Bonjour,

Je souhaite controler finement le positionnement par rapport a une cellule de formes que je dessinerais (un carre, un ou plusieurs lignes...)

Avec l'enregistreur de macros, j'ai trouve la methode AddShape dont les arguments sont la position et la taille de la figure. Pour determiner les parametres de positionnement, je comptais calculer la somme des hauteurs et largeurs des lignes et colonnes. Le probleme c'est que l'echelle donnant les dimensions des cellules n'est pas du tout la meme que celle utilisee pour le dessin.

Par exemple, en ouvrant un classeur standard, la largeur des colonnes est 10,71 pt et la hauteur des lignes de 15 pt. Visuellement, la largeur est beaucoup plus grande que la hauteur, donc l'echelle n'est pas du tout orthonormee. Si je fais un AddShape avec ces valeurs en X et Y, le haut de ma figure est bien a la separation entre les lignes 1 et 2 (resultat attendu) en revanche le bord gauche n'est pas entre les colonnes A et B mais tres proche du bord gauche de A. Pour autant qu'on puisse en juger, l'echelle utilisee pour le dessin a l'air d'etre orthonormee.

J'ai cherche sans succes l'eventuel rapport entre les deux echelles... En definitive, j'aimerais donc savoir comment determiner precisement la position telle que comprise par les macros de dessin pour par exemple positionner le bord gauche de ma figure a 1/5 de la largeur de la cellule.

Merci d'avance

Patrick