commande.

    Vous pouvez ausi envisager de créer une table "Messager", qui serait une FK pour la table "Message" ; les tables "utilisateur", "admin", "operateur" ayant aussi une FK sur cette table (en conception objet, on parlerait d'héritage).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme conception des tables de message

    Les images doivent être postées en pièces jointes, pas sur un serveur extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitec7fd8fb0

    Re : probleme conception des tables de message

    merci mediat pour ces astuces que je n'avais pas dans ma tete
    j'aimerai bien aussi vous demander est ce que vous pouvez me donner des exemples de mld comme le cas des forums comme celui ci

    cancernant votre reponse, le cas d'un message reponse d'un autre message : j'ai pas bien saisi comment ca va fonctionner
    est ce qu'il va y avoir un attribut fk de la meme table ou quoi
    si vous pouvez m'expliquer d'avantage

    aussi d'aprés votre reponse je pense que je n'aurai besoin que d'une seule table message

    Image suprimée. Informe-toi sur les pièces jointes (l'outil trombone - par exemple - dans le mode avancé de l'éditeur de messages)

    merci bien
    Dernière modification par JPL ; 19/07/2012 à 19h25. Motif: Encore une image sur un serveur extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : probleme conception des tables de message

    Bonjour,

    Comme je vous l'ai dit, sans avoir tous les détails, ce n'est pas facile de faire un modèle, l'exemple ci-dessous est très souple, mais peut amener à gérer des requêtes plus (trop) complexes, qu'en mettant ADMIN, OPERATEUR et UTILISATEUR dans une seule table (avec certaines colonnes nulles pour les ADMIN et d'autres nulles pour les OPERATEUR, etc).

    Pour être plus clair : dans l'entité Messager vous mettez tous les attributs communs à ADMIN, OPERATEUR et UTILISATEUR
    dans l'entité ADMIN, vous ne mettez que les attributs spécifique des ADMIN,
    dans l'entité OPERATEUR, vous ne mettez que les attributs spécifique des OPERATEUR,
    dans l'entité UTILISATEUR, vous ne mettez que les attributs spécifique des UTILISATEUR.

    Pour les messages, vous pouvez gérer l'émetteur et le récepteur chacun pouvant être ADMIN, OPERATEUR ou UTILISATEUR, ainsi que le message auquel vous répondez (si pertinent).

    Nom : FSG01.JPG
Affichages : 33
Taille : 41,0 Ko
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. aide code de hamming, tables des erreurs et des syndromes
    Par invite67f41ab0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 17h08
  2. étude et conception d'un panneau de signalisation à message variable
    Par invite6df48bd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 08h11
  3. WORD Tables des matières
    Par invite78f958b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 19h09
  4. Tables des constante de dissociation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 21h23
  5. calcul des tables de logarithmes
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 08h51