petit problème algorithme euclide (python)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

petit problème algorithme euclide (python)



  1. #1
    souchi6

    petit problème algorithme euclide (python)


    ------

    Bonjour, je me permets de demander un peu d'aide concernant un petit programme en python que je suis sensé effectuer mais je débute donc j'ai un peu de mal.
    On me demande de programmer la fonction nommée Euclide renvoyant le pgcd entre deux nombres a et b (seulement la fonction et non pas le programme entier demandant a,b, les conditions sur a et b etc...).
    Pour ceci on me décrit la méthode:
    Soit a et b, deux entiers positifs. On construit euclide (n) telle que:
    -euclide(0)=a et euclide (1)=b
    -euclide(n+1)=euclide(n-1) mod euclide(n)
    Le dernier terme non nul de la suite est le pgcd entre a et b.

    Voici mon programme :
    Code:
    def euclide(n):
         
         if n==0:
            return a
         elif n==1:
            return b
         else:
            return euclide(n-2)%euclide(n-1)  #même chose que l'énoncé je pense mais avec une égalité pour euclide(n) au lieu de euclide(n+1)
    
    n=0
    n=n+1
    
    if euclide(n)==0:
        print 'le pgcd est : ',euclide(n-1)


    Le problème est que le calcul de la fonction ne se met pas en route et je ne sais pas quoi rajouter de plus que n=n+1....

    -----

  2. #2
    kwariz

    Re : petit problème algorithme euclide (python)

    Bonjour,

    à moins que l'exercice ne soit prpoposé dans le cadre de la programmation fonctionnelle, une fonction qui calcule le pgcd de deux entiers a au minimum deux paramètres entiers. Peux-tu nous donner l'énoncé en entier ?

  3. #3
    souchi6

    Re : petit problème algorithme euclide (python)