Logiciel à utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logiciel à utiliser



  1. #1
    invited522f690

    Wink Logiciel à utiliser


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon projet: J'aimerai creer un logiciel de stockage de cours, exercice etc... J'ai déjà commencé à résumer beaucoup de cours de différentes matières (Maths, electronique, electrotech, informatique...) mais je ne sais pas comment creer mon logiciel.

    Je sais programmer en C et en TCL/TK mais pas en C++.
    J'avais pensé à creer l'interface graphique en TK mais je ne trouve pas de logiciel gratuit à telecharger pour me permettre de compiler ce que j'ecris (les interfaces TK que j'ai créées ont été executé à partir d'autres logiciels tels que SABER).

    Voila j'aimerai vos avis sur le langage que vous me conseillez pour réaliser mon petit projet qui sera une introduction à un autre beaucoup plus important à mes yeux.

    PS: Je ne suis pas du tout programmeur à la base et ne connait pas du tout les termes barbares de l'informatique donc si vous pouvez faire avec des mots courant si possible je vous en remercie

    Merci d'avance à tous pour votre attention

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Logiciel à utiliser

    Voilà mon projet: J'aimerai creer un logiciel de stockage de cours, exercice etc... J'ai déjà commencé à résumer beaucoup de cours de différentes matières (Maths, electronique, electrotech, informatique...) mais je ne sais pas comment creer mon logiciel.
    Stocker ne veux pas dire grand chose, il te suffit d'un support et d'un système d'exploitation pour ça... Si tu veux pouvoir "retrouver facillement" tes documents à partir de mot clefs, il y a des logiciels d'indexations qui existent pour ça, j'utilise "recoll", il y en a d'autre...

    J'avais pensé à creer l'interface graphique en TK mais je ne trouve pas de logiciel gratuit à telecharger pour me permettre de compiler ce que j'ecris (les interfaces TK que j'ai créées ont été executé à partir d'autres logiciels tels que SABER).
    Je ne connais TCL/TK que de nom, mais je sais que sous linux tu en trouveras, et si tu as de la chance, peut-être qu'ils ont été portés sous windows (éventuellement avec mingw, un émulateur linux pour windows)

    Voila j'aimerai vos avis sur le langage que vous me conseillez pour réaliser mon petit projet qui sera une introduction à un autre beaucoup plus important à mes yeux.
    Si j'ai bien deviné ton besoin, c'est un projet qui me semble difficile pour un novice, mais pourquoi pas. Par contre tu risques de devoir utiliser une base de données, c'est un monde que je ne connais pas du tout, et je ne pourrais pas te guider, sauf à éviter "access", il y a des choses libres de très bonne réputation comme mariaDB, postgresSQL, SQLite... Ca c'est pour la partie "stockage organisé", après pour les entrées-sorties utilisateurs, si tu es à l'aise avec Tcl/Tk pourquoi pas (je pense que c'est un peu obsolète), le C (dont je suis un afficionados), c'est très bien mais pas forcément adapté pour de l'IHM, tu as éventuellement GTK+ comme bibliothèque graphique C aboutie, mais la doc laisse un peu à désirer je trouve, et pas beaucoup de tutoriels intermédiaires (en tout cas il y a 3 ou 4 ans la dernière fois que j'ai regardé). Si tu es prêt à apprendre, alors je te conseillerais Qt sans hésiter: c'est une bibliothèque "surcouche" au C++, qui te permet de recompiler tes codes pour linux, windows, macOS..., l'API est claire et bien foutue, la documentation est un plaisir à lire... Bref ce serait parfais si ce n'était pas du C++, mais si on code en suivant le "coding style" officiel on limite la casse...

  3. #3
    invited522f690

    Re : Logiciel à utiliser

    merci de ta réponse je verrai quand j'aurais le temps parce que la sa commence à etre un peu la folie ^^. Je prend note de tes conseils merci bien et bonne soiree

  4. #4
    polo974

    Re : Logiciel à utiliser

    sinon, tu t'installes un petit wiki perso que tu alimentes...

    sous linux, c'est assez facile et il y a le choix, ailleurs, je ne sais pas trop...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Logiciel à utiliser

    En googlant "wiki perso" je suis tombé sur Zim. a a un rapport avec Vim?

  7. #6
    azad

    Re : Logiciel à utiliser

    Salut
    En fait tu souhaites créer une base de données....
    Pourquoi ne pas essayer quelque chose du genre FileMaker ?
    On trouve des versions d'évaluation, et ton problème est typiquement approprié. C'est facile d'emploi en plus.

  8. #7
    33bert51

    Re : Logiciel à utiliser

    TCL/TK pourquoi pas. On ne compile pas les scripts TCL, TCL est un interpréteur. (sauf si tu génère des kits)

    Le graphique reste local. Pas de possibilité de se connecter à distance pour l'utiliser.

    "je ne trouve pas de logiciel gratuit à telecharger pour me permettre de compiler" : Il n'y a que du gratuit...

    Utilise mysql avec ce langage, cela facilite les choses.

Discussions similaires

  1. Utiliser un même logiciel depuis plusieurs PC.
    Par Seb.26 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 14h42
  2. Quel logiciel utiliser?
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 07h22
  3. utiliser un logiciel en réseau
    Par invited271253d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 08h20
  4. Que faire pour utiliser ce logiciel :
    Par invite0f034de3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2006, 06h10
  5. Sondage : utiliser vous le logiciel Seti@home
    Par invite8e6b42f1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2003, 10h29