Fit courbe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Fit courbe



  1. #31
    Bruno

    Re : Fit courbe


    ------

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    "help leasqr" t'en dira plus.
    Je ne crois pas que cette fonction soit dispo sous MATLAB, mais OCTAVE est gratos et dispo sous linux macOS, windows etc...
    Sait-on vraiment ce que fabrique leasqr ? En général je préfère mettre le problème sous la forme y=Ax où x est un vecteur contenant les paramètres recherchés et A et y fonctions des points (xi, yi). Ça demande un peu de travail sur papier brouillon mais une fois que c'est fait, il suffit de taper A\y et c'est gagné. Le backslash étant plus universel à mon avis...

    -----

  2. #32
    invite81027df7

    Re : Fit courbe

    On est d'accord sur ce point (dernier message de Dzlogic) et je reconnais que mon premier message n'était pas trés explicite et ne vous a donc pas aidé à me cerner. En fait ma question était essentiellement sur le code matlab (que je n'ai pas utilisé depuis un bon bout de temps) et pas sur la "théorie mathématique" (que je connais) qu'il peut y avoir derriére un"fit.

    Bonne continuation

  3. #33
    Dlzlogic

    Re : Fit courbe

    Bonjour,
    Juste un mot concernant la première phrase de ce sujet :
    J'ai des données expérimentales et je souhaite faire un fit à l'aide d'une fonction théorique contenant 4 variables, voici comment je vois là chose :
    Une régression ( = fit) avec un polynôme de degré 4, donc avec 5 paramètres, donne un écart-type de 13.9, une simple régression linéaire du type puissance, donc avec 2 paramètres, donne un écart-type de 14.6, avec votre formule qui me parait bien compliquée, que vaut l'écart-type ?
    Cette formule peut-elle être utilisée quel que soit le phénomène ou a-t-elle été mise au point pour un domaine particulier ?

  4. #34
    invite81027df7

    Re : Fit courbe

    J'ai un écart type d'environ 19, mais là n'est pas le probléme, la "tête" de ma fonction résulte d'une étude théorique du probléme physique, mon objectif est donc de comparer la théorie à l'expérience. En l'occurence pour moi un polynôme de n'importe quel degré ne me sert à rien, rien de physique ne se cache derriére (du moins dans mon cas), et ça ne m'apportera aucune indications sur l'accord entre la théorie et l'expérience ou bien sur une éventuelle erreur de manip. De plus approcher une certaine classe de fonctions par un polynôme "n'est mathématiquement pas (plus ou presque, si on élimine certains monstres mathématiques)" un probléme (cf polynôme de Bernstein et Th de Stone Weierstrass).

  5. #35
    Dlzlogic

    Re : Fit courbe

    Oui, si j'avais à trouver une fonction qui se rapproche des observations, j'essayerais plutôt avec une sinusoïde avec un axe non horizontal et avec un facteur d'agrandissement.
    En tout cas, les observations ne vérifient pas la forme générale de la fonction. Il doit y avoir une erreur quelque-part.

    En fait, pour être tout à fait franc, je ne sais toujours pas si vous cherchez à approcher par une fonction un phénomène physique dont vous avez une observation, ou si vous cherchez à utiliser un solveur pour une fonction compliquée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fit d'une courbe C(V)
    Par invite39bf60c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 18h14
  2. Fit Gaussien 2D
    Par lignux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 09h23
  3. GNUplot, fit
    Par invitebfc27f32 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 17h14
  4. [exo] fit d'une courbe avec une gaussienne sous Matlab
    Par invite6632c62e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 20h59