Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender
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Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender



  1. #1
    invitec8b8ae29

    Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite envoyer une scène créée dans le Game Engine de Blender à Luxrender.
    Pour récupérer la scène, j'utilise la fonction: scene = bge.logic.getCurrentScene()
    J'aimerai pouvoir lancer mon application avec comme paramètre la scène récupérée dans le Game Engine.
    Grâce à os.popen, j'ouvre l'application Luxrender mais je ne pense pas que ce soit possible d'ajouter la scène en paramètre.

    Merci !

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    Tu as une contrainte particulière à cause de laquelle tu dois utiliser le BGE ? L'API standard serait surement plus efficace pour une tâche comme celle-là.

  3. #3
    invitec8b8ae29

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    C'est une contrainte car je dois modifier la scène dans le Game Engine et récupérer la scène modifiée dans LuxRender.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    Il y a quelque chose qui va te poser un gros problème quand même :
    LuxRender est un moteur basé sur une physique de la lumière réaliste et les matériaux de luxRender ne sont pas les même que ceux de blender. Impossible de faire un rendu direct d'une scène de blender, tu dois passer par une conversion des matériaux.
    Tu peux peut-être essayer de piloter (ou modifier) le script luxblend pour cela mais il n'utilise pas l'API du game engine. Et les 2 API ne sont pas utilisables en même temps.

    Qu'est-ce qui t'impose de modifier la scène dans le game engine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b8ae29

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    Merci bzh_Nicolas de répondre aussi vite à mes questions!
    Je t'explique plus précisément ce que je dois faire:
    J'ai une scène sous Blender (avec des projecteurs) que je modifie ensuite en temps réel via le GameEngine de Blender. Ce que je souhaite, c'est qu'à l'appui d'une touche, je lance Luxrender à part qui calcule le rendu de la scène (modifiée) sans quitter le GameEngine.
    J'ai bien pensé à lancer le script LuxBlend qui effectuerait les conversions mais je rencontre quelques soucis (modules de Blender introuvables etc.)

    L'intérêt de modifier la scène dans le GameEngine est de pouvoir avoir un aperçu rapide de la scène que l'on manipule grâce au GameEngine et, une fois qu'on a la scène désirée, on lance Luxrender qui nous donne avec plus de précisions la scène que l'on aura dans la réalité.

    Merci d'avance!

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    C'est normal que luxblend ne fonctionne pas avec le gameengine. Il faut bien comprendre qu'il y a 2 APIs différentes dans blender (même si elles ont un certain nombre de points communs). Luxblend (comme tous les exporteurs pour d'autres moteurs) n'utilise pas l'API du gameengine mais celle l'API blender.

    As-tu regardé du côté de cycles (le second moteur de rendu de blender) ? Il y a une prévisualisation du rendu en "presque" temps réel. Si ta scène n'est pas vraiment surchargée ça pourrait convenir, surtout si tu disposes d'une carte graphique nVidia avec le support de cuda (à activer dans les préférences utilisateurs, c'est souvent désactivé par défaut) qui accélère grandement les rendus de cycles.
    Le support d'openCL (qui permettra d'accélérer les calculs aussi avec les cartes ATI) est en cours de développement mais n'est pas encore terminé.

  8. #7
    invitec8b8ae29

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    Ma scène est censée représenter une scène de théâtre donc elle sera surchargée. A la base, je voulais utiliser Luxrender pour avoir un aperçu réaliste de la scène ( à l'aide des caractéristiques IES de chaque lampe). Je crois que Cycles n'utilise pas les caractéristiques IES des projecteurs.
    Selon toi il n'existe donc aucun moyen de lancer un rendu Luxrender en étant dans le GameEngine ?

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Lancer une scène dans Luxrender via le Game Engine de Blender

    Non pas de moyen pour moi. Tu peux modifier la scène à la main hors du game engine et faire le rendu de manière classique.
    Mais je pense que tu devrais vraiment creuser du côté de cycles voir si tu n'as pas de moyens simples de reproduire les caractéristiques de tes projecteurs. Pour avoir un réalisme "suffisant".

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