apprendre à programmer avec C++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

apprendre à programmer avec C++



  1. #1
    inviteff84b07b

    apprendre à programmer avec C++


    ------

    bonjour,
    j'aimerai apprendre à programmer avec C++, par ou dois-je commencer ,auriez -vous des tutos à me conseiller? .merci

    -----

  2. #2
    erik

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Va faire un tour sur : http://cpp.developpez.com

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Sinon, il y aussi pour les débutants:

    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...langage-c.html

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Une remarque qui n'engage que moi, et qui n'est pas forcément pertinente. Mais si c'est pour apprendre la programmation "en générale", je déconseille fortement le langage C++ comme support...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff84b07b

    Re : apprendre à programmer avec C++

    enfait, j'ai déja programmer en matlab et on m'a dis la meme chose du coup maintenant je cherche à apprendre à programmer en C++ sinon je serai curiseuse de savoir quel langage serait le mieux pour commencer d'apres vous.

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Pour pas mal d'aspect, je trouve le C pas mal pour commencer car c'est un langage à la syntaxe simple, universel (ça tourne sur un PIC de grille-pain jusqu'aux supers calculateurs), une foultitude d'outils gratuits et de très bonnes qualités, une foultitude de bibliothèques pour faire tout et n'importe quoi, gratuites et de bonnes qualités, et même si il n'est pas forcément le plus adapté des langages pour tout type de programme, il reste possible de tout faire en C, du pilote de périphérique ras des paquerettes à l'application distribuée s'interfaçant avec bases de données dans le claoude...
    Une de ses caractéristiques qui peut-être vue comme un avantage ou un inconvénient dans l'optique d'un langage d'apprentissage, est qu'il ne cache pas certaines problèmatiques centrales de la programmation comme la gestion mémoire et autres alignements...
    Si tu veux faire de la programmation de manière sérieuse, je pense que le C est indispensable, donc pertinant pour une première approche de la programmation.
    Si c'est juste apprendre à programmer pour faire trois bricolages le week-end (rien de péjoratif ici), peut-être python ou autre perl sont plus adaptés, mais je ne pourrais rien dire d'autre là-dessus.

    Le problème du C++ pour débuter (et pas seulement) est que la syntaxe est extrèmement compliquée, et que le compilateur fait pas mal de chose dans le dos qui parfoit peuvent t'exploser à la figure sans que tu ne comprennes ni pourquoi ni comment (opérateurs de recopie par défaut et autre méthodes virtuelles virtuelles...). Mais si tu apprends Qt (une bibliothèque C++), à la manière de Qt et en respectant les "standards" Qt d'allocation etc... alors le C++ pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des ressources Qt rigoureuses sur ces aspects, ni même qu'un débutant comprenne / profite de cette nuance "programmer en C++ à la Qt" et "programmer en C++".

    Ce n'est que mon avis qui n'est absolument pas basé sur une expérience personnel.

  8. #7
    inviteff84b07b

    Re : apprendre à programmer avec C++

    ok je vois

  9. #8
    Gaetanl

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Je vais peut-être me faire conspuer mais Windev express (qui est gratuit) peut à mon sens être aussi une bonne alternative à la découverte de la programmation.
    Les passages de variables se font simplement, pas de gestions mémoires complexes à gérer. On peut avoir une approche de gestion de base de donnée très facilement. Bref c'est accès facile de prise en main, l'aide est très bien faite, par contre il n'y a aucunes communautés.
    Néanmoins, je le déconseillerais si votre motivation est de faire de la programmation à un niveau professionnel plus tard car j'ai peur que cela induise de mauvais réflexes ou de mauvaises habitudes dans une optique de formation le C++ est meilleurs.

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Pour pas mal d'aspect, je trouve le C pas mal pour commencer car c'est un langage à la syntaxe simple, universel
    Je suis d'accord avec ton avis sur le C++ pour débuter, mais pas sur le C: la gestion des pointeurs est un passage indispensable en C... et c'est vraiment trop compliqué pour un débutant, à mon avis.
    Commencer par du Turbo Pascal (si ça existe encore...) est un bon compromis.
    Eventuellement du VB qui, même si je n'aime pas trop ce langage, permet de faire des petites applications facilement (c'est plus motivant de faire un démineur en interface graphique qu'en ligne de commande )

    L'idéal aurait été un langage Web (pour la facilité de faire des interfaces) comme le php, mais l'absence de typage fort est un gros problème pour apprendre la programmation...

  11. #10
    Zartan

    Re : apprendre à programmer avec C++

    Bonjour, il n'y a pas de langage mieux pour commencer. Certains langages sont plus rigoureux, d'autres plus flexibles.

    Sur le plan théorique, si on veut apprendre des choses telles que l'algorithmique, la théorie objet (abstract data types) et les design patterns, alors le mieux c'est de consulter des livres d'abord (comme par exemple le fameux "Méthodes de Programmation" de Meyer/Baudoin). En général on y trouve une discussion sur les langages, mais on pourrait citer Pascal, eiffel et Java par exemple.

    En pratique on peut commencer avec des langages largement utilisés comme python, C# ou C++, ou même PHP. Ca dépend des goûts et des objectifs.

Discussions similaires

  1. Apprendre à programmer un PIC 16f785
    Par invite9974ba1a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 11h36
  2. Help : programmer avec Scilab
    Par invitef57e72a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 16h21
  3. programmer avec top2048
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 00h12